Surnommée "le coeur doré de l'Alaska", de par sa géographie centrale et sa naissance issue de la ruée vers l'or, Fairbanks est la deuxième plus importante ville de l'État avec environ 32 700 habitants. On dit que ses habitants ont un coeur d'or car ils ont su perpétuer l'hospitalité des Athabascans, qui à l'époque accueillirent explorateurs, trappeurs et premiers prospecteurs occidentaux à bras ouverts.

Aujourd'hui, tout comme sa grande soeur Anchorage, son charme est limité, mais la ville est un point de départ vers l'aventure. Ainsi 400 000 touristes passent chaque année par Fairbanks avant d'atteindre leur destination principale : le parc national de Denali, puis les villages esquimaux de Barrow, Kotzebue ou Nome, dans la région arctique. Fairbanks est en effet le principal point de départ pour le Grand Nord comme Barrow ou encore les randonnées dans la chaîne de Brooks et les descentes en raft des rivières Noatak, Colville ou Kobuk. Ainsi Fairbanks est une ville de transit, pas de villégiature. Une partie de la ville abrite encore quelques charmantes maisons en bois. Le downtown a subi des modifications au fil du temps qui ne positionnent pas Fairbanks comme une ville de charme, mais la ville tend à révéler un peu plus chaque année de jolis secrets à ses visiteurs. L'été, les journées durent plus de 22 heures et la nuit n'est alors baignée que d'une douce lumière. Difficile d'imaginer l'hiver qui pointe son nez dès la mi-septembre, les températures chutent et les aurores boréales remplacent petit à petit le soleil de minuit.

Histoire

C'est en 1902 que tout commença. Felix Pedro, prospecteur d'origine italienne, découvrit de l'or au nord de l'actuelle ville de Fairbanks. Dès lors, tout s'enchaîna très vite : la ville poussa comme un champignon sous l'impulsion de centaines de prospecteurs. Dès 1905, la ville possède l'électricité, une école, un poste de police, une caserne de pompiers et un hôpital. La ruée vers l'or touche le centre de l'Alaska. Fort Knox, la plus grande mine d'or nord-américaine est encore en activité. Elle broie 40 000 tonnes de roche pour en extraire l'or. En 1974, une nouvelle couleur semble porter chance à cette région. Après le jaune de l'or, c'est le noir du pétrole qui fait son apparition. La découverte d'immenses champs pétrolifères entraîne la construction d'un pipeline entre le nord et le sud de l'Alaska. Fairbanks devient le centre névralgique de cette activité et connaît un nouveau boom économique. Aujourd'hui, l'économie du centre de l'Etat qui compte plus de 8 000 étudiants, se développe aussi au travers le tourisme qui est en croissance constante.

À voir / À faire à FAIRBANKS

Organiser son voyage à FAIRBANKS

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de FAIRBANKS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-12-05
312 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .