Pays d'Europe centrale, l'Autriche a de quoi émerveiller les voyageurs aux profils divers. De son histoire, le territoire a conservé de sublimes édifices à l'architecture remarquable, comme on peut l'observer dans les principales villes que sont Vienne ou encore Graz. Des cités qui abritent également des lieux de culture où aller voir un concert, un opéra ou bien encore du théâtre. À ces aspects historiques et culturels, il faut ajouter de superbes paysages avec des montagnes imposantes, de magnifiques lacs et des vallées profondes où effectuer tout un panel d'activités sportives. Au détour d'une randonnée, il faut aussi prendre le temps de s'arrêter dans les petits villages pittoresques, souvent entourés d'une nature envoûtante. Une chose est certaine, l'Autriche est un pays à découvrir absolument. 

© Wingmar - iStockphoto

La Styrie, Land d'exception

La Styrie est le Land autrichien le plus boisé et aussi le plus verdoyant. Il s'étend du parc naturel du Gesaüse au nord jusqu'aux vignobles de celle que l'on nomme la " Toscane styrienne " au sud. Une escapade dans ce territoire est l'occasion de découvrir une stimulante nature diversifiée et préservée, et de s'adonner à de nombreuses activités. En Haute-Styrie, on part sur les traces du passé en suivant les anciens sentiers de pèlerins ou bien encore la " Route de l'eau de Styrie ". La région d'Aussee offre elle du romantisme à l'état pur avec les alpages, les lacs et les anciennes bourgades. Dans la vallée de la Murg, on part à la découverte d'anciens monastères avant de profiter des activités sportives le VTT ou bien le canoë. En effectuant la route viticole du sud de la Styrie, on profite d'excellents vins et d'une gastronomie riche en saveurs.

La Styrie© Przemek Iciak – Shutterstock.com

Vienne, l'impériale 

La capitale autrichienne est un des coeurs historiques de l'Europe. Vienne fut autrefois capitale de l'Empire austro-hongrois et une balade au fil de ses quartiers est l'occasion de découvrir de véritables joyaux architecturaux. La maison de Hundertwasser, le Stephansdom, le palais du Belvédère et le palais Impérial de la Hofburg sont des immanquables pour ceux qui aiment les monuments de toute beauté. Cité culturelle par excellence, le MuseumsQuartier abrite lui une grande quantité de musées passionnants qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville et de scruter des oeuvres d'art de diverses époques. Après avoir flâné sur les bords du Danube, on apprécie également de se rendre au Kursalon de Vienne pour assister à un opéra, un incontournable dans cette ville douce et inoubliable.

Musée Hundertwasser© Dragan Jovanovic - Shutterstock.com

Le Tyrol, région montagneuse de toute beauté

La région montagneuse du Tyrol est la plus visitée du pays. Si elle est renommée, c'est bien entendu pour être le paradis des sports d'hiver, avec des centaines de kilomètres de pistes de ski. Il ne faut pas non plus manquer d'apprécier la région en été, où il est agréable de contempler les paysages à l'occasion de randonnées à pied ou en VTT. Mais ce qui fait également du Tyrol un lieu très apprécié des visiteurs, c'est son identité à part, ses traditions, son folklore, son architecture typique et sa culture préservée. Pour voir l'un des plus beaux villages de montagne d'Europe, il faut passer par Alpbach et profiter de son charme pittoresque et de son architecture en bois massif. 

Alpbach© Joaquin Ossorio Castillo - Shutterstock.com

Graz, ville animée 

Cette cité, qui est la deuxième d'Autriche, mérite le détour, tant elle est vivante et abrite de somptueux monuments. La vieille-ville de Graz est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et dévoile l'un des plus beaux ensembles Renaissance du continent européen. On prend la direction de Hauptplatz pour y voir des maisons autrichiennes typiques et s'arrêter goûter à quelques spécialités. On passe ensuite voir la cathédrale et son mausolée avant de rejoindre le château d'Eggenberg et son parc boisé. Plusieurs musées offrent aussi de formidables instants. Le musée universel Joanneum présente l'histoire de la région quand le Landeszeughaus offre lui un voyage à l'époque des chevaliers, avec plus de 32 000 pièces d'armurerie. Pour bénéficier d'un panorama à couper le souffle sur la ville, il faut rejoindre Schlossberg, une colline accessible par un funiculaire.

Graz© Boris Stroujko – Shutterstock.com

Salzbourg, ville de Mozart

La ville de Salzbourg est réputée pour avoir connu la naissance de l'un des compositeurs de musique les plus talentueux au monde : Mozart ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle organise chaque année l'un des plus grands festivals de musique classique, de théâtre et d'opéra. Nichée entre les montagnes, elle est protégée par l'impressionnante forteresse de Hohensalzburg, d'où un superbe panorama sur la ville et ses alentours attend les visiteurs. Il est aussi agréable de se balader le long de la rivière et d'admirer les maisons colorées. La rive gauche de la vieille-ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est un site d'intérêt majeur. Pour en revenir à Mozart, sa maison natale est aujourd'hui un musée dédié à sa vie, et le lieu est bien entendu un immanquable lors d'une visite de la cité.

Maison natale de Mozart© posztos - Shutterstock.com.

Innsbruck, cité médiévale au coeur de la montagne

Cette charmante ville est la capitale de la région du Tyrol. On profite d'une pause entre deux activités sportives pour partir à la conquête de son patrimoine architectural en allant voir le palais Impérial, le château d'Ambras ou bien encore le mausolée de l'empereur Maximilien Ier. Innsbruck possède également un téléphérique que l'on peut emprunter pour se rendre jusqu'à 2 256 mètres d'altitude dans les Alpes. Depuis le sommet de Hafelekar, le panorama offert est grandiose. Rejoindre les sommets c'est aussi pouvoir effectuer par la suite de belles randonnées ou profiter des joies des sports d'hiver. 

Vue sur la ville d'Innsbruck© saiko3p - stock.adobe.com

L'abbaye de Melk, splendeur architecturale 

Cette abbaye est l'une des plus célèbres du pays. Construite sur un éperon rocheux au-dessus du Danube, elle est l'un des plus beaux exemples du baroque autrichien et fut d'abord château fort avant d'accueillir les moines de l'ordre des Bénédictins. Cet ensemble architectural est splendide et à l'intérieur, on peut admirer l'église, les appartements impériaux, l'escalier des empereurs et la bibliothèque qui contribue très largement à sa renommée. Située à seulement 1h20 de Vienne, l'abbaye de Melk bénéficie aussi d'un charmant jardin où il est possible de se promener et pique-niquer. Et bien entendu, la vue offerte sur le Danube est remarquable. 

Bibliothèque de l'abbaye bénédictine de Melk© Stephan Szeremeta

La route du Grossclockner, excursion fascinante 

Il s'agit un peu ici de la route 66 d'Autriche. La route du Grossclockner est longue de 48 kilomètres et compte 36 virages en épingle. Elle est l'occasion de profiter de panoramas exceptionnels sur la chaîne de montagnes des Hohe Tauern. Reliant la région de Salzbourg à la Carinthie, elle a été aménagée avec des belvédères, des restaurants, des points d'information pour profiter pleinement de l'escapade. Elle est un terrain propice aux randonnées et à la rencontre avec les habitants et la faune locale. Le Graal étant de découvrir le Grossclockner, le plus haut sommet d'Autriche.

La route du Grossclockner© Lisa Stelzel - Shutterstock.com

Le lac de Neusiedl, paisible coin de nature

Cette splendide étendue d'eau est époustouflante par sa beauté. Le lac de Neusiedl est situé entre l'Autriche et la Hongrie et occupe une superficie de 240 km2 côté autrichien. C'est une formidable zone d'observation pour les amateurs de végétaux aquatiques et d'espèces animales, avec notamment la présence d'une grande variété d'oiseaux dont des cigognes, des aigrettes et des oies sauvages. Il est aussi possible d'y faire une multitude d'activités comme la pêche, la planche à voile ou bien encore le patinage lorsqu'il gèle en hiver. C'est un lieu paisible et ressourçant pour d'agréables vacances en famille.  

Le lac de Neusiedl© DaLiu - Shutterstock.com

Sankt Wolfgang, station balnéaire à part

La commune de Sankt Wolfgang im Salzkammergut se trouve dans le land de la Haute-Autriche, au nord du lac Wolfgangsee. Elle est célèbre pour être le pays de l'" Auberge du Cheval Blanc ", dont le site splendide sur le lac est mis à l'honneur dans l'opérette éponyme de 1930. Il est recommandé de venir se reposer dans cette charmante petite ville, de se balader au fil des rues, d'observer ses maisons ou bien encore de se rendre à l'église pour y voir les nombreuses oeuvres d'art. La ville est en effet un centre de pèlerinage important depuis le XIIe siècle. On l'apprécie aussi pour la beauté de sa nature environnante, entre les montagnes, les forêts et l'omniprésence du lac.

Sankt Wolfgang© Anastasia Petrova - Shutterstock.com