10 destinations dépaysantes accessibles sans passeport

Vous avez envie d'évasion mais venez tout juste de vous rendre compte que votre passeport est expiré ? Vous n'avez pas reçu le précieux sésame à temps et souhaitez partir au plus vite ? Pas de panique : la carte d'identité française permet d'accéder à de nombreux sites splendides ! Il y a bien sûr, en premier lieu, les 28 pays membres de l'Union Européenne. Mais sachez que votre périple pourra s'étendre jusqu'à la France d'Outre-Mer, certains pays de l'Europe de l'Est ou bien l'Islande et la Norvège ! Les 10 destinations que nous avons sélectionnées assurent un voyage dépaysant, en attendant votre passeport ! 

Gran canaria, Maspalomas© Mike Mareen - Shutterstock.com

Les Açores, le Hawaï de l'Atlantique

Cette région autonome du Portugal est moins connue pour ses paysages enchanteurs que pour son anticyclone : et c'est bien dommage ! Entre Europe et Amérique, l'archipel des Açores est un chapelet de neuf îles d'origine volcanique. Ici, la nature est encore protégée et offre ce qu'elle a de meilleur : une végétation luxuriante, des cascades rafraîchissantes, des plages de sable noir et une faune maritime splendide.

Les Açores© hbpro - Shutterstock.com

La Slovénie, découvrir le lac de Bled

"Joyau vert de l'Europe", la Slovénie est souvent méconnue des voyageurs. Entre montagnes et lacs, elle abrite pourtant parmi les plus beaux paysages naturels d'Europe. Formé à la suite de la fonte du glacier de Bohinj, le lac de Bled est le joyau du pays. Ses eaux d'un bleu profond accueille en leur centre une petite île où siège une église. Pour profiter d'un panorama exceptionnel, il faut visiter le village de Bled et son château surplombant la falaise. 

Le lac de Bled© Alberto Loyo - Shutterstock.com

La Martinique, "l'île aux fleurs"

En Martinique, on profite du soleil toute l'année dans des décors paradisiaques. Haut-lieu du tourisme vert, on y découvre des fonds marins préservés et un littoral de plus de 350km où se succèdent des plages de sable blanc ou noir. Pour un moment de détente, une étape à la presqu'île de la Caravelle est plus que conseillée. Quintessence de l'île, elle concentre ses plus beaux paysages : forêt, mangroves, criques isolées, tout y est ! 

Presqu'île de la Caravelle© OneOfTheseDays83 - Shutterstock.com

L'Islande, de feu et de glace

L'Islande, vous en rêviez ? Et bien sachez que vous pouvez la visiter même sans passeport puisqu'elle fait partie de l'espace Schengen ! Ici, les quatre éléments mettent tout en oeuvre pour vous assurer dépaysement et féerie. Ces paysages exceptionnels composés de glaciers, de geysers, de fjords et même de stations thermales à l'image du célèbre Blue Lagoon vous feront vite oublier les températures assez fraîches du pays !

Exploration d'une grotte de glace en Islande© Anna_Om

Malte, immersion à Gozo

Au beau milieu de la mer Méditerranée, Malte est une destination de choix pour un séjour mêlant détente et culture. Pour s'immerger dans l'histoire de l'île, on s'aventure dans le labyrinthe souterrain de l'Hypogée datant de 4000 à 2500 av. J.C. Si on préfère découvrir les trésors sous-marins, c'est à Gozo qu'il faut aller. Cette île abrite les plus beaux spots de plongée de la Méditerranée comme Billinghurst Cave, une gigantesque grotte submergée. 

Plongée à Gozo© DAAgius - Shutterstock.com

L'Estonie, au coeur de la mer Baltique

Située dans le golfe de Finlande, au bord de la mer Baltique, l'Estonie regroupe plus de 1500 îles. Si Tallinn, la capitale, constitue à elle-seule une visite bien agréable, on s'aventurera à Saaremaa pour un dépaysement complet. La plus grande île estonienne a conservé ses attraits typiques du fait de son isolement. Des maisons aux toits de chaume aux moulins à vents en passant par les falaises de Panga qui dominent la mer, c'est un condensé de toutes les beautés estoniennes. 

L'île de Saaremaa© Tim M - Shutterstock.com

La Guadeloupe, perle d'outre-mer

Archipel aux mille couleurs, la Guadeloupe fait partie des territoire français d'outre-mer et se découvre donc sans passeport ! Grande-Terre est idéale pour un séjour balnéaire, près des plus belles plages de l'île. Pour des vacances plus sportives, c'est à Basse-Terre qu'il faut aller. Paradis des écotouristes, cette partie de l'île abrite de nombreux sentiers de randonnées comme celui de la Soufrière, le fameux volcan guadeloupéen toujours actif. 

Le volcan de la Soufrière© Fyle - Fotolia

La Lettonie, destination nature

Idéale pour se mettre au vert, la Lettonie est la destination nature de notre classement. Ici, forêts épaisses, plages sauvages et dunes boisées ne sont jamais bien loin. Parmi nos coups de coeur : le pittoresque village de pêcheurs de Kolka et son cap où se croise les eaux de la mer Baltique et du golfe de Riga. Dans ce décor de bout du monde, encore vierge de toutes modifications humaines, on observe de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. 

Le cap Kolka© Janis Smits - Shutterstock.com

Turquie, la Cappadoce en ballon

Pour un court séjour, les Français peuvent voyager dans le territoire turc avec une carte d'identité. Carrefour des civilisations arabes, européennes et asiatiques, la Turquie possède une culture d'une grande richesse et des beautés naturelles à n'en plus finir. La Cappadoce et ses vallées sculptées par l'érosion sont un véritable spectacle que l'on peut décider de voir depuis le ciel, à bord de l'une des célèbres montgolfières qui arpentent le site tout au long de l'année. 

Survol de la Cappadoce en ballon© Tatiana Popova - Shutterstock.com

Gran Canaria, des paysages inattendus

On aurait tort d'associer systématiquement les îles Canaries à un séjour sans surprise, les doigts de pieds en éventail. Si l'archipel est bien connu pour ses stations balnéaires, il abrite aussi des paysages inattendus. Sur l'île de Gran Canaria on découvre la réserve naturelle de Maspalomas, un mystérieux champ de dunes de sable de 403ha qui jouit d'un écosystème unique au monde. Les gorges de Fataga, un grand canyon de taille réduite, sont à voir aussi. Et pour ça, nul besoin de passeport ! 

Gran canaria, Maspalomas© Mike Mareen - Shutterstock.com

Les dernières Actus

10 destinations dépaysantes a...

Vous avez envie d'évasion mais venez tout juste de vous rendre compte que votre passeport est expiré ? Vous n'avez pas ...
Lire l'article

Où partir en avril ? Le top d...

La météo s'adoucit enfin ! C'est l'occasion de faire peau neuve à la sortie de l'hiver grâce à un petit voyage en ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis