Le guide touristique BELGIQUE du Petit Futé : S'informer

S'informer

À voir / À lireHaut de page
Librairies de voyageHaut de page
Cartographie et bibliographieHaut de page

Assouline (Pierre), Simenon, Gallimard, 1992, coll. "  Folio  ". Biographie fouillée et critique qui brosse un portrait tout en nuance de l'écrivain hors du commun.

Fin de siècle et symbolisme en Belgique, Editions Complexe, 1998. Un recueil des plus beaux poèmes de Hannon, Gilkin, Verhaeren, Maeterlinck, Elskamp, Van Lerberghe et Mockel.

Fredericq-Lilar (Marie), Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Editions Racine, 1998.

Goyens de Heusch (Serge), L'Impressionnisme et le fauvisme en Belgique, Fonds Mercator, 1998. De nombreux groupements artistiques avant-gardistes, des amateurs éclairés et des galeristes contribuèrent à l'aventure décisive de ces deux mouvements picturaux du début du siècle.

Houart (Pierre), Deux mille ans d'histoire princière  : de la Belgique romaine à Albert  II, J.-M. Collet Editeur, 1997.

Jorion (Jean-Luc), Faune sauvage en Belgique, Editions Racine, 1998.

Roegiers (Patrick), La Belgique, Gallimard, coll. "  Découvertes  ". L'histoire tumultueuse de ce pays complexe et contradictoire est contée par Patrick Roegiers tel un roman, avec ses héros, ses coups de théâtre, ses faits divers tragiques et les questions cruciales sur l'avenir.

Sojcher (Jacques), sous la direction d'Antoine Pickels, Belgique, toujours grande et belle, Editions Complexe, 1998. A travers le témoignage de 126 artistes d'horizons divers, une approche ethnologique, mythologique et critique de la Belgique.

Todd (Olivier), Jacques Brel  : une vie, 1984. Une excellente biographie sur l'auteur du "  Plat pays  ".

Turquin (Charles), Belgique 1940-1945, Editions Grancher, 1998. Des mois précédant l'invasion du territoire à la fin du conflit, un tableau de la vie quotidienne pendant l'occupation allemande.

Vokaer (Marc), Splendeur des châteaux de Belgique, J.-M. Collet Editeur, 1998. Superbement illustrée, une balade parmi les plus beaux châteaux belges.

Weber (Patrick), Elisabeth de Belgique, l'autre Sissi, Editions Payot, 1998. Nièce et filleule de la légendaire Sissi, troisième reine des Belges, épouse d'Albert  Ier et mère de Léopold  III, celle que l'on surnomma "  la reine rouge  ", en raison de son anticonformisme et de son engagement, ne cessa d'étonner l'opinion.

Avant son départHaut de page
Sur placeHaut de page
Magazines et émissionsHaut de page
Ailleurs sur le web

Liens utiles Belgique

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté