La Laponie est une destination étrange, sans réelle frontière et partagée entre Finlande (pour sa majeure partie), Norvège, Suède et Russie. La Laponie constitue un espace où la nature règne en maître, un lieu d'étendues sauvages et désertes à perte de vue. Sur ce territoire évoluent des ours, des gloutons, des rennes, des aigles, des baleines et saumons. Les paysages alternent entre plaines, forêts, toundra, fjords, falaises et lacs. Décor de contes et légendes , on y rencontre des trolls et on y visite la maison du père Noël à Rovaniemi.

On y rencontre un peuple originel, les Sâmes, dont l'héritage des traditions reste important, et qui aujourd'hui encore, lutte, grâce au Parlement same par exemple, pour défendre et représenter ses intérêts dans la société actuelle. Toutes ces images qui viennent à l'esprit lorsque l'on pense à la Laponie, ce sont celles que l'on découvre en arrivant dans ces terres du Grand Nord. L'hiver, ski et balades en traîneau battent leur plein sur la neige omniprésente et la féérie de Noël imprègne chaque village. Dans le ciel, on essaiera d'assister, béat, au fantastique spectacle des aurores boréales. L'été, une nature verdoyante réapparaît ; pendant que le soleil, lui, ne se couche jamais. Un voyage au-delà du cercle polaire arctique est une expérience fantastique et à part.

Les lieux incontournables de Laponie

Quand partir en Laponie ?

Quand partir en Laponie ? Si un voyage en Laponie a toujours quelque chose de magique, on peut distinguer des périodes intéressantes selon le type d'activités qui vous intéresse.

Tout d'abord, les mois de mai à août permettent de profiter de toutes les activités en extérieur (beaucoup sont impossibles avant la mi-mai). Le mois de juillet est celui des festivals, des activités traditionnelles dans les musées de plein air, et c'est aussi le mois le plus chaud pendant lequel le soleil brille le plus longtemps (en l'occurrence, de minuit à... minuit dans le Nord !).

L'autre période concerne les amateurs de sports d'hiver, de neige, de balades en traineau et de saunas ! Il s'agit des mois de décembre à mars-avril, pendant lesquels la neige recouvre les terres. Idéal pour voir des aurores boréales, profiter des marchés de Noël et faire du ski. Les mois de septembre à décembre sont les moins touristiques et la période de dégel (de mars à début mai) n'offre pas non plus un spectacle enchanteur.

En automne, vous ramasserez les champignons et les baies, en admirant les chatoyantes couleurs de la "ruska" (quand la forêt s'enflamme) ainsi que les premières aurores boréales.

Deux moments à éviter : les mois d'octobre-novembre un peu tristes, avant la tombée des premiers flocons, et le printemps au moment du dégel.

Comment partir en Laponie ? Nos conseils & astuces

Partir en voyage organisé en Laponie est une très bonne option. L'agence de voyage vous concoctera un séjour ou un circuit selon vos envies : promenades en traîneau, ski, nuits en igloos, séjours en chalet, visite du village du Père Noël... Les activités sont nombreuses, et cela peut être le moyen plus économique pour visiter la Laponie.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le moyen le plus simple pour vous rendre en Laponie est bien évidemment l'avion. Sur place, la région est très sûre. Le seul danger tient plus à l'omniprésence de la nature. Prudence élémentaire donc lors d'une randonnée en zone désertique. Avertissez les points d'information de votre passage. La neige peut tomber en Laponie dès octobre. Elle couvre alors le balisage (au sol) des sentiers de randonnée. La nature peut vite devenir hostile et certaines régions abritent encore des ours.

Différents aéroports, bien desservis par les ligne intérieures, sont présents en Laponie : Alta (Norvège), Kiruna (Suède), Kittila, Rovaniemi et Ivalo (Finlande). Le train, par contre, n'est pas le moyen le plus adapté, contrairement au bus au réseau bien développé, été comme hiver (sauf conditions extrêmes). Enfin, la location d'une voiture adaptée (pneus neige, chaînes...) est une très bonne manière de visiter la Laponie par soi-même. La conduite, en dehors de la neige, y est simple.

Photos de Laponie

Découvrir la Laponie

Les plus de la Laponie

Rivière Juutuanjoki
Rivière Juutuanjoki
La nature

La Laponie pourrait presque être considérée comme un désert, tant la nature règne sur des kilomètres et des kilomètres. Les terres sont habitées par les rennes, les loups, les ours bruns et les gloutons. Des aigles impressionnants tournent dans le ciel. Et les eaux, extrêmement poissonneuses, abritent phoques, baleines et orques. Les espaces infinis et le silence se perdent dans la multitude de paysages : des forêts aux plaines, la toundra, les côtes faites de falaises... Une flore encore sauvage et intacte. Ainsi, la vie quotidienne semble être rythmée par toute cette nature.

Un soleil fascinant

A mesure que l'on gagne le Grand Nord, les bouleaux cèdent la place à la toundra. La nature se fait alors de plus en plus petite, comme courbée devant le soleil qui, en été, reste au-dessus de l'horizon pour donner naissance aux nuits ensoleillées. Puis, fatigué par cette trop grande activité, entre mai et juillet, il se couche ensuite et ne se lève plus durant de longues semaines. Et c'est alors que la nuit polaire s'installe...

Les aurores boréales

Chaque hiver, le ciel de Laponie se drape de lueurs magiques. Manifestations divines pour les Sames. Ce phénomène de luminescence s'explique scientifiquement par l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires, qui libèrent leur énergie à proximité des champs magnétiques polaires. Véritables décharges électriques, ces aurores boréales surgissent à la faveur des gaz ionisés, qui influent également sur la couleur du phénomène, entre rouge, jaune d'or, blanc et vert. Nimbant la voûte céleste de teintes sublimes, un peu à la manière d'écharpes de couleurs irisées, les aurores s'agitent mollement sous l'effet du vent, ondulant et se repliant sur elles-mêmes. Un feu d'artifice naturel.

Le contraste des saisons

Penser à la Laponie vous évoque peut-être des images de vastes étendues blanches. Mais si la neige s'installe sur la région une longue période de l'année, les autres saisons colorent également les paysages. L'été et son soleil de minuit offrent une quantité de couleurs dans le ciel, des rouges les plus sombres aux roses les plus pâles, du bleu acier des glaciers au vert scintillant des forêts. Juste après, et pour une brève période de deux à trois semaines, tout cela sera remplacé par un automne flamboyant : rouge, orange, jaune, roux, cuivre, mordoré. Des contrastes spectaculaires qui fascinent. C'est certainement l'une des plus belles périodes pour visiter. Et puis, il y a de nouveau la neige, et cette lumière bleue de l'hiver provoquée par un soleil que l'on ne voit presque pas pendant deux à trois mois. Des contrastes, sans cesse.

Nos bons plans séjours

  • Rhodes : Hôtel Nathalie 3*

    Située dans la mer Egée, à proximité des côtes turques à la frontière de l'Occident et de l'Orient, l'île de Rhodes doit son nom aux amours de la nymp...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 499 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Occidental Playa de Palma 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1109 TTC/pers.
    J'en profite
  • Phuket : Hôtel Deevana Patong Beach Resort & Spa 3* sup

    Deevana Patong (3 étoiles, normes locales) est situé à 800 mètres de la plage de Patong et à 1 heure de l'aéroport de Phuket.
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1129 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Laponie

Ailleurs sur le web
xiti
Avis