L'Alaska est le plus grand État des États-Unis. C'est aussi une région sauvage préservée qui attire les amateurs de nature et d'espaces grandioses. Des montagnes enneigées aux vastes champs de glace en passant par les lacs aux eaux limpides et les forêts verdoyantes, le territoire mérite à bien des égards que l'on transperce le froid pour flâner et contempler ses paysages fascinants. Il n'y a aucun doute, on ressent le sentiment d'être au bout du monde en Alaska et voici les principaux endroits à ne pas manquer lors d'un séjour. 

Denali National Park© Uwe Bergwitz - Shutterstock.Com

Chilkoot Trail, sur la route de la ruée vers l'or 

Chilkoot Trail est cette randonnée mythique qui était empruntée par les chercheurs d'or qui venaient essayer de faire fortune dans le nord pendant la ruée vers l'or du Klondike en 1896-1899. Elle commence à Dyea en Alaska pour prendre fin à Bennett City, du côté canadien. Il faut entre 3 et 5 jours pour réaliser cette marche qui réserve son lot de surprises. On s'aventure en effet sur des terrains rocheux et escarpés au coeur des montagnes, puis dans des forêts où il n'est pas rare de croiser des artéfacts datant de la ruée vers l'or. Il faut aussi mentionner deux autres temps forts durant cette expérience unique au monde : l'ascension du col Chilkoot qui révèle des panoramas à couper le souffle, et l'admiration du Bare Loon Lake, où les splendides paysages se reflètent.

Chilkoot Trail© Christina Louise - Shutterstock.com

Un moment dans le Parc historique national de la ruée vers l'or du Klondike

La ruée vers l'or du Klondike à la fin du XIXe siècle a profondément marqué l'État de l'Alaska. À l'occasion d'un détour dans le Parc historique national de la ruée vers l'or du Klondike, il faut prendre le temps d'aller contempler la façon dont l'État a souhaité protéger la mémoire de cette époque en se rendant dans le quartier historique de la ville de Skagway. Il abrite en effet des bâtiments en bois centenaires et authentiques. Les férus d'histoire passent un moment au centre d'accueil de la ville, qui diffuse un film sur les conditions de vie effroyables des chercheurs d'or. Un moment émouvant pour mieux comprendre le riche passé de l'Alaska.

Reconstitution du Mascot Saloon, Klondike Gold Rush national historic park© Benny Marty - Shutterstock.com

Flâner sur Creek Street à Ketchikan 

Située dans le centre-ville de Ketchikan, Creek Street offre une belle balade le long de maisons en bois colorées qui ont été construites sur pilotis à flanc de rivière. Par le passé, c'était un spot privilégié pour les pêcheurs qui attendaient les saumons. Aujourd'hui, c'est un endroit à part où les personnes aiment se promener et immortaliser quelques instants avec leur appareil photo. Les maisons en bois abritent des boutiques de souvenirs et des restaurants. Au début de la rue, la Dolly House renferme, elle, un musée sur les filles de joie qui lors de la ruée vers l'or passaient du temps avec les chercheurs.  

Creek Street à Ketchikan© emperorcosar - Shuttertsock.com

Aller voir le glacier Mendenhall 

Les personnes qui se rendent à Juneau, la capitale de l'Alaska, ont le plaisir de pouvoir admirer la beauté du glacier Mendenhall. Cet immense glacier long de 19 km est tout simplement impressionnant, et se trouve à 20 km à peine du centre de la ville. Le meilleur moyen de profiter de cette merveille de la nature est encore de s'offrir un vol en hélicoptère. La vue aérienne de ce lieu majestueux est alors tout simplement époustouflante, pour une expédition qui reste sans aucun doute l'un des incontournables d'une visite de l'Alaska.

Exploration d'une grotte sous la glace, Mendenhall Glacier© Sean Lema - Shutterstock.com

Escapade dans le Parc national de Glacier Bay

Parmi les lieux en Alaska qui enchantent les amateurs de nature, on note le Parc national de Glacier Bay. Il offre de magnifiques paysages de fjords, des vues incroyables sur les montagnes enneigées et on y découvre aussi une faune incroyable. Baleines à bosse, chèvres de montagne, otaries ou bien encore ours bruns sont les animaux que l'on peut observer en chemin. C'est aussi un terrain propice à de nombreuses activités sportives qui permettent de profiter de la variété des paysages de manière dynamique. Escalade, kayak et randonnée attendent ceux qui souhaitent se dépenser dans un cadre tout simplement unique au monde.

Glacier Bay National Park© Maridav - Shutterstock.com

Un tour dans le Parc national Denali 

Une grande partie des visiteurs qui se rendent en Alaska ne manque pas de se rendre dans le Parc national de Denali. C'est en effet un territoire fascinant et qui ravit les amateurs de grands espaces. On a la possibilité de le visiter lors d'une excursion en car. Les guides ne manquent alors pas d'interpeller les voyageurs au bon moment pour apercevoir des espèces comme les caribous ou les élans. Il est aussi agréable d'y passer du temps pour pêcher, camper, faire du rafting et de la randonnée. Enfin, il ne faut surtout pas passer à côté du Mont McKinley, la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Les alpinistes et courageux dans l'âme peuvent alors tenter son ascension. 

Denali National Park© Troutnut - Shutterstock.com

Une visite de l'Alaska Native Heritage Center

Si l'Alaska fascine par la beauté de ses paysages, il ne faut pas non plus manquer de s'intéresser à sa population. Et il existe un lieu parfait pour cela : l'Alaska Native Heritage Center. Situé à Anchorage, ce centre a été fondé en 1999 afin de créer une archive historique des différentes cultures autochtones qui vivent encore sur ce territoire américain. On en apprend alors plus sur les 11 cultures amérindiennes et leurs traditions, leurs dialectes. Il est agréable de flâner dans le centre et d'y contempler les expositions permanentes, regarder les films, tout comme participer à des ateliers de maniement de la lance ou bien encore de danses traditionnelles.

Alaska Native Heritage Center© Koekeloer - Shutterstock.com

Une pause au musée Baranov 

Le musée Baranov est situé dans le centre-ville de Kodiak. Il se trouve dans une maison en bois qui est considérée comme la plus ancienne de l'Alaska. Elle a été construite en 1806 par les colons russes pour être utilisée en tant qu'entrepôt de fourrures. Si elle a au cours de son histoire aussi servi d'habitation, c'est aujourd'hui un musée et le bâtiment a été déclaré patrimoine national. En parcourant les différentes salles à l'intérieur, on en apprend plus sur l'histoire de Kodiak, du point de vue russe, mais aussi aléoute. À noter que le lieu propose également des expositions temporaires d'art et d'antiquités. 

Baranov Museum© LaraBelova - iStockphoto.com

Expédition dans le Parc national de Chugach

Ce parc national est une zone naturelle protégée et un parc d'État depuis 1980. Il abrite des merveilles de la nature comme la rivière Eagle, les montagnes Chugach et également une partie du somptueux fjord Turnaway Arm. On y dénombre plus de 110 sentiers praticables, qui font le bonheur des adeptes de randonnées et de sports en plein air. Il est possible de pêcher, d'y faire du VTT ou bien encore des parcours à cheval. Les amateurs de sports nautiques ne sont pas en reste avec des activités autorisés comme le canoë, le kayak ou le paddle board. Enfin, il faut savoir que le parc abrite une faune exceptionnelle. On y recense des ours bruns, des élans, des mouflons, des cerfs ou bien encore des lynx.

South Fork, Chugach state park© Susan R. Serna - Shutterstock.com

Le lac Eklutna, le plaisir de l'eau et des paysages alentour

Ce superbe lac situé au nord du Parc national de Chugach est un endroit à voir absolument. Il est agréable de s'y arrêter pour effectuer une balade en kayak et simplement observer la beauté des montagnes qui l'entourent. Il y a aussi de très beaux chemins de randonnée autour. Twin Peaks Trail ou bien encore Lakeside Trail sont autant de routes qui permettent de prendre de la hauteur et de pouvoir observer la beauté du plan d'eau d'en haut. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi camper non loin. On imagine simplement se réveiller et pouvoir profiter des abords du lac avec la lumière du matin, une tasse de café chaud à la main. 

Eklutna Lake© MorningDewPhotography - iStockphoto.com