La Flandre belge abrite quelques trésors bien gardés, et Gand (Gent en néerlandais), ville portuaire au confluent de le Lys et de l'Escaut et chef-lieu de la Flandre-Orientale en est un bien bel exemple. Riche d'un patrimoine architectural médiéval exceptionnellement bien conservé - on pense ici au château des Comtes, datant du XIIe siècle, ou encore aux façades antiques des maisons de Graslei, en bordure de la Lys - la cité flamande qui vit naître Charles Quint est un musée à ciel ouvert sans pour autant perdre de sa douceur de vivre et de son authenticité. Deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Anvers, le dynamisme culturelle y est porté avec enthousiasme par les nombreux étudiants qui la peuple. Le guide touristique de Gand vous emmène flâner sur ses places immenses et ses ruelles pavées, entre monuments historiques et somptueux, petits cafés populaires à l'ambiance gouailleuse et restaurants de qualité. Essayer vous à l'art de vivre à la flamande, Gand est si jolie !

Les lieux incontournables de Gand

Quand partir à Gand ?

Quand partir à Gand ? La meilleure période pour partir à Gand se situe très certainement entre les mois de juin et celui de septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. L'hiver belge est de manière générale plutôt frais et pluvieux, tandis que les températures s'adoucissent vers le mois de mai. Le printemps constitue en cela une saison agréable pour visiter la Flandre Orientale. Le mois de décembre, pour les marchés et animations de Noël, peut également faire l'objet d'une escapade de quelques jours. Quand partir à Gand donc ? Idéalement l'été. 

Comment partir à Gand ? Nos conseils & astuces

Quelques spécialistes du voyage organisé propose des circuits dans la capitale de la Flandre-Orientale, permettant de découvrir patrimoine architectural et historique selon un itinéraire balisé à l'avance. On pourra également combiné la visite de Gand à celle de Bruges, Ostende, Anvers et bien sûr Bruxelles. L'avantage de ce type d'offre est qu'il permet de bénéficier de tarifs avantageux en termes de transport et logement.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Rien de plus simple pour se rendre à Gand. Il suffit de réserver billet de train ou d'avion (plus vous anticipez votre départ, plus vous vous en sortirez à bon compte) et un logement, à l'avance également. Si vous disposez d'une voiture personnelle, sachez que les routes de Belgique sont en très bon état et rendent l'accès à Gand des plus aisés.

Pour circuler dans Gand, on ne manquera pas de moyen de transport ,entre les trois lignes de tramway, les lignes de bus, les taxis, la bicyclette et bien sûr la marche à pied. Le centre piéton de la belle flamande est en effet parfaitement adaptée aux marcheurs. Pour gagner les alentours de la ville on pourra également louer un voiture.

Organiser son voyage à Gand

Les circuits touristiques à Gand

Découverte du plat pays

Deux semaines représentent un laps de temps raisonnable pour avoir un bon aperçu de la Belgique, de ses grandes villes comme de son arrière-pays. Le " plat pays " de Jacques Brel est peut-être un peti...

Week-end à Gand

Si on dit que Bruges est la plus belle ville de Belgique, elle est aussi très (voire trop) touristique, contrairement à sa rivale, la ville de Gand.

Photos de Gand

13.95 €
2019-04-03
312 pages

Reportages & actualités de Gand

Ailleurs sur le web
Avis