Voyager, c'est découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture mais aussi, un nouveau lieu de vie. Si bien souvent les hôtels ne servent qu'à se reposer avant d'affronter une nouvelle journée de tourisme, certains établissements sont de vraies curiosités qui donneraient presque lieu, eux aussi, à une visite. Loin des hôtels ou auberges de centre-ville vus et revus, le Petit Futé vous a dégoté les meilleures adresses pour passer une nuit ou plusieurs nuits atypiques. Qu'ils soient situés à 25 m de hauteur, au beau milieu de la mer, voire dans une église, tous ces hébergements atypiques promettent une nuit insolite ! De la Bretagne à la Tanzanie en passant par la Bolivie, on oublierait presque de fermer l'oeil tant les décors changent de l'ordinaire : n'est-ce pas là la principale vertu du voyage ? 

L'icehotel de Kiruna, Laponie© Asaf Kliger - ICEHOTEL

Le phare de Kerbel, au septième ciel

À Riantec, dans le Morbihan, le phare de Kerbel ouvre ses portes pour une nuit unique, à plus de 25 m de hauteur. La vue panoramique sur la côte bretonne et l'île de Groix est exceptionnelle depuis cette chambre indépendante composée d'un clic-clac, d'un coin cuisine et d'une salle d'eau. Si vous êtes plusieurs, la maison du gardien peut aussi accueillir jusqu'à six personnes, mais au rez-de-chaussée cette fois. Piscine, sauna et plage à vos pieds, le phare de Kerbel est l'assurance d'un week-end insolite lors de votre prochaine escapade en Bretagne. 

Le phare de Kerbel© Phare de Kerbel

Aurora Express Bed & Breakfast, un hôtel de voyageurs

Un voyage en Alaska est l'assurance d'un dépaysement sans égal. L'expérience peut toutefois devenir exceptionnel en séjournant dans un hébergement insolite à l'image du Aurora Express Bed & Breakfast de Fairbanks. Les voyageurs seront ici ravis de dormir non pas dans une chambre d'hôtel mais dans d'anciens wagons de train aménagés. Le petit déjeuner est aussi servi dans ce décor insolite. Chaque chambre possède une décoration unique et les propriétaires, aux petits soins, prendront le temps de vous expliquer l'histoire familial de leur B&B. 

Aurora Express, Fairbanks, USA© Aurora Express

Martin's Patershof, un sommeil divin

En plein coeur de Malines, à moins de 20 minutes de Bruxelles, l'église des frères Mineurs abrite aujourd'hui un très bel hôtel 4 étoiles, le Martin's Patershof. Ses 79 chambres mêlent savamment décoration contemporaine et héritage sacré pour une expérience unique. Si l'édifice du XIXe siècle est désacralisé depuis 1999, son architecture a été préservée et promet une nuit divine dans une chambre cosy à même le cloître ou dans une suite d'exception, au-dessus de l'autel. 

Martin's Patershof, Malines, Belgique© Martin\'s Hotels

L'IceHotel, un décor éphémère

Frileux, passez votre chemin : l'IceHotel de Jukkasjärvi, proche de Kiruna en Laponie, est chaque année sculpté dans la glace de la rivière Torne, l'une des plus pures d'Europe. Ce travail impressionnant laisse place à un édifice éphémère, un nid douillet installé dans un décor gelé. Certes, il fait - 5°, mais les sacs de couchage fournis sont suffisamment isolants pour une nuitée très confortable. Vous ne pourrez profiter de ce séjour insolite qu'entre décembre et avril, avant la fonte des glaces.  

L'icehotel de Kiruna, Laponie© Asaf Kliger - ICEHOTEL

L'Underwater Room du Manta Resort, un paradis sous-marin

Sur la fabuleuse île de Zanzibar, le Manta Resort offre des prestations haut de gamme, dans un décor naturel préservé offrant de belles possibilités de plongée. Pourtant, cette activité n'est pas la seule possibilité pour découvrir les fonds marins de l'île : vous pouvez aussi louer la sublime "Underwater Room". Encapsulé dans l'océan, cette suite offre une vue sous-marine depuis le lit et un très beau salon sur une plateforme flottante. Pour vivre cette expérience est unique, sachez tout de même que les tarifs sont plutôt élevés. 

L'underwater room du Manta Resort, Zanzibar© The Manta Underwater Room, Pemba Island

Ninehours, un hôtel capsule

Le Nine Hours de Kyoto est l'un des très originaux établissements-capsules que compte le Japon. Afin d'optimiser l'espace, ces hôtels ne proposent pas de chambres mais des lits capsules contenant le nécessaire : linge de lit et réveil. Ne comptez toutefois pas passer une nuit romantique avec votre moitié : si vous réservez pour deux personnes, ce sont bel et bien deux lits-cabines côte à côte qui vous seront proposés. Une expérience unique, idéale pour une nuit de sommeil réparatrice loin de l'agitation de Kyoto. 
Ninehours, Kyoto© Nacasa & Partners Inc.

Havenkraan, une nuit dans une grue

Passionnés par les travaux publics ou non, passer une nuit dans une grue relève du rêve d'enfant ! À deux pas du centre d'Harlingen, aux Pays-Bas, l'établissement Havenkraan propose une location insolite, à 17 m de hauteur, dans une grue qui fut active jusqu'en 1996. Aménagé dans la cabine de l'opérateur et la salle des machines, cette suite offre une très belle vue sur la mer des Wadden, notamment depuis son point culminant aménagé en petite salle à manger. 

Havenkraan, Harlingen, Pays-Bas© Havenkraan

The Library Hotel, dormir dans une bibliothèque

The Library Hotel se situe en plein quartier de Manhattan, à New York. Dans cet établissement hors du commun, les grands lecteurs seront dans leur univers : les dix étages de l'hôtel sont organisés selon la classification décimale de Dewey, qui classe les fonds documentaires des bibliothèques. En pratique, chaque étage a son univers et ses livres : science au 5e étage, littérature érotique dans la chambre 800.001, etc. Au total, plus de 6 000 livres sont recensés dans ce temple du savoir, où on ne manquera pas de se lire une belle histoire avant d'aller au lit ! The Library Hotel collection possède aussi un établissement à Budapest nommé Aria Hotel Budapest. Ce dernier n'est pas consacré à la lecture, mais à la musique cette fois, chaque chambre faisant référence à un style particulier. 

Library Hotel, New York, USA© Library Hotel by Library Hotel Collection

El Palacio de Sal, au coeur du Salar d'Uyuni

Le Salar d'Uyuni est l'un des sites les plus visités de Bolivie, il s'agit du plus grand désert de sel du monde. Pour vivre une nuit hors du commun sur les rives de ce salar, c'est au Palacio de Sal qu'il faut loger lors de son excursion. Cet hôtel de rêve fusionne à merveille avec le naturel paysage qui l'entoure puisque il compte 43 chambres, entièrement réalisées en sel. Les deux salons supérieurs offrent une vue splendide sur le désert de sel environnant. 

El Palacio de Sal, salar d'Uyuni© Palacio de Sal Hotel