La Tanzanie  est réputée pour ses vastes plaines, ses safaris dans des paysages grandioses et son fameux Kilimandjaro connu de tous. C'est aussi, à une quarantaine de kilomètres au large de Dar Es Salaam, Zanzibar, un archipel serti de longues plages de sable blanc, bordé par un lagon d'eau turquoise et protégé par une spectaculaire barrière de corail où frétillent des milliers de poissons tropicaux... Unguja et Pemba, les deux îles paradisiaques de la région semi-autonome de Zanzibar, sont une ode au farniente et un éden à la croisée des routes commerciales de l'océan Indien qui ont brassé de multiples influences africaines, arabes et indiennes. Il n'est pas étonnant alors que Stone Town (ou Zanzibar Town), la capitale de l'archipel, ait été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2000. La ville est une invitation au voyage, son guide touristique de Zanzibar à portée de main, avec son dédale de ruelles, ses splendides portes sculptées et son marché haut en couleur dans le quartier de Darajani. Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling n'oublieront pas d'explorer les récifs de l'île de Pemba tandis que les amateurs de nature luxuriante partiront à la rencontre de l'incroyable singe Colobe dans le Parc national de Jozani. Les réserves naturelles constituent le trésor du pays. S'aventurer dans un safari tanzanien, c'est l'occasion de peut-être rencontrer les Big five : lion d'Afrique, léopard d'Afrique, éléphant d'Afrique, le buffle et le rhinocéros noir.

Les lieux incontournables de ZANZIBAR

Quand partir à ZANZIBAR ?

La meilleure période pour visiter Zanzibar est la saison sèche, idéalement de mai à juin et de septembre à octobre pour éviter les fortes chaleurs. Il peut bien pleuvoir quelques gouttes en soirée, et le ciel offre parfois des paysages nuageux mais leur beauté ravirait alors le peintre qui sommeille en vous, même en voyage de noces. La petite saison des pluies, en novembre, est elle aussi agréable car les précipitations sont plutôt irrégulières même s'il arrive qu'il pleuve plusieurs jours d'affilée.

Comment partir à ZANZIBAR ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tour-opérateurs mettent en avant de nombreuses idées de circuits pour vous permettre de découvrir Zanzibar. Safaris, plongées, farniente sur les îles, trekking ou encore voyages de noces, les options sont multiples. Demi-pension ou pension complète, ils s'adaptent à votre budget, à la durée de votre séjour et organisent les circuits sur les meilleures périodes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ou, si vous avez plus de temps que d'argent, passez par le Moyen-Orient, il y a en toute saison des billets moins chers par ces itinéraires. Il est aussi possible de rallier l'archipel par ferry depuis le centre de Dar Es Salaam pour deux heures de traversée.

Les daladalas (minibus collectifs) permettent de couvrir pour des sommes dérisoires les principaux villages de l'île principale de Unguja même si les trajets sont entrecoupés de multiples arrêts et qu'il faut être patient avant de découvrir les merveilles zanzibarites. Si vous voulez éviter ces transports en commun souvent surchargés, certaines agences et les grands hôtels proposent de louer à plusieurs des minibus pour assurer directement les liaisons. Il est aussi possible de louer voitures et deux-roues et les routes sont en excellent état. La conduite se fait à gauche.

Organiser son voyage à ZANZIBAR

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de ZANZIBAR

Découvrir ZANZIBAR

Les plus de Zanzibar

Plage de Zanzibar. Ansud - iStockphoto Des plages paradisiaques Même les cartes postales ne peuvent reproduire fidèlement ces paysages d'éden terrestre qu'offrent les plages de Zanzibar. Un lagon immense à l'eau cristalline turquoise qui fait le tour de l'île, du sable blanc et fin comme de la farine, le bleu profond de l'océan indien à l'horizon, derrière la barrière de corail qui se dévoile à marée basse. Des kilomètres de plage sauvage, ombragée par des cocotiers se balançant dans la brise. Bien souvent, l'azur d'une piscine vient compléter la palette des 50 nuances ...

Reportages & actualités de ZANZIBAR

Un hôtel de la chaîne Hyatt ouvre à Zanzibar

Hyatt Hotel Corporation a ouvert en mai dernier, son premier établissement Park Hyatt sur l'île de Zanzibar (Tanzanie). Il s'agit de la 36e adresse du groupe dans le monde. Le complexe hôtelier se décline en deux bâtiments dont « Mambo Msiige », classé et qui date du XVIIe siècle. Et la nouvellement construite « Zamani résidence », plus contemporaine. Cet hôtel de 67 chambres dont 11 suites se situe sur le littoral de Stone Town ...

Les hôtels les plus insolites du monde

Voyager, c'est découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture mais aussi, un nouveau lieu de vie. Si bien souvent les hôtels ne servent qu'à se reposer avant d'affronter une nouvelle journée de tourisme, certains établissements sont de vraies curiosités qui donneraient presque lieu, eux aussi, à une visite. Loin des hôtels ou auberges de centre-ville vus et revus, le Petit Futé vous a dégoté les meilleures adresses pour passer ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin