Bienvenue dans la cité qui ne dort jamais ! On la connaît, on l'a vue dans des films, lu l'image de ses rues dans des livres et pourtant, à la vue de sa skyline, on s'étonne. Car la ville recèle des trésors à toute heure et en tout lieu. Bien que l'hiver soit rude, l'été caniculaire et les loyers hors de prix, les New-yorkais vous diront que le paradis est une ville de béton colossale nommée New York. Et pour cause, cette mégalopole abrite les plus beaux musées, l'une des skylines les plus photographiées au monde et une population aux mille et une origines. Préparez-vous à une course effrénée parmi 8 millions d'âmes, car New York vous emportera dans son tourbillon ! Ce n'est pas une ville que vous découvrirez, mais un Goliath de pierre attachant qui ne cesse de vouloir se surpasser !

© gcoles - iStockphoto.com

Times Square et Broadway

C'est l'un des quartiers les plus connus de la ville ! Avec ses immenses panneaux publicitaires, ses théâtres et son ambiance si particulière, Times Square a de quoi faire partie des incontournables de New York ! Pourtant, jusqu'au début des années 1990, ce quartier était principalement constitué de boîtes de strip-tease et de dealers de drogue... Aujourd'hui, ce passé de Times Square est difficilement perceptible tant ce quartier a changé en si peu de temps. Ce ne sont plus des dealers qui arpentent les rues mais plus de 330 000 visiteurs par jour. Au total, ce sont près de 40 millions de touristes qui viennent chaque année contempler le ciel lumineux de ce lieu. Times Square est aussi un point d'intérêt mondial pour tous les fans de comédies musicales !  A Broadway, vous pourrez voir les spectacles les plus célèbres comme Le Roi Lion ou Mamma Mia. Et ça, 365 jours par an !

© Daniele Cati - Iconotec

Metropolitan Museum of Art

Créé en 1870, le Metropolitan Museum of Art n'était alors qu'un minuscule bâtiment. À présent, il fait partie des plus beaux musées du monde ! La légende dit qu'il faut une vie entière pour découvrir la totalité des oeuvres conservées ! Légende qui doit être vraie tant le musée regorge de trésors passés. Au fil de vos pas défilent 5 000 ans d'histoire où chaque région du monde expose ses chroniques : Asie, Orient, Europe, Amérique du Sud, Océanie, rien n'échappe au musée. Les antiquités égyptiennes laissent place à la deuxième plus grande collection d'art grec au monde. Incroyable ! À la fin de votre visite, n'oubliez pas de faire un tour aux différentes boutiques que propose le musée. On peut y acheter des reproductions à des prix qui restent accessibles ! Enfin, n'hésitez pas à siroter un café sur la terrasse du Roof Garden, ce lieu offre une magnifique vue sur Central Park.

© Author's Image

Ellis Island

Rouverts en 1990, les bâtiments d'Ellis Island sont une perle historique pour les États-Unis. À juste cause ! Plus de 12 millions d'immigrants ont franchi le seuil de cette île ! Aujourd'hui, environ la moitié de la population new-yorkaise descend de cette immigration. Dans le hall principal, une multitude de malles et de valises montre l'esprit de ces anciens expatriés dont certains fuyaient la pauvreté et l'oppression européenne. Pour certains, ce fut un voyage sans retour en quête du fameux rêve américain. Outre la projection du film Island of Hope, Island of Tears, on peut déambuler dans une trentaine de galeries qui nous présentent des objets de la vie quotidienne. Enfin, le célèbre American Immigrant Wall of Honor se montre aux visiteurs. Plus de 600 000 noms d'anciens immigrés célèbres grâce à leurs descendants figurent sur ce tableau dont celui de Kennedy.

© pisaphotography - Shutterstock.com

L'Empire State Building

L'Empire State Building fut lors de sa construction, en 1930, le plus grand immeuble du monde. Ce magnifique bâtiment d'Art déco new-yorkais est considéré comme l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers. Aujourd'hui, Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York et 20 000 personnes y travaillent chaque jour. L'attraction principale de ce bâtiment est son observatoire en plein air situé au 86e étage. 3,8 millions de visiteurs viennent y contempler le meilleur panorama sur Manhattan. Il faudra donc faire preuve de patience avant d'accéder à cette vue époustouflante. Notre conseil sera de vous y rendre à 23h, il y aura beaucoup moins de monde et la vue sur New York la nuit est mythique !

© franckreporter - iStockphoto.com

Statue de la Liberté

Connue aussi sous le nom "La Liberté éclairant le monde", voici le symbole de New York ! Offerte par les Français en signe de fraternité aux Américains, il faut rappeler qu'à l'origine la grande dame de New York était destinée à la ville d'Alexandrie ! Ce symbole de la liberté à travers le monde porte les traits de la mère de Frédéric Bartholdi, son créateur. Construite entre 1874 et 1886, la statue fut utilisée comme phare pendant son montage ! Gigantesque de près, vous pourrez lors de votre visite bénéficier d'une agréable vue sur le port de New York et ses hauts bâtiments. Si vous voulez vous rendre jusqu'au sommet de la statue, il faudra faire preuve de patience et de chance car la couronne est très prisée par les touristes. Notre conseil : réservez par Internet !

