Welkom in Brugge !

La partie nord de la Belgique promet un dépaysement total par rapport à nos contrées françaises et francophones. La Flandre, c'est un patrimoine architectural, historique et culturel typique, et c'est aussi tout un art de vivre. Les grands centres urbains se dessinent sous les traits de Bruges la romantique, Gand la chaleureuse et Anvers la moderne, alors que les campagnes apaisantes et giboyeuses s'étendent jusqu'à la mer du Nord. Partez à la découverte de ces localités qui ne vous laisseront pas indifférents, tout comme leurs chaleureux habitants : bons vivants, amoureux de la bonne chère et, surtout, très accueillants envers les visiteurs. Et puis, quelle diversité culinaire pour une si petite région ! Petites brasseries, fritures et grandes tables sont la preuve de la diversité et de la simplicité flamandes. On ne se lasse pas des mets exotiques venant des quatre coins du monde via le port d'Anvers, des traditionnels chocolats brugeois ou des plats végétariens copieux et recherchés de Gand.

Laissez-vous bercer par le charme des canaux de Bruges, par ses nombreuses balades à pied ou à vélo et par ses innombrables musées. Puis descendez à Gand et observez du haut du pont Saint-Michel l'esprit de la cité et sa population détendue et jeune ainsi que ses tramways qui glissent sur les ponts de bois. A Anvers, agglomération bouillonnante et multiculturelle, profitez de cette foule bigarrée et pleine de charme, de sa campagne à portée de main. Peut-être plus encore que les canaux brugeois, que les merveilles architecturales de Gand, que le foisonnement anversois, c'est la qualité de l'accueil qui fera de votre séjour un moment unique.

Remerciements : je remercie Bieke et Ann de l'office du tourisme de Bruges, Katalin de l'office du tourisme de Gand et Sylvia de l'office du tourisme d'Anvers. Merci également à Talatah Favreau pour son travail d'édition et sa bonne humeur ainsi qu'à Wim, Mireille et Yves pour leur soutien (Céline Pieters, 2016).

Les lieux incontournables d'Anvers

Préparer son voyage à Anvers

Les circuits touristiques à Anvers

Découverte du plat-pays

Deux semaines représentent un laps de temps raisonnable pour avoir un bon aperçu de la Belgique, de ses grandes villes comme de son arrière-pays. Le " plat pays " de Jacques Brel est peut-être un peti...

Week-end à Anvers

A la fois un grand port, une vaste vieille ville riche en monuments historiques et une ville vivante de jour comme de nuit, Anvers a de quoi séduire un large public.

Photos d'Anvers

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir Anvers

Les plus de la Flandre

Mer du Nord.
Mer du Nord.
L'art et l'architecture
Werregaren Straat permet aux graffeurs d'exprimer librement leur art.
Werregaren Straat permet aux graffeurs d'exprimer librement leur art.

A la croisée de différentes cultures, la Flandre a connu la plupart des grands courants artistiques européens, mais elle a aussi innové. A plusieurs reprises, la Belgique s'est trouvée sur le devant de la scène en Europe et des artistes comme Van Eyck, Bruegel, Rubens, Jordaens ou Memling sont reconnus par tous comme des maîtres. Les musées regorgent évidemment de trésors, issus de l'art primitif flamand, de la Renaissance, de la Contre-Réforme ou du surréalisme. De nos jours, l'art et l'innovation sont encore bien présents en Flandre. Côté architecture, la Flandre possède un riche héritage qui mélange divers styles : gothique, baroque, Renaissance, Art nouveau et Art déco. Et les monuments somptueux sont très nombreux : beffrois, hôtels de ville, cathédrales, béguinages...

Le plaisir des 2 roues
Façade de Steenstraat.
Façade de Steenstraat.

