Météo en ce moment
Météo à l'année
La Laponie vit sous un climat de type subarctique. Les saisons y sont particulièrement marquées. Le printemps et automne sont courts et souvent pluvieux. Autre caractéristique : le changement radical de météo, au cours parfois d'une même journée. Les températures peuvent éventuellement chuter de 15°C d'un jour à l'autre. Si les hivers sont très rudes (les températures peuvent aller jusqu'à -40 °C), les températures estivales sont beaucoup plus douces (elles peuvent monter jusqu'à 25-30 °C).
- Janvier
- -9°C
- -3°C
- Février
- -9°C
- -4°C
- Mars
- -7°C
- 0°C
- Avril
- -1°C
- 6°C
- Mai
- 4°C
- 14°C
- Juin
- 9°C
- 19°C
- Juillet
- 13°C
- 22°C
- Aout
- 12°C
- 20°C
- Sept.
- 8°C
- 15°C
- Octobre
- 3°C
- 8°C
- Nov.
- -1°C
- 3°C
- Déc.
- -5°C
- -1°C
Budget
La monnaie variera selon la destination : couronne norvégienne, couronne suédoise, euro (en Finlande), rouble russe. Prévoyez du liquide si vous vous rendez dans une contrée reculée : pas sûr que vous trouviez un distributeur ou une banque ! Globalement, la vie en Laponie est plus chère qu’en France. Quelques astuces permettent cependant d’alléger le budget. Pour l’hébergement, préférez par exemple les locations de chalets. L'essence, par contre, est à des prix vraiment prohibitifs.
Santé
Un voyage en Laponie est souvent un voyage de naturel. Il convient d'être vigilant sur un certain nombre de choses. Les trekkeurs penseront à bien préparer leur matériel et à ne pas négliger les habits waterproof (résistants à l'humidité, à l'eau et à la neige). Si vous faites du camping, pensez à un tapis de sol isolant et à un bon sac de couchage. L'eau du robinet est potable et très pure. On peut même, souvent, boire l'eau des rivières en se servant là où l'eau ne stagne pas. En été, les moustiques infestent la région. L'eau (lacs, marécages) et les espaces ombragés (forêts) sont leurs habitats favoris. La nuit, la meilleure protection reste la moustiquaire, que vous pouvez également vaporiser d'un spray anti-moustique. Il est également conseillé d'acheter des produits anti-moustiques sur place, un peu plus adaptés. Pour les autres cas de piqûres, morsures ou coupures, il n'existe pas vraiment de moyens préventifs, il faut donc rester attentif à l'environnement !
Découvrir la Laponie
-
Découverte du pays
-
Infos pratiques
-
Historie & culture
-
Autres
-
Médias