Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Kiruna

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Située à 68° de latitude nord au-dessus du cercle polaire, cette cité, plongée en hiver dans l'obscurité et la neige pendant plusieurs mois, porte un nom qui, en lapon, signifie " perdrix blanche ". On peut y admirer le soleil de minuit entre le 31 mai et le 14 juillet. Kiruna fut édifiée à partir du XVIe siècle par des chasseurs sâmes qui devinrent par la suite éleveurs de rennes. Elle se targue d'avoir été pendant longtemps la municipalité la plus étendue du monde avec 20 000 km² ! De nos jours, ils ne sont plus que quelques centaines de Sâmes, sur une population de 18 000 habitants. C'est à partir de 1900, lorsque commença l'exploitation du minerai de fer dans les montagnes environnantes, que Kiruna connut un véritable essor. Aujourd'hui, surplombant de sa masse orangée la plaine steppique ainsi que la petite ville, la mine de Kiirunavaara est une des plus grandes mines souterraines du monde. À ce titre, elle est ouverte aux visiteurs qui peuvent découvrir, à plusieurs centaines de mètres sous terre, les méthodes d'extraction et de traitement du minerai, opérées par LKAB. La ville en elle-même est dénuée de tout charme et le plaisir d'y résider se trouve dans la nature environnante et les nombreuses activités qu'elle offre ! 

En plus de toutes les activités typiques de la Laponie (traîneau à chiens, ski, randonnées dans des paysages fabuleux, découverte de la culture sâme, etc.), la mine de Kiruna fait partie des immanquables. Aussi, on peut y découvrir une curieuse église de bois rouge construite en 1912 sur le modèle d'une hutte de Sâme ainsi que la plus vieille église de bois de toute la Laponie. Dans un style plus moderne, sa mairie est également insolite : datant de 1964, c'est une bâtisse rectangulaire de briques rouges d'où émerge une tour métallique couronnée d'horloges sur ses quatre côtés.

Que visiter à KIRUNA ?

Adresses Futées de KIRUNA

Organiser son voyage à KIRUNA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à KIRUNA

Photos de KIRUNA

Hôtal enneigé de Kiruna. - Vichie81 - iStockphoto
STOCKHOLM

Guide STOCKHOLM

STOCKHOLM 2022/2023

9.90 €
2022-05-11
216 pages

Autres destinations à proximité de KIRUNA

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !