La Laponie est un territoire qui se trouve au-dessus du cercle polaire. Cette vaste région s'étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. En Finlande, elle occupe 30 % de la superficie du pays, et se compose de vastes espaces naturels impressionnants et immaculés sur une très large partie de l'année. On y pratique tout un panel d'activités, du ski en passant par les randonnées, les balades en chiens de traîneau et la pêche. On se laisse aussi totalement séduire par les nuits étoilées à attendre le spectacle lumineux des aurores boréales, par les moments où l'on observe les rennes dans leur milieu naturel, tout comme par les instants au sauna ou autour d'un bon repas auprès d'une cheminée. Voici les incontournables de la Laponie, tout ce qui fait de ce voyage une expédition hors du commun.

©

Visite du village du père Noël de Rovaniemi 

L'activité incontournable de Rovaniemi est bien entendu la visite du village du père Noël. Tout au long de l'année, on peut se rendre dans l'atelier du célèbre personnage et ainsi réaliser un rêve d'enfant. La ville propose aussi tout un tas d'autres activités qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. En journée, on visite la Maison Culturelle Korundi pour découvrir les collections de l'art moderne finlandais des années 1940 à nos jours, puis on rejoint un restaurant pour savourer les spécialités locales. Le saumon, le crabe et les poissons se savourent au coin du feu. Pour vivre une expérience inégalable, il faut également s'offrir une nuit dans un hôtel de glace, l'occasion de se mettre, quelques heures, dans la peau d'un Esquimau.  

©

Expédition sur le lac Inari 

Le lac Inari est le troisième plus grand lac de Finlande et abrite près de 3 300 îles. Il est gelé six mois de l'année, c'est donc un terrain propice à l'expérience de la pêche sous glace. En été, il est agréable d'embarquer pour une croisière sur l'étendue d'eau sauvage pour rejoindre l'île sacrée d'Ukko. Jusqu'au XIXe siècle, c'est elle qui a servi de lieu de sacrifices à la divinité Sami Ukko. À n'importe quelle saison, les vues offertes sont sublimes et grandioses. À Inari, il faut également prendre le temps de se rendre au Siida, le musée Sami et centre de la nature. Dans les différentes salles et au gré des expositions permanentes et temporaires, on découvre tout ce qui caractérise la communauté sâme, art, artisanat et informations sur les modes de vie.

©

Un passage par Kemijärvi

Il s'agit de l'une des villes les plus septentrionales de la Laponie. Son bourg se situe au nord du cercle polaire arctique. C'est dons un sentiment de bout du monde qui envahit les visiteurs qui s'y rendent. En hiver, on peut rejoindre le domaine skiable Suomutunturi tout proche ou bien la station de ski de Pyhä, qui se trouve dans l’enceinte du Parc national de Pyhä-Luosto. Lors des beaux jours, il est recommandé de partir en bateau ou en kayak sur les eaux calmes du lac de Kemijärvi. Dans la ville, ce sont de superbes musées qui attendent les voyageurs. Le musée d’histoire de Kemijärvi présente les conditions de vie des habitants de la région au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Au musée de la motoneige, on trouve une collection de près d'une centaine de motoneiges et de 400 tronçonneuses.

©

Observer les aurores boréales

Être témoin d'une aurore boréale est une expérience qui marque toute une vie. La Laponie est l'un des meilleurs points d'observation au monde pour assister à ce spectacle lumineux de toute beauté. En Laponie finlandaise, il faut savoir qu'entre septembre et mars, les jaillissements lumineux se produisent une nuit sur deux, à condition bien entendu que le ciel soit dégagé. Lors d'un voyage durant cette période, il y a donc de fortes chances de pouvoir assister à ce phénomène naturel teinté de vert, rouge, violet, orange et turquoise. Le mieux est de se trouver un spot silencieux avec une vue bien dégagée sur le ciel et l'horizon.

