Située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles, Namur est la seule ville de Wallonie et de Belgique implantée au confluent d'un fleuve et d'une rivière navigable de premier plan : la Meuse et la Sambre. La capitale de la Wallonie possède un patrimoine historique, architectural, culturel et naturel de très grande valeur et fut, par sa situation enviable, une des principales places fortes d'Europe du Nord. Les premières traces d'habitations remontent à la période romaine, mais Namur ne devint une ville qu'au Moyen Age.

Aujourd'hui, Namur regroupe 25 communes et près de 109 000 habitants. La ville s'arpente à pied, en prenant le temps de découvrir ses ruelles pavées, le nez en l'air pour observer les nombreux édifices privés, publics ou religieux dignes d'intérêt, ou de flâner sur les berges de la Sambre et de la Meuse, et dans ses nombreux parcs et espaces verts. La nature n'est jamais loin : les bois et campagnes environnants, le fleuve, et trois des quatre réseaux RAVeL traversent la région.

Autre attrait : les spécialités du cru, comme la très célèbre fraise de Wépion (un musée de la Fraise avec jardin expérimental lui est dédié), les bonbons au beurre, chocolat et noisettes " Biétrumé ", les fameuses moutardes de Bister, les baisers de Flawinne au moka et à la pâte d'amandes ou encore les escargots petit-gris, amusant symbole des habitants de la capitale wallonne. Namur est aussi la ville des parfums : au coeur de la citadelle naissent et murissent les parfums de Namur, dans l'Atelier de Parfumerie Guy Delforge.

La position fortifiée de Namur

Dans le cadre des commémorations, la position fortifiée de Namur est revalorisée, via l'ouverture partielle au public du fort d'Emines et l'installation d'un balisage qui intègre plus largement les positions fortifiées d'Anvers et de Liège. A Namur, un panneau didactique apposé à proximité de chaque fort explique leur but, leur fonctionnement, leur utilisation effective en 1914, etc.

Un balisage de traces entre les forts de Cognelée et Marchovelette permet aussi une promenade découverte à pied ou à vélo. Circuit téléchargeable sur le site (www.baladeetculture.be). 
Une version " gps " de ces circuits est disponible sur le site (tourismegps.be).

À voir / À faire à Namur

Photos de Namur

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Reportages & actualités de Namur

Ailleurs sur le web
Avis