Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Autriche

Reine des Alpes, du baroque et de la musique classique, berceau de la psychanalyse et de la valse, nid de culture et trésorière d'une grande histoire, l'Autriche pourrait être surnommée le cœur de l'Europe. Vienne, sa capitale, en est le symbole et cultive cet amour du passé. Ville impériale par excellence avec ses nombreux édifices baroques, gothiques ou néoclassiques, elle a su entretenir nombre de ses traditions au premier rang desquelles les bals, la valse ou les cafés, tout en se faisant l'une des villes les plus modernes d'Europe. Le raffinement et l’art de vivre des villes autrichiennes, comme Salzbourg, Graz ou Innsbruck, sauront séduire les amateurs de culture, les fins gastronomes ou les mélomanes. Entendre jouer des morceaux de Haydn, Mozart ou Strauss dans leur pays d'origine reste une expérience inoubliable. A leurs côtés, les musiciens électro défrayent la chronique, exemple parmi tant d'autres de ce pays qui oscille toujours avec un rare savoir-faire entre conservatisme et avant-gardisme. L’Autriche, grand pays touristique, c’est aussi et surtout le pays alpin par excellence, grand pays de nature, de paysages, de campagne et surtout de montagne. Des cimes enneigées aux eaux cristallines en passant par les forêts de pins, les Autrichiens ont merveilleusement su conserver la magie de leur nature. Le Tyrol, la Carinthie, la Styrie, la Haute-Autriche et le Pays de Salzbourg sont un véritable sanctuaire alpin. Au pays de Heidi et de Sissi, l'Autriche est une terre de contrastes et de beauté à découvrir en toute saison et à tout âge.

Que voir, que faire en Autriche ?

Quand partir en Autriche ?

L'Autriche, en raison de ses différents attraits touristiques, se visite en toute saison. En été, de nombreuses randonnées sont envisageables à travers quasiment tout le pays. L’Autriche possède plus de 50 000 km de sentiers balisés, pour tous les niveaux. En outre, l’été est la saison de nombreux festivals culturels de renom : festivals de Vienne, de Salzbourg, de Bregenz, Ars Electronica et bien d’autres. En hiver, l’Autriche est idéale pour les sports de neige. Les deux tiers du pays sont en effet montagneux.

Adresses Futées d'Autriche

Voyager en Autriche

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Autriche

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Autriche. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Autriche

L'Autriche est une destination touristique plurielle et particulièrement riche. Vous pouvez y programmer un séjour d'un week-end ou d'une semaine, citadin ou montagnard, culturel ou sportif, voire marier les plaisirs. Un grand classique : un week-end à Vienne pour faire le tour des monuments sur le ring, découvrir les collections des musées, visiter le palais impérial et assister à un opéra. Vous pouvez en trois jours  combiner Vienne et Salzbourg. Les amoureux d'une montagne préservée apprécient un séjour aux sports d'hiver ou, aux beaux jours, une semaine de randonnées alpines. Pour la fête, programmez votre séjour lors de la Gay Pride de Vienne ou lors du plus grand festival gratuit de musique en plein air d'Europe, sur l'île du Danube. Pour un séjour hédoniste et luxueux, direction les plus beaux hôtels de charme, les établissements thermaux, les tables étoilées, les soirées à l'opéra, les bals dans un palais, les croisières...

Comment partir en Autriche

Comment partir seul

Il est très facile de partir seul en Autriche, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Le principal danger en Autriche, c’est la montagne : attention aux chutes et équipez-vous bien ; les risques d’avalanches sont également bien réels (www.lawine.at). En montagne, vérifiez bien la météo avant de partir et procurez-vous boussole et cartes. Ne vous baignez pas n’importe où, les eaux des lacs pouvant s’avérer dangereuses.

Comment partir en voyage organisé

À destination de l’Autriche, les agences proposeront surtout de courts séjours à Vienne (« sur les traces de Sissi », « Vienne romantique »...). Mais vous pourrez aussi opter pour une visite de Salzbourg, pour un circuit à travers tout le pays, ou pour des randonnées autour des lacs du Salzkammergut ou dans le Dachstein. Les séjours sports d’hiver dans le Tyrol sont par ailleurs nombreux. Enfin, il existe également des combinés séjour linguistique-ski.

Comment se déplacer sur place

Les vols intérieurs, au vu des distances, sont très largement concurrencés par le train, même si les étudiants et les moins de 24 ans peuvent parfois bénéficier de prix réduits. Le réseau ferroviaire est, quant à lui, très dense. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, pas de problème mais votre voiture devra être fiable car les pentes sont raides. À savoir : les véhicules qui empruntent les autoroutes doivent s’en acquitter et l’arborer sur le pare-brise.

Reportages & actualités d'Autriche

Organiser son voyage en Autriche
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez l'Autriche

L'Autriche multiplie les atouts et attire aussi bien les amateurs d'opéra ou de bals sophistiqués que ceux de musique électro dans les lieux alternatifs de Vienne. Les amateurs d'architecture baroque se régalent à Vienne, comme à Graz, Innsbruck, Link ou Salzbourg. La capitale abrite aussi des chefs-d'œuvre de l'époque Renaissance, des trésors d'Art nouveau, l'audace colorée du street art et même de nouveaux quartiers à la pointe de la modernité citoyenne et écologique.

Attraits culturels et sportifs se conjuguent avec des musées d'art aux collections exceptionnelles, des stations de ski huppées et des sommets qui défient les alpinistes. Le bien-être n'est pas oublié avec des établissements thermaux, des hôtels de luxe, une gastronomie typée arrosée de vins locaux et agrémentée de quelques tables exotiques, plus végétales que schnitzel... Osez aussi la Vienna Gay Pride ou le grand festival gratuit de musique sur l'île du Danube.

Photos et images d'Autriche

Chalets typiques du tyrol à Alpbach. Alpbachtal Tourismus - G. Grießenböck
Lac de Berglsteiner See. Alpbachtal Tourismus - B. Berger
Sankt Gilgen. Razvan Stroie - Fotolia
Grande roue du Prater. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés en Autriche

1. #Baignade

iStock-528243699.jpg

En Autriche, il n'y a pas la mer, mais des lacs ! On se baigne facilement dans ceux de Carinthie de mai à septembre. Vous apprécierez leur eau transparente, mais leur fraicheur vous surprendra peut-être. Les autochtones sont habitués. Allez-y doucement pour vous acclimater ! S'ajoutent de nombreuses sources thermales dont on profite toute l'année.

2. #Beisl

C’est l’endroit typique – principalement à Vienne – où l’on sert une cuisine autrichienne authentique et populaire. Vintage, désuète, voire défraichie, la décoration d'un Beisl n'a rien de sophistiqué. Les menus de midi y sont très abordables, affichant des plats du jour simples et copieux. Ambiance conviviale et nombreux habitués du quartier.

3. #Dirndl & Lederhose

iStock-820948460.jpg

Ce sont les costumes traditionnels autrichiens. Le Dirndl, porté par les femmes se compose d'une jupe longue ou courte avec un corselet sur une courte chemise et d'un tablier. Les hommes portent, la fameuse Lederhose ou « culotte de cuir ». Ces tenues sont toujours portés avec fierté, lors des fêtes et pour le service des maisons de tradition.

4. #Edelweiss

iStock-507400953.jpg

Cette fleur alpine au duvet blanc, surnommée Immortelle des neiges, chère au cœur des Autrichiens, est l’un des emblèmes du pays. Autrefois, offrir une edelweiss était une grande preuve d’amour, compte tenu des risques encourus par l'amoureux pour aller la chercher en haute-montagne. Devenue rare, elle est protégée. Sa cueillette est interdite.

5. #Grüss Gott

Il faudra vous y faire : en entrant dans les boutiques autrichiennes, inutile de vous fendre de l’impeccable « Guten Morgen » que vous aviez longuement peaufiné avant le départ. Cette locution – au demeurant parfaitement correcte – est délaissée au profit du joyeux et sonore Grüss Gott, « Que Dieu te salue ! ».