©

Un arrêt dans le village de Luosto 

Le village de Luosto se trouve au cœur du Parc national de Pyhä-Luosto. Cette commune idyllique avec ses charmants chalets en bois et nichée au cœur d'une nature laponne de toute beauté offre des vues magnifiques sur l'ensemble de l'année. C'est une étape idéale pour ceux qui souhaitent vivre la tranquillité d'un petit village authentique et qui sont à la recherche de la pureté de la Laponie. À proximité, on trouve des stations de ski et des mines d'améthystes. C'est également le point de départ de nombreuses activités comme les randonnées en raquettes, les excursions en motoneige ou bien à bord d'un traîneau traditionnel tiré par un renne.

©

Faire une balade inoubliable en chiens de traîneau 

Lors d'un séjour en Laponie finlandaise, une sortie dans la forêt tiré par des chiens de traîneau est un incontournable. On part alors à la découverte des paysages enneigés à un rythme plus rapide que lors d'une balade à pied. On peut être seul ou a deux dans un traîneau, c'est donc une expérience inoubliable à vivre en couple, et qui se pratique aussi en famille. La promenade est l'occasion de profiter des joies de la glisse sur la neige et de la forêt, sur un temps qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Il ne faut pas oublier de prendre son appareil photo pour immortaliser la beauté de la nature et prendre quelques clichés en compagnie des superbes huskies.

©

Skier à Levi 

Levi est une station de ski très prisée des Finlandais et des Européens. Elle se trouve à seulement quelques kilomètres de l'aéroport de Kittilä. On y trouve au total 45 pistes de ski et le centre de la station est charmant et toujours très animé, avec des boutiques, des restaurants, des bars et même des discothèques pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Depuis la station, on peut non seulement faire du ski autant que souhaité, mais également s'adonner à d'autres activités comme la motoneige ou bien encore les chiens de traîneau. À ne pas manquer non plus : un instant dans un spa de Levi, pour simplement se réchauffer et soulager les muscles engourdis. 

©

La pêche blanche, autre activité incontournable 

Les eaux poissonneuses de la Laponie finlandaise offrent la possibilité de s'adonner à des séances de pêche blanche, une activité très appréciée par de nombreux Finlandais. La technique de pêche est particulière, mais tous les amoureux de cette pratique y trouvent leur compte, non seulement car le cadre offert est sublime, mais également car il y a tout un rituel autour. Ainsi, les guides allument un feu à proximité, qui permet de se réchauffer, et également de préparer des boissons chaudes réconfortantes et de déguster des spécialités locales. Le Parc national de Pallas-Yllästunturi est un endroit formidable pour pratiquer la pêche blanche.

©

Aller voir les monts Saana et Halti à Kilpisjärvi

La bande de territoire située au nord-ouest de la Finlande abrite les paysages les plus montagneux. En hiver comme en été, les visiteurs ont la possibilité de partir à la conquête des plus hauts sommets de la Laponie finlandaise, depuis le village de Kilpisjärvi. Le mont Saana, qui dispose d'une forme très particulière, et le mont Halti, le point culminant de la Finlande, sont les pics les plus célèbres et s'élèvent à plus de 1 000 mètres d'altitude. Une expédition en direction de ces deux éléments naturels de toute beauté est donc une occasion formidable de prendre de la hauteur et de bénéficier de panoramas d'une beauté à couper le souffle.

©

Un tour au Parc national de Lemmenjoki

Ce parc est le plus grand parc national de la Laponie du Nord. Ici, la nature boréale se montre sous son aspect le plus beau. Il abrite également plusieurs espèces qui sont actuellement menacées. C'est un terrain propice à de splendides randonnées, le long de la rivière ou en direction des impressionnantes falaises de Viipus. En été, on peut faire du bateau sur le lac et aller voir les chutes d'eau de Ravatas. Mais le parc est aussi splendide en hiver, lorsque le territoire se recouvre de neige. Pour infirmation, c'est aussi dans le Parc national de Lemmenjoki que se trouvent des mines d'or qui sont toujours exploitées par quelques chercheurs. Sur une demi-journée, les visiteurs peuvent s'initier à la recherche d'or. Une expérience fortement insolite.

©