Informations pratiques : Se régaler en Belgique
Horaires
Pour le déjeuner, les restaurants sont généralement ouverts de midi jusqu'à 14h ou 15h, peu de service continu en journée à part les snacks. Ne trainez pas le soir si vous ne voulez pas crier famine toute la nuit ! Les restaurants ferment très tôt pour les Français, et pas de deuxième service ! Les cuisines ouvrent vers 18h30 ou 19h et ferment vers 21h30, plutôt ou plus tard mais rarement au-delà de 22h. Dans les très grandes villes, on trouve des kebabs, ou des brasseries ouvertes jusqu’à minuit 24h/24, mais rien dans les petites villes.
Budget / Bons plans
Il est possible de s’en sortir à moins de 10 € en mangeant dans une friterie. Au restaurant ou dans les brasseries, les plats principaux à la carte vous coûteront généralement entre 10 et 20 €, voire plus dans les restaurants gastronomiques. Côté boissons, vous paierez votre vin un peu plus cher qu’en France, mais vous pourrez vous rattraper sur la bière.
En supplément
Pas de supplément en Belgique, tout est comme en France, les prix sont TTC, et le pourboire est à la bonne volonté du client.
Enfants
Les restaurants proposent des menus enfants quasiment partout.
Fumeurs
Les terrasses, contrairement à la France, sont non-fumeurs pour la plupart. Il faudra s’exiler plus loin !
Les attrape-touristes
Sur les places principales on trouvera toujours des restaurants attrape touristes comme partout. Mieux vaut suivre les conseils avisés du Petit Futé !