Reine des Alpes, du baroque et de la musique classique, berceau de la psychanalyse et de la valse, nid de culture et trésorière d'une grande histoire, l'Autriche pourrait être surnommée le coeur de l'Europe. Vienne, sa capitale, en est le symbole et cultive cet amour du passé. Ville impériale par excellence avec ses nombreux édifices baroques, gothiques ou néoclassiques, elle a su entretenir nombre de ses traditions au premier rang desquelles les bals, la valse ou les cafés, tout en se faisant l'une des villes les plus modernes d'Europe. Le raffinement et l'art de vivre des villes autrichiennes, comme Salzbourg, Graz ou Innsbruck, sauront séduire les amateurs de culture, les fins gastronomes ou les mélomanes. Entendre jouer des morceaux de Haydn, Mozart ou Strauss dans leur pays d'origine reste une expérience inoubliable. A leurs côtés, les musiciens électro défrayent la chronique, exemple parmi tant d'autres de ce pays qui oscille toujours avec un rare savoir-faire entre conservatisme et avant-gardisme. L'Autriche, grand pays touristique, c'est aussi et surtout le pays alpin par excellence, grand pays de nature, de paysages, de campagne et surtout de montagne. Des cimes enneigées aux eaux cristallines en passant par les forêts de pins, les Autrichiens ont merveilleusement su conserver la magie de leur nature. Le Tyrol, la Carinthie, la Styrie, la Haute-Autriche et le Pays de Salzbourg sont un véritable sanctuaire alpin. Au pays de Heidi et de Sissi, l'Autriche est une terre de contrastes et de beauté à découvrir en toute saison et à tout âge.

Les lieux incontournables d'Autriche

Quand partir en Autriche ?

L'Autriche, en raison de ses différents attraits touristiques, se visite en toute saison. En été, de nombreuses randonnées sont envisageables à travers quasiment tout le pays. L’Autriche possède plus de 50 000 km de sentiers balisés, pour tous les niveaux. En outre, l’été est la saison de nombreux festivals culturels de renom : festivals de Vienne, de Salzbourg, de Bregenz, Ars Electronica et bien d’autres. En hiver, l’Autriche est idéale pour les sports de neige. Les deux tiers du pays sont en effet montagneux.

Comment partir en Autriche ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

À destination de l'Autriche, les agences proposeront surtout de courts séjours à Vienne (" sur les traces de Sissi ", " Vienne romantique "...). Mais vous pourrez aussi opter pour une visite de Salzbourg, pour un circuit à travers tout le pays, ou pour des randonnées autour des lacs du Salzkammergut ou dans le Dachstein. Les séjours sports d'hiver dans le Tyrol sont par ailleurs nombreux. Enfin, il existe également des combinés séjour linguistique-ski.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Autriche, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Le principal danger en Autriche, c'est la montagne : attention aux chutes et équipez-vous bien ; les risques d'avalanches sont également bien réels (www.lawine.at). En montagne, vérifiez bien la météo avant de partir et procurez-vous boussole et cartes. Ne vous baignez pas n'importe où, les eaux des lacs pouvant s'avérer dangereuses.

Les vols intérieurs, au vu des distances, sont très largement concurrencés par le train, même si les étudiants et les moins de 24 ans peuvent parfois bénéficier de prix réduits. Le réseau ferroviaire est, quant à lui, très dense. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, pas de problème mais votre voiture devra être fiable car les pentes sont raides. À savoir : les véhicules qui empruntent les autoroutes doivent s'en acquitter et l'arborer sur le pare-brise.

Organiser son voyage en Autriche

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Autriche

Photos d'Autriche

Découvrir l'Autriche

Les plus de l'Autriche

Maison natale de Mozart. Siegfried Stoltzfuss - Iconotec Une grande histoire bien visible Vienne, Salzbourg, Innsbruck, autant de villes qui évoquent le passé grandiose et raffiné de l'Autriche, façonné au fil des siècles par les Habsbourg. Ce passé impérial reste ancré dans l'architecture de ses nombreux palais, théâtres, immeubles, et continue de vivre dans l'ambiance des villes et dans le coeur des Autrichiens. Face à cet art monumental, l'Autriche a dans le même temps été un foyer de contestation et d'innovation, comme le montrent les oeuvres de l'art Sécession ou ...

Reportages & actualités d'Autriche

Innsbruck, la destination hiver idéale

On est en octobre certes, mais il va être temps de commencer à préparer ses vacances de Noël. Plus confidentielle que d’autres destinations d’hiver, Innsbruck est une vraie bonne idée pour profiter de l’esprit de Noël et pratiquer les sports d’hiver. La cinquième plus grande ville d’Autriche est une métropole alpine florissante à la situation enviable, nichée au cœur des montagnes du Tyrol. Un domaine skiable immense ...

Les incontournables de Vienne, l'élégante

Vienne est à la beauté ce que le baroque est à l'histoire de l'art. Capitale d'une Autriche plurielle, elle marque le visiteur par la pesanteur de son héritage et de ses traditions séculaires enfermés dans de la belle pierre. La Belle du Danube nous entraîne le temps d’une valse ou deux, d’un tour en calèche d’antan au travers de son passé glorifié par les maîtres de l’architecture gothique, baroque ou néoclassique qui ...

Avis