Rien de plus agréable que de se déplacer à vélo dans le Plat Pays. En effet, ce nom convient surtout à la région flamande, car la ville de Bruxelles, et surtout la Wallonie, sont assez vallonnées. De nombreux loueurs de vélos offrent des prix attractifs et les infrastructures et pistes cyclables sont accessibles et en bon état. Au sein des villes ou en dehors, le plaisir sera au rendez-vous. On peut relier toutes les villes de Flandre en utilisant des routes réservées aux vélos. Alors pourquoi ne pas se lancer dans un petit " Gand-Bruges ", " Bruges-Damme ", " Knokke-Bruges-Ostende ", " Malines-Anvers ", ou un autre périple à vélo à travers ce pays ?

Les balades en amoureux

Partez main dans la main à la découverte des canaux et petites ruelles de Bruges ainsi qu'au long de la Lys à Gand. Dans ces deux villes d'eau, la promenade en bateau sous l'oeil noir des cygnes, offre des points de vue originaux et très romantiques. Peu importe la saison, il émane toujours un charme indéniable de ces deux villes flamandes.

Les festivités

En Flandre, on est fortement attaché aux diverses manifestations, fêtes, processions... Nombre d'entre elles ont des origines religieuses mais sont aujourd'hui devenues de grandes fêtes populaires. Dans un autre registre, les festivals flamands font la fierté de la région, car ils sont connus dans le monde entier. On citera par exemple : Wechter, Pukkelpop, Tomorrowland, etc.

La mode

Demandez à n'importe quel Wallon ou Bruxellois, il reconnaîtra sans hésiter que les Flamands s'habillent bien. Il faut dire qu'ils ont de l'inspiration ! Les créateurs anversois surnommés les " Six d'Anvers " sont à l'origine de l'émergence et de la reconnaissance internationale de la création flamande à travers le monde. Leur quartier ? La Nationalestraat et ses environs où vous trouverez aussi les nombreuses boutiques des créateurs belges les plus branchés.

La bonne chère

De la petite restauration aux tables gastronomiques, en passant par les traditionnelles brasseries, la Flandre regorge de bonnes adresses. Filet d'Anvers, anguilles au vert, sole à l'ostendaise, chocolat de Bruges, sans oublier les innombrables bières... Les spécialités sont multiples et savoureuses. Pour autant, les cuisines étrangères ne sont pas en reste elles non plus et reflètent l'esprit multiculturel de la Flandre en général.

Reportages & actualités d'Anvers

Exposition Sanguine | Bloedrood au musée d'art contemporain d'Anvers

L'exposition Sanguine | Bloedrood confronte les maîtres du baroque avec de grands artistes contemporains. Le Musée d'Art contemporain d'Anvers a demandé à Luc Tuymans de la monter.  Le M HKA, le Musée d'Art contemporain d'Anvers met face à face pour Antwerp baroque. Rubens inspires l'esprit des maîtres du baroque et la vision de grands...

Pour la première rétrospective de l'oeuvre de Michaelina Wautier (1604-1689), deux musées de la ville d'Anvers joignent leur force. Une collaboration unique entre la Maison Rubens et le MAS. L'exposition apporte en avant-première mondiale la démonstration de l'exceptionnel talent d'une artiste reconnue à une époque où les femmes l'étaient...

Exposition Olivier Theyskens au Musée de la Mode d'Anvers

Pour l'exposition Olivier Theyskens - She walks in beauty, le MoMu d'Anvers vous emmène en voyage avec l'un des créateurs les plus fascinants de Belgique. Une exploration de ses vingt ans d'évolution créative dans la mode, qui, au travers une multitude de silhouettes imprégnées de l'esprit de la couture, présente son savoir-faire artisanal...

Les 10 plus belles gares d'Europe (on aurait presque envie d'y rater son train !)

Lieux de rencontres, de séparations ou de retrouvailles, les gares sont le décor de nombreuses histoires. Si on les traverse souvent en courant, valise à la main, sans vraiment faire attention à l'architecture, sachez que certaines sont de véritables oeuvres d'art ! Historiques, originales ou à la pointe de la modernité, Petit Futé vous emmène...

Voir toutes les actus
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis