Pour une nuit dépaysante et inoubliable qui sort de l’ordinaire, Petit Futé vous a concocté une sélection d’hébergements des plus étonnants ! En effet, certaines structures ne manquent pas d'imagination pour faire vivre à leur clientèle des expériences qui sortent de l'ordinaire quand arrive l'heure du coucher. Suspendu dans les airs ou dans une bâtisse exceptionnelle, il y en a pour tous les goûts. Et pour ceux qui souhaitent se réveiller avec vue sur les animaux les plus incroyables de la nature, c'est aussi possible. Et si vos prochaines vacances en France étaient l'occasion de changer vos habitudes et de faire de vos nuits des moments insolites ?

©

Une cabane dans les bois, à Villalier (Aude) 

Aux portes de Carcassonne, au cœur d’un domaine de 115 hectares, de superbes cabanes en bois montées sur pilotis se cachent sous les arbres et interpellent notre âme d’enfant. Un parfait mariage entre luxe et esprit écologique. Elles disposent de tout le confort nécessaire, avec un coin terrasse pour prendre son café ou lire tranquillement un livre aux chants des oiseaux qui viennent se poser sur les branches. On peut également se faire livrer les repas préparés avec des produits locaux et déjeuner ou dîner au cœur de la nature. À deux, en amoureux ou jusqu'à 4 avec les enfants, à chacun de choisir. 

©

Le moulin de la Ganguise, À Molleville (Aude) 

C’est un authentique moulin réaménagé avec goût qui offre le gîte. Idéal pour un séjour insolite, presque en autarcie, dans un décor exceptionnel au cœur de l’Occitane. Nul doute qu'ici le temps s'arrête et que les amoureux des belles pierres seront ravis, en posant les valises dans une chambre à la décoration rustique qui suit la forme ronde du moulin. On dispose en plus de tout le nécessaire pour se faire un thé ou un café, et simplement profiter d'un cadre exceptionnel, entre architecture typique et nature verdoyante. Beaucoup de moulins ne sont plus en activité en France de nos jours, heureusement certains ne manquent pas de créativité pour continuer à les apprécier à leur juste valeur. 

©

Une bulle transparente, à Allauch (Bouches-du-Rhône)

Une expérience à part, avec la possibilité de passer une nuit à la belle étoile insolite dans un cadre paisible et bucolique. Il s'agit de bulles transparentes tout confort, un peu comme si on dormait au cœur d'une bulle de savon, avec une vue parfaitement dégagée sur le ciel et l'agréable cadre environnant. Le site prend place au cœur d’une pinède provençale et les couleurs et les odeurs vous plongent tout de suite dans l'ambiance des vacances. Par ailleurs, la structure dispose de différents équipements et services pour passer un séjour des plus ressourçants : piscine, spa, massage, le rêve. 

©

Le château hanté de Fougeret, à Queaux (Poitou-Charentes)

Ce château du XIVe siècle, caché par la forêt, serait hanté par ses anciens occupants… La propriétaire raconte que ceux qui dorment au 2nd étage entendent des murmures ou des gémissements. Frissons garantis et aucun doute qu'il faut être prêt à vivre l'expérience ! Le concept est de s'installer dans une chambre dont la décoration semble être figée depuis des siècles. Pas de télévision, pas de wifi, ici on retourne à l'essentiel et on va chercher du bois dans la forêt pour se faire un feu. Et quand arrive le moment de se coucher, soit on tombe de sommeil, soit on reste attentif au moindre bruit, alors prêt ?

©

Un lit en lévitation à l’hôtel Seven, à Paris (Île-de-France) 

La magie est passée par là et l’illusion est parfaite ! La chambre en lévitation de cet hôtel conceptuel situé en plein Quartier latin est pourvue d’un lit suspendu, d’une douche transparente et lumineuse, comme en apesanteur. Les différentes suites disposent d'une atmosphère unique avec au choix une ambiance romantique, vintage, chic ou sensuelle, mais celle qui réveille toutes les curiosités est bien celle où on a l'impression que le lit vole dans les airs et que David Copperfield nous guette du coin de l’œil. Un endroit où magie et légèreté vous attendent…

©

Les cachots de la tour Beauvoir, à Blois 

Passez une nuit insolite dans les « cachots d'hôtes » tout confort de la tour Beauvoir, la plus vieille prison de France (XIe siècle) ! Bon d'accord, dormir en prison ne fait rêver personne, sauf que là, c'est bel et bien une expérience insolite qui vous permet de plonger dans l'ambiance des prisons d'antan, tout en bénéficiant de tout le confort nécessaire pour passer un agréable moment : coin salon et salle de bains privative. À vivre aussi, les petits déjeuners sur la terrasse avec une superbe vue panoramique sur Blois. Et puis, pas de panique, vous finirez par en sortir ! 

©

Le phare de Kerbel, à Riantec (Bretagne) 

Devenez gardien de phare pour une nuit à Riantec. Il vous faudra gravir les 125 marches de l’ancien phare de Kerbel, perché à près de 25 mètres de haut, pour admirer la vue imprenable sur la côte bretonne et sur l'île de Groix, la baie de Quiberon et Lorient. Les phares ont ce côté mystérieux qui fascine tous ceux qui y pénètrent, on y ressent la force de la mer tout en se sentant en sécurité. Alors pouvoir dormir au sommet du phare est une expérience à ne pas manquer, pour le côté insolite, mais aussi parce que prendre de la hauteur est un superbe moyen de profiter de toute la beauté de la Bretagne. 

©

Un igloo à La Plagne (Rhône-Alpes)

Profitez de cet hôtel atypique fait de glace et de neige. Un cocon chaleureux à quelques mètres seulement des pistes de ski, avec en prime, un petit déjeuner face au Mont-Blanc ! La Plagne possède un cadre idéal pour profiter de toutes les activités en lien avec la neige : ski de fond, ski alpin, chiens de traîneau, motoneige, il y en a pour tous les goûts et le cadre offert est grandiose. Alors, il ne faut pas hésiter à profiter de l'atmosphère glacée jusqu'au bout en se mettant dans la peau d'un esquimau et en dormant dans un igloo? À deux et jusqu'à huit personnes, profitez de la formule qui fera de votre séjour un séjour inoubliable.

©

Un lit à flanc de falaise, à Annecy (Rhône-Alpes) 

C’est une expérience vraiment unique et atypique pour les amateurs de sensations fortes ! Suspendu au-dessus du lac d’Annecy, le « portaledge » permet de passer une nuit et de prendre le petit déjeuner en toute sécurité devant un panorama fabuleux. Après avoir randonné et partagé en soirée une bonne fondue savoyarde, le moment est venu d'installer son lit pour le moins vertigineux et de simplement profiter du soleil qui se couche sur le lac et plus tard de la nuit étoilée. Tout est mis en place pour une sécurité optimale et une chose est sûre, cette nuit, vous ne risquez pas de l'oublier. 

©

Un lodge au cœur du zoo de la Flèche (Sarthe) 

Depuis 2013, ce zoo propose plusieurs lodges aux larges baies vitrées panoramiques, en toute proximité avec les animaux. Une invitation à l’évasion ! Le confort est optimal, avec la sensation d'être au cœur d'un vrai safari dans des contrées lointaines, sauf que vous êtes bien au cœur de la Sarthe, dans un zoo réputé pour la qualité de ses installations. Alors plutôt que de rentrer après une journée de visite, quoi de mieux que de profiter en soirée et au réveil d'une vue sur les lions, les guépards, les loups de l'Arctique, les tigres blancs ou bien encore sur les ours polaires en pleine baignade derrière la baie vitrée.  

©