Dugi otok © Julien Duval

La Croatie est une destination qui fascine les voyageurs du monde entier. Il faut dire que ce pays situé à l'est de l'Europe a de sérieux atouts pour leur faire tourner la tête : des villes et villages chargés d’histoire, des montagnes majestueuses, une côte adriatique éclatante, des îles à perte de vue, un arrière-pays verdoyant et discret, sans oublier une culture d’une grande richesse. Si certains lieux emblématiques viennent tout de suite à l’esprit, la Croatie révèle aussi ses charmes loin des itinéraires classiques. Loin de se résumer à quelques incontournables, elle regorge de trésors souvent méconnus. Pour vous en convaincre, voici 7 idées de visites et activités insolites.

1. Découvrir Šibenik et son arrière-pays

Šibenik © Julien Duval

Šibenik, perle de la côte dalmate, séduit par son authenticité et son ambiance paisible. On s’y perd avec plaisir dans ses ruelles escarpées, loin de la foule. La cathédrale Saint-Jacques, classée à l'UNESCO, la forteresse Saint-Michel ou encore la promenade en bord de mer sont des incontournables.

À quelques kilomètres, l’arrière-pays révèle des trésors méconnus, à l'image du canyon de la rivière Čikola et de sa via ferrata, ou du parc national de Krka aux cascades enchanteresses et au paisible monastère de Visovac, posé sur un îlot. À Plastovo, on prend le temps de déguster des vins et des huiles d’olive en toute simplicité. Šibenik et ses environs sont une ode au slow tourisme. Une invitation à vivre à son rythme, à se reconnecter à la nature et à profiter pleinement du moment.

2. Vivre des événements culturels et traditionnels en Croatie

Procession des Ljelje
Procession des Ljelje © Ivo Biočina

Pourquoi ne pas profiter d'un voyage pour plonger au cœur de la culture et des traditions croates ? À Zagreb au printemps, le Festival des Lumières transforme la ville en une vaste scène féerique, entre projections, installations lumineuses et musique.

À Sinj, le tournoi de chevalerie de la Sinjska Alka fait revivre chaque été un combat historique contre les soldats turcs en 1715, mélange de courage, de patrimoine et de moments réconfortants autour de plats traditionnels de la région de la Cetina.

À Gorjani, la procession printanière des Ljelje, classée à l’UNESCO, offre un spectacle unique de femmes en costumes traditionnels et munies d'un sabre chantant et dansant de maison en maison. Sur la côte, les Fêtes des Pêcheurs de Vrsar célèbrent la mer avec musique, spécialités locales et ambiance conviviale. Ces multiples événements permettent de découvrir une Croatie vivante, fière de ses racines, de son histoire et tournée vers le partage.

3. Naviguer à l'automne au cœur de merveilles naturelles

Brijuni © Julien Duval

La Croatie et ses paysages marins d'exception attirent de nombreux passionnés de navigation en été. Les parcourir à l'automne permet de profiter de températures toujours aussi douces et d'une foule moins dense. Dans le parc national de Brijuni, les navigateurs sont invités à jeter l’ancre pour explorer ses îles verdoyantes à vélo ou visiter les vestiges romains.

Plus au sud, c'est le magnifique archipel des Kornati qui dévoile ses paysages lunaires et ses criques isolées. Une destination parfaite pour admirer des eaux cristallines et s'émerveiller de paysages inhabituels.

Enfin, dans le parc national de Mljet, la navigation mène à une île sauvage où l’on peut randonner entre pinèdes et lacs salés, ou encore visiter le monastère bénédictin sur l’île Sainte-Marie. Avec une lumière douce et une mer encore accueillante, naviguer en Croatie à l'automne est une expérience agréable et mémorable.

4. Prendre un bain de forêt en Croatie

Žumberak © Ivo Biočina

Les voyageurs qui souhaitent visiter la Croatie d'un œil insolite peuvent aller faire un tour du côté de ses plus belles forêts. Elles couvrent en effet près de la moitié du territoire croate. Dans le nord-ouest du pays, le Gorski Kotar est une région montagneuse et un paradis pour les randonneurs qui peuvent randonner dans des forêts épaisses, observer des lynx, loups et ours, et marquer des pauses aux abords de lacs et de rivières.

Non loin de Zagreb, le parc naturel de Medvednica dévoile des paysages bucoliques à souhait et une grande variété d'arbres, avec des châtaigniers, sapins, chênes et hêtres.

De son côté, le massif du Žumberak est un autre bijou naturel. Situé dans les Alpes dinariques, il garantit des moments de pur détente au coeur de ses forêts denses, ses grottes karstiques et au pied de ses rivières et cascades.

5. Randonner avec vue

Biokovo © Julien Duval

Les adeptes de randonnée et mordus de panoramas ont le choix en Croatie. Les îles croates offrent des sentiers côtiers et montagneux avec des vues imprenables sur la mer, comme sur l'île de Brač, où le sentier qui mène au sommet de Vidova Gora offre une vue à couper le souffle sur l'Adriatique. Sur l'île de Hvar, le chemin conduisant à la forteresse de Fortica permet non seulement d'admirer la ville, mais aussi les sublimes îles Pakleni en arrière-plan.

La Via Dinarica est un réseau de sentiers de randonnée qui traversent les Alpes dinariques. Le long de la côte adriatique, au niveau des hauts Dinarides ou des Dinarides continentaux, les sentiers passent par des zones reculées et sont idéaux pour les randonneurs à la recherche de solitude et de nature sauvage.

Dominant la Riviera de Makarska, le parc naturel de Biokovo est un massif montagneux à faire absolument pour la beauté des vues sur la côte dalmate. Sveti Jure, le sommet du parc qui culmine à 1 762 mètres, est accessible par des sentiers de randonnée bien balisés.

6. Parcourir la région de Međimurje

Međimurje © Julien Duval

Située à l'extrême nord de la Croatie, entre les rivières Mura et Drave, la région de Međimurje séduit par son équilibre parfait entre nature préservée, culture locale et engagement écologique. Récompensée par le label international Green Destinations, elle propose aux voyageurs la pratique d'un tourisme respectueux de l’environnement et des traditions locales. À vélo ou à pied, c'est la destination rêvée pour fuir la foule, suivre ses collines verdoyantes et déguster des vins au cœur des vignes du Haut Međimurje. On n'oublie pas non plus de visiter le château de Čakovec, dans la principale ville de la région, et de se détendre aux thermes de Sveti Martin. Les amoureux de la nature peuvent aussi partir en canoë sur la Mura ou observer la faune dans ses zones protégées. Međimurje, c’est l’alliance parfaite entre écotourisme, culture et bien-être.

7. Découvrir la Slavonie, le secret le mieux gardé de Croatie

Osijek
Osijek © Julien Duval

La Slavonie est sans doute la destination ultime pour découvrir la Croatie de façon insolite. Situé à l'est du pays, le voyage peut commencer par une balade dans sa plus grande ville, Osijek, avec sa forteresse baroque et ses berges animées le long de la Drave. Puis, place à la nature avec une balade en bateau ou à vélo dans le parc naturel de Kopački Rit, l’un des plus grands marécages d’Europe et un paradis pour de nombreux oiseaux. Découvrir la Slavonie, c'est aussi flâner dans les villages idylliques de Baranja, entourés d'une campagne douce et ressourçante, et goûter aux spécialités locales comme le fiš paprikaš, une délicieuse soupe de poissons des rivières. Đakovo et sa cathédrale, où les tours offrent de beaux panoramas sur la région, sont une excellente façon de terminer le séjour.