© PHOTOS.COM

New York Public Library

C'est l'un des plus beaux bâtiments de la ville et l'une des plus grandes bibliothèques publiques du monde. Construite en 1911, deux lions sculptés gardent les lieux de ce sanctuaire du savoir. Au rez-de-chaussée, vous pourrez accéder à la salle des journaux qui possède plus de 10 000 périodiques en 22 langues différentes ! Attardez-vous sur les fresques qui représentent les plus beaux immeubles de New York. Au dernier étage, la Rose Main Reading Room est une apothéose architecturale. Majestueuse, cette salle est aussi connue grâce à sa présence dans de nombreux films américains comme Ghostbusters ou Breakfast at Tiffany's. Une visite guidée de la bibliothèque est disponible et de nombreux événements culturels prennent place en ce lieu. Un incontournable pour les amoureux des livres et les curieux !

© PHOTOS.COM

MoMA

C'est le premier musée d'art moderne au monde ! Il possède les plus grands chefs-d'oeuvre du modernisme et des collections picturales et graphiques intensément riches. En effet, 150 000 oeuvres sont exposées. Picasso, Matisse, photographes de renom ou célèbres designers architecturaux, les plus grands ont leur place au MoMA. L'extérieur recèle aussi de belles pièces comme les sculptures de Rodin ou de Matisse. Notre conseil est de commencer votre visite par le 5e étage, ainsi votre parcours respectera l'ordre chronologie du modernisme. Le 6e étage est consacré aux expositions temporaires, celles-ci sont en général bien fournies et justifient à elles seules une halte au MoMA. Grâce à votre billet d'entrée, vous pourrez regarder les films à l'honneur du jour. Car le MoMA est aussi la cinémathèque de New York ! Plus de 10 000 films y sont conservés !

© Erika Cross - Shutterstock.com

Central Park

Les poumons de New York. Cet espace verdoyant n'a pourtant rien de naturel ! En effet, ce sont les paysagistes Frederick Olmsted et Calvert Vaux qui conçurent ce grand écrin de verdure. Il aura fallu 20 ans et plus de 10 millions de wagons de matières naturelles pour réaliser ce projet. Central Parc fait partie intégrante du quotidien des New-yorkais. C'est un mélange socioculturel riche où il est possible de voir la vie des Américains pendant leur temps libre. Ici, c'est le sport et la détente qui sont à l'honneur ! Vélo, roller ou jogging accompagné d'un lecteur MP3 restent les activités sportives de prédilection. Côté bien-être et farniente, c'est promenade le long du lac et pique-nique sur la pelouse. Dans cette ambiance authentique, vous pourrez peut-être croiser des représentations culturelles gratuites : pièces de théâtre, concerts et bien d'autres !

© Touch - Fotolia

World Trade Center Site - Ground Zero

Le 11 septembre 2001 a marqué à vie la culture américaine. Plus de quinze ans après, une atmosphère étrange règne toujours dans ce quartier, de nombreuses barricades sont présentes sur les lieux et des policiers surveillent chaque coin de rue. Cette zone très sécurisée est devenue un lieu de recueillement et se reconstruit peu à peu. En effet, la totalité des projets ne seront terminés qu'aux alentours de 2020 ! Six tours seront édifiées autour du Memorial Center. L'une d'elles, actuellement terminée, est la One World Trade Center. C'est la tour la plus grande de New York avec ses 509 mètres de haut ! Depuis 2015, l'accès au 102e étage est ouvert au public. Mais attention à l'ascenseur ! Vous aurez sûrement un haut-le-coeur car sa vitesse est impressionnante !

© PHOTOS.COM

Assister à un match de basket au Madison Square Garden

 

Passionnés de basket ou non, voir un match à New York est une véritable immersion dans la culture américaine ! Les Knicks, l'équipe de NBA de la ville, offrent un véritable show à chacun de leur passage au Madison Square Garden, la mythique salle qui les héberge depuis 1946 en plein coeur de Manhattan. Hot-dogs, supporteurs déchaînés, pom-pom girls et fingers à l'effigie de son équipe : rien ne manque au décor pour une ambiance survoltée ! 

Madison Square Garden© Massimo Salesi - Shutterstock.com

La Highline, jardins suspendus à la new-yorkaise

 

Au-dessus des quartiers de Chelsea et Meatpacking, la Highline  est une voie ferrée désaffectée aujourd'hui réhabilitée en parc urbain. À 10 m du sol, un tapis de fleurs multicolores se dévoile lorsque les beaux jours arrivent, rendant cette ancienne ligne de fret plus qu'agréable. La vue sur la rivière Hudson et les buildings de Midtown est imprenable. L'endroit idéal pour une balade ou un pique-nique après avoir visité le Chelsea Market ! 

La Highline© Michael Urmann - Shutterstock.com

Rockefeller Center et son Top of the rock

 

Rockefeller Center est l'un des centres les plus actifs de New York. Dans le quartier de Midtown, ces dix-neuf tours où sont rassemblés studios de télévision, agences de presse, banques ou boutiques est en continuelle effervescence. L'un des buildings phares de Rockefeller Center est le Top of the Rock. La véranda panoramique qui se trouve à son 70e étage offre une vue au moins tout aussi belle que celle de l'Empire State Building ! 

Rockefeller Center© Marina Monroe - Shutterstock.com

Wall Street, bull et Bourse

 

Le pouvoir financier de New York est concentré à Wall Street, le quartier de la Bourse. L'un de ses symboles, installé dans le parc de Bowling Green, est le charging bull, un taureau de bronze de plus de trois tonnes s'apprêtant à charger. C'est l'artiste Arturo di Modica qui a lui-même déposé son oeuvre face à la Bourse en 1989, comme un symbole de combativité suite au crash boursier de 1987. Toucher ses testicules porterait bonheur et richesse selon la légende ! 

Wall Street Bull© R Scapinello - Shutterstock.com

Grand Central Terminal, un incroyable lieu de passage

 

Achevée en 1913, la gare de Grand Central Terminal fut restaurée en 1998 sous l'impulsion de Jackie Onassis. Ce bâtiment majestueux voit chaque jour passer de nombreux usagers qui se rendent dans la banlieue new-yorkaise. Avant de prendre son train, on admire un plafond parsemé d'étoiles, une façade spectaculaire ornée de statues et on s'amuse à rejouer les scènes cultes des nombreux films qui ont été tournés à Grand Central Terminal : de Madagascar à The Eternal Sunshine of the Spotless Mind. 

Grand Central Terminal© Paper Cat - Shutterstock.com

Le pont de Brooklyn, la porte de New York

 

Emblématique, le pont de Brooklyn a été inauguré en 1883 et relie Manhattan à Brooklyn. Long de 1825 m, il surplombe l'East River et offre une vue splendide sur la skyline de Manhattan. Au lever du soleil, les couleurs sublimes qui viennent illuminer les buildings sont splendides, c'est l'endroit idéal pour une photo souvenir. Lors de votre traversée, pensez à bien utiliser le couloir piéton : le trafic est incessant sur le pont ! 

Le pont de Brooklyn© TT Studio - Shuttertock.com

Chinatown et Little Italy, dépaysement assuré !

 

Au sud de Manhattan, principalement autour de Canal Street, Chinatown propose un véritable voyage en Chine, de sa statue de Confucius à ses échoppes de produits asiatiques. Pour comprendre mieux l'histoire du quartier, il est important de visiter le MoCa, le musée des Chinois d'Amérique. Non loin de Chinatown, on entre en Italie dans le quartier de Little Italy qui se situe essentiellement sur Mulberry Street. N'hésitez pas y déguster une bonne pizza !  

Chinatown© travelview - Shutterstock.com

Le hamburger, un délice à l'américaine

 

Aller à New York sans déguster de hamburgers serait une grave erreur ! Fast-food ou restaurants gourmets, on les retrouve à chaque coin de rue : c'est l'un des plats les plus consommés par les New-Yorkais. Les portions sont surdimensionnées, la sauce et le soda coulent à flot, mais c'est à chaque fois un réel plaisir de mordre dans ces sandwiches ! Parmi nos coups de coeur, Shake Shack et ses frites délicieuses. Le kiosque le plus mythique se trouve au Madison Square Garden Park. 

© Bogdan Sonjachnyj - Shutterstock.com

Une chorale gospel à Harlem

 

Au nord de Manhattan, Harlem est aujourd'hui un quartier dynamique où musique et création tiennent une place de choix. Chaque dimanche, les messes gospel rassemblent un grand nombre de fidèles et de visiteurs. Bonne humeur et énergie sont au rendez-vous, mais il faut toujours se rappeler qu'il s'agit avant tout d'un moment de recueillement où il est interdit de prendre des photos. Le respect est de mise afin de pouvoir profiter des chants splendides entonnés par les fidèles.

© sirtravelalot - Shutterstock.com

Greenwich Village, berceau de la contre-culture new-yorkaise

 

Toujours animé, Greenwich Village est le repaire des artistes de Manhattan. Musique, danse ou peinture, ses rues pleines de charme accueillent la crème de la crème en matière de créativité. Il s'agit de l'un des rares quartiers où les buildings n'ont pas encore envahi le paysage et où les rues ne sont pas tracées de manières rectilignes ce qui lui donne tous les atouts d'un village, au coeur de New York. 

Greenwich Village© DW labs Incorporated - Shutterstock.com