6. #Heuriger

C'est la guinguette des régions viticoles. Idéal pour déguster le vin local et des plats du terroir. On y sert du Sturm, sorte de cidre, et du G’spritz, vin blanc mélangé à de l’eau gazeuse. Les Heuriger sont ouverts surtout en été et sont nombreux autour de Vienne. On mange en terrasse sur de grandes tables, parfois au son d’un petit orchestre.

7. #Mehlspeise

On peut le traduire par « pâtisserie » mais c'est plus que cela ! C'est un incontournable de la gastronomie autrichienne, le petit gâteau qui accompagne le chocolat chaud, le café ou le thé, en fin de repas et à toute heure. Des plus simples ou plus sophistiqués, les Mehlpeises offre une gamme large et variée. Un vrai paradis pour les becs fins.

8. #Mozart

iStock-1136018555.jpg

La plus grande célébrité du pays ! Enfant prodige né à Salzbourg en 1756, Mozart signe sa première composition à 6 ans. Suivirent un millier d'œuvres dont 70 furent éditées avant sa mort à 35 ans. Sa maison d’enfance est devenue lieu de pèlerinage. Et les Mozartkugeln, chocolats fourrés de pâte d’amande à son effigie, sont un grand classique.

9. #Psychanalyse

Difficile de l'oublier : l’Autriche est le berceau de la psychanalyse et s'affiche comme patrie du grand Sigmund Freud (1856-1939). Ce médecin et neurologue autrichien est mondialement connu pour ses découvertes concernant l'inconscient fondatrices de la psychanalyse. On visite son appartement-cabinet viennois devenu musée de la psychanalyse.

10. #Schnaps

Qu'elle soit de mirabelle, de quetsche ou de poire, cette eau-de-vie se boit principalement en fin de repas. Autrefois, les familles possédaient leur propre alambic, désormais les distilleries artisanales ont pris de relais. Après trois verres, la barrière de la langue n'en plus une et vous n’aurez plus aucun mal pour échanger avec vos voisins !

11. #Sissi

Avec Mozart c'est l’autre personnage le plus célèbre du pays. L'épouse de François-Joseph 1er, l’impératrice Élisabeth d'Autriche (1837-1898), connue sous le nom de Sissi est une figure historique devenue mythique dont l'Autriche a su tirer profit. Son palais est très visité et son effigie déclinée à l'infini sur les mugs et boites de chocolats.

12. #Würstelstand

Les Autrichiens raffolent de la Wurst (saucisse), qu’elle soit fourrée au fromage, grillée ou bouillie, avec moutarde ou sauce tomate. Étapes incontournables des petits creux de fin de soirée, les Würstelstände, petits kiosques situés à de nombreux coins de rue, restent ouverts toute la nuit, du moins en ville. On y croise les noctambules.

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez un frac ou une robe du soir pour aller au bal et allez danser au moins une fois par saison

Vous allez vous baigner dans des lacs de montagne, même s'ils sont froids

Vous aimez patiner, en hiver, sur les patinoires en plein air et si possible dans la nature

Vous appréciez la nature sauvage et êtes soucieux de la protection de l'environnement

Vous prenez le temps d'aller randonner, pique-niquer ou prendre un apéritif avec vos amis

Vous aimez la propreté et ne jetez jamais un papier ou autres déchets par terre

Vous êtes ponctuel et ne supportez pas que les autres ne le soient pas

Vous serrez la main plutôt que de faire la bise

Vous n'oubliez jamais de laisser un pourboire pour le service

Vous ne ratez jamais une occasion de manger un schnitzel ou de boire un café accompagné d'une pâtisserie

Vous avez votre table attitrée dans un café ou un restaurant

Vous êtes un piéton modèle qui traverse dans les clous et jamais lorsque le feu est rouge même sans voiture à l'horizon

D'autres destinations en Autriche

Carte d'Autriche

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !