Située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles, Namur est la seule ville de Wallonie implantée au confluent d'un fleuve et d'une rivière navigable de premier plan : la Meuse et la Sambre. La capitale de la Wallonie possède un patrimoine historique, architectural, culturel et naturel de très grande valeur et fut, par sa situation enviable, une des principales places fortes d'Europe du Nord. Les premières traces d'habitations remontent à la période romaine, mais Namur ne devint une ville qu'au Moyen Âge.
Aujourd'hui, Namur regroupe 25 communes et près de 109 000 habitants. La ville s'arpente à pied, le nez en l'air pour observer les nombreux édifices privés, publics ou religieux dignes d'intérêt, ou pour flâner sur les berges de la Sambre et de la Meuse. Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, la position fortifiée de Namur fut revalorisée via l'ouverture partielle au public du fort d'Emines et l'installation d'un balisage qui intègre plus largement les positions fortifiées d'Anvers et de Liège. A Namur, un panneau didactique apposé à proximité de chaque fort explique leur but, leur fonctionnement, leur utilisation effective en 1914, etc. Un balisage de traces entre les forts de Cognelée et Marchovelette permet aussi une promenade découverte à pied ou à vélo.
Les spécialités du cru sont la célèbre fraise de Wépion, les bonbons au beurre, chocolat et noisettes " Biétrumé ", les fameuses moutardes de Bister, les baisers de Flawinne au moka et à la pâte d'amandes ou encore les escargots petit-gris, amusant symbole des habitants. Au coeur de la citadelle naissent et murissent les parfums de Namur, dans l'Atelier de Parfumerie Guy Delforge.