
Ville de Flandre, Gand n'a absolument rien à envier à ses voisines Bruges et Anvers. C'est même une vraie petite pépite de Belgique. L'architecture de ses façades et de ses monuments historiques, ses canaux et son dynamisme culturelle en font une destination de choix pour les voyageurs qui souhaitent flâner, en prendre plein la vue et passer des moments mémorables dans le pays. Vous cherchez que voir et que faire lors de votre escapade à Gand ? Prenez le temps de lire ces lignes pour vous inspirer. De notre côté, la ville nous a conquis !
1. Longer les quais Graslei et Korenlei

C'est la carte postale de la ville de Gand. Les quais du Graslei et du Korenlei offrent l'une des plus belles balades du centre-ville, en longeant la Lys. C'est là que l'on trouve les fameuses façades de maisons d'une beauté à couper le souffle et qui se reflètent dans la rivière. À la nuit tombée, le spectacle est encore plus magique. Une chose est certaine, l'appareil photo est de rigueur pour photographier ces sublimes bâtisses flamandes sous tous les angles. On y trouve aussi des terrasses de bars et des restaurants où marque une pause dans un cadre pittoresque.
À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à pied de Gand incluant une promenade en bateau sur le canal.
2. Grimper en haut du Beffroi de Gand

Niché dans le centre historique de Gand, une destination qui est d'ailleurs facilement accessible en train de puis la France, le Beffroi se distingue par sa belle architecture gothique. Il est d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les voyageurs sont invités à monter les marches de cette ancienne tour de guet bâtie au XVIe siècle pour prendre de la hauteur et bénéficier d'un joli panorama sur la ville et ses environs. N'oubliez pas non plus de tendre l'oreille quand sonnent les cloches du Beffroi ! On trouve aussi à ses pieds la Halles aux draps, un autre édifice gothique qui vaut le coup d'œil.
Vous souhaitez profiter de votre séjour pour explorer Gand ? Nous vous recommandons de réserver cette visite à vélo qui permet une vraie découverte de la ville. À faire absolument !
3. Que faire à Gand ? Visiter la cathédrale Saint-Bavon

La Cathédrale Saint-Bavon est un autre monument immanquable de la ville. L'édifice est de style gothique-brabançon. Sa tour et les détails sculptés de sa façade dominent la place sur laquelle elle se trouve. Elle abrite également des trésors à l'intérieur, notamment le polyptyque "L’Adoration de l’Agneau mystique" des frères Van Eyck, et "La reine de Saba devant Salomon" de Lucas de Heere. Autant vous dire que les passionnés d'art et d'histoire seront comblés.
4. Plonger dans l'histoire du château des Comtes de Flandre

Le Gravensteen, ou château des Comtes, est un trésor belge, un monument dont la construction date du XIIe siècle. Il propose un doux voyage au temps du Moyen Age, en longeant notamment ses impressionnants remparts. Les visiteurs sont invités à admirer sa structure qui se reflète dans le canal, mais aussi à aller découvrir sa collection unique d'instruments de torture. À noter qu'il s’agit du seul château-fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre part à une visite guidée pour en apprendre plus sur sa longue histoire.
5. L’église de Saint-Nicolas, un incontournable du centre-ville de Gand

Elle est un autre joli témoignage de la richesse architecturale de Gand. L’église de Saint-Nicolas, qui se trouve à côté du Beffroi et de la Cathédrale Saint-Bavon, scintille de son architecture gothique et présente la particularité d'avoir été construite en utilisant de la pierre bleue de Tournai. Après avoir pris le temps d'admirer ses détails extérieurs, il faut entrer à l'intérieur pour admirer ses ornements, mis en valeur par la lumière naturelle qui traverse ses vitraux.
Visitez Gand en réservant cette visite guidée gastronomique. Vous dégusterez des spécialités locales tout en découvrant les endroits les plus populaires de la ville (le Vrijdagmarkt, le vieux port de Graslei etc...)
6. Voguer sur la Lys en bateau

Gand invite à s'installer sur un bateau pour une croisière guidée de 40 minutes sur la Lys. On a testé, et on a adoré découvrir la ville sous cet angle. Une douce manière de s'attarder sur les plus beaux monuments de la ville, tout en écoutant une multitude d'anecdotes historiques. La balade est en plus possible dans plusieurs langues, dont le français. Une activité à la croisée du romantisme et de l'histoire à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un city-trip à Gand.
À réserver : Réservez ici votre croisière guidée en bateau dans le magnifique centre-ville médiéval de Gand : une magnifique opportunité de voir la ville autrement depuis la Lys.
7. Prendre un verre au Korenmarkt

Le Korenmarkt est l'endroit idéal pour manger un morceau ou boire une bonne bière belge en plein cœur de la ville. La place est bordée de boutiques, de bars et de restaurants. C'est le lieu où se retrouvent les locaux et les touristes pour se détendre en fin de journée, avec des terrasses bondées les jours de beau temps. C'est aussi un point de départ intéressant pour se perdre ensuite dans les rues et ruelles adjacentes, au charme fou.
8. Explorer le quartier de Patershol

Attention coup de cœur ! Le quartier de Patershol, parmi les plus beaux endroits de Belgique, est le lieu branché de Gand. On y trouve un dédale de rues et ruelles à l'atmosphère médiévale, bordées de maisons datant du XVIIe au XIXe siècle. Elles abritent des restaurants, bars branchés et autres boutiques indépendantes. Un quartier comme on les aime pour chiner, manger des spécialités ou sortir le soir. Une fois de plus, on a envie de sortir l'appareil photo à chaque coin de rue.
9. Déambuler dans les musées de Gand

Visiter Gand, c’est aussi découvrir ses musées. Le SMAK expose de l’art contemporain belge et international. Le STAM retrace de son côté l’histoire de la ville avec des collections interactives. La Maison d’Alijn plonge dans la vie quotidienne d’antan. Il y a aussi le Musée des Beaux-Arts à faire, avec des œuvres d'artistes flamands et internationaux. Une visite culturelle riche et variée vous attend à chaque coin de rue. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié "Visiter le Musée des Beaux-Arts de Gand : conseils et informations".
Réserver mon entrée au Musée des Beaux-Arts
10. Aller voir les oeuvres de street art de Gand

Gand est un petit paradis pour les amateurs de street art. Il ne faut pas hésiter à s'éloigner du centre-ville pour aller voir des fresques d'une grande beauté. Il existe d'ailleurs un guide "Sorry, Not Sorry Street Art plan Gent", à télécharger sur Internet ou que l'on peut se procurer en ville. Il recense toute sorte d’œuvres d’art en plein air. Vous constaterez très vite à quel point Gand est une vraie toile pour les artistes.
11. Goûter quelques spécialités belges

Gand est aussi une destination intéressante pour les gourmands. On trouve parmi les spécialités locales le waterzooi, un ragoût à base de poisson ou de poulet, que l'on sert avec des légumes qui mijotent dans une sauce crémeuse. Impossible de passer à côté des cuberdons, des petits bonbons coniques à la framboise, que l'on retrouve dans les confiseries et sur les marchés. Gand propose aussi de savourer quelques bières belges artisanales produites dans les brasseries locales.
L'activité typique à réserver : rendez-vous ici pour réserver votre place dans cet atelier de fabrication de gaufres belges (incluant une dégustation de bières également !) à Gand. Vous dégusterez ensuite vos créations avec les garnitures de votre choix.
Autre option pour les amateurs de chocolats : réservez cette visite guidée de Gand 100% chocolats, une façon originale de découvrir la ville et de déguster de très bons chocolats.
Où se loger à Gand ?
Que l'on soit à la recherche de charme historique, de confort moderne ou d'une ambiance élégante et décontractée, Gand a forcément l’hôtel qu’il vous faut pour passer un bon séjour. Voici trois établissements à découvrir pour profiter pleinement des attractions de la ville.
- L'Hotel Harmony, l'élégance au bord de l’eau
Situé en plein cœur du centre historique, l’Hotel Harmony offre une vue imprenable sur les canaux de Gand. Les chambres, à réserver ici, sont raffinées et il est équipé d'une piscine extérieure chauffée pour les beaux jours. On a été conquis par son service attentionné. Le cadre est idéal pour un city-trip chic et relaxant.
- L'Hotel Monasterium PoortAckere, pour le côté insolite
Envie d’un séjour hors du commun ? Alors il ne faut pas hésiter et réserver juste ici dans cet ancien monastère gothique transformé en hôtel ! L'Hotel Monasterium PoortAckere allie architecture authentique et confort moderne. Calme, inspirant et plein de charme, c’est un vrai coup de cœur pour les amateurs d’histoire.
- L'Hotel Astoria, confort et accueil chaleureux
Situé à proximité du centre à pied ou à vélo, l’Hotel Astoria est une adresse cosy avec un accueil familial que vous pouvez réserver ici. On y dort bien, on s’y sent vite comme à la maison et on profite d’un petit-déjeuner généreux pour bien commencer la journée. On trouve également un sauna dans le jardin, parfait pour se détendre après une journée de marche.
Aussi, saviez-vous que la Belgique fait partie des meilleurs endroits pour un séjour bien-être, avec des établissements dotés de spa ? Ne manquez pas notre top dédié aux destinations phares pour un séjour en Thalasso !
Que faire à Gand quand il pleut ?
La pluie s'invite lors de votre séjour à Gand ? Pas de panique, la ville regorge d’activités à l’abri des gouttes. C'est l'occasion d'explorer les musées, avec le SMAK pour l’art contemporain, le STAM pour l’histoire de la ville, ou encore la Maison d’Alijn pour une immersion dans la vie quotidienne d’autrefois. On peut aussi en profiter pour s'installer dans un café cosy, manger une gaufre ou savourer une bière locale. Il y a aussi le Château des Comtes à visiter, une impressionnante forteresse médiévale, parfaite pour une escapade historique en intérieur.
Que faire à Gand en amoureux ?
Gand est une ville idéale pour une escapade romantique. On peut y flâner main dans la main le long des quais de Graslei et Korenlei, tout en admirant les façades historiques. Les amoureux peuvent aussi s'offrir une balade en bateau sur les canaux. Pour un moment intime, il faut aussi visiter le Petit béguinage de Gand, Notre-Dame ter Hoyen, ou se balader dans les jardins de l’Abbaye Saint-Pierre. Envie de culture ? C'est le moment de partager ses impressions dans les musées de la ville, comme le SMAK ou le Musée des Beaux-Arts. Pour terminer une journée, on trouve dans la ville plusieurs bons restaurants, brasseries et bars à vin cosy. Vous souhaitez découvrir Gand au temps des festivals en amoureux ? Lisez notre article sur les événements musicaux incontournables en Belgique !
Et pour continuer votre exploration de la Belgique, découvrez nos tops dédiés aux incontournables de Liège et aux incontournables de Bruxelles.
Découvrez ici les activités les plus populaires à faire à Gand :