Les incontournables des Baléares

À seulement 1h30 de Paris, au large de la péninsule ibérique, les Baléares font rêver. L'archipel possède des qualités indiscutables : plages de sable fin, ciel bleu et mer turquoise attendent les visiteurs pour des vacances placées sous le signe de la détente et de la relaxation. Mais, de Minorque à Majorque, l'île principale, en passant par Formentera, l'archipel ne se résume pas qu'à son littoral de rêve : sa biodiversité, son patrimoine et ses paysages naturels préservés permettent d'envisager de superbes visites ou randonnées. Voici nos 10 immanquables des Baléares

Cala Turqueta© Tommy Larey - Shutterstock.com

Palma de Majorque, un patrimoine à découvrir

 

Capitale de l'île de Majorque et de la communauté autonome des îles Baléares, Palma de Majorque abrite des monuments d'intérêt national comme la Seu, son imposante cathédrale gothique qui veille sur la ville du haut de ses 125 m. Édifiée en 1230, les dernières transformations de sa chapelle royale ont été effectuées en 1903 par le célèbre Gaudí. Pour avoir une vue imprenable sur la mer, il faut aussi visiter le château de Bellver, ancienne demeure des rois de l'île. 

La cathédrale de Palma de Majorque© i_compass - iStockphoto

Valldemossa, une étape pittoresque

 

Situé sur l'île de Majorque, à 400 m d'altitude, le village de Valldemossa fut le lieu de villégiature privilégié des familles aisées de l'archipel. Le village a forgé sa réputation au cours de l'hiver 1839 lorsque Georges Sand et Frédéric Chopin s'installèrent dans sa chartreuse. Lors de la visite de cet ancien monastère, on découvre les cellules dans lesquelles les deux artistes ont vécu ainsi qu'une charmante pharmacie du XVIIIe siècle, l'une des plus anciennes d'Espagne. 

Valdemossa© lo-nia - iStockphoto

Le massif de la Serra de Tramuntana, une merveille naturelle 

 

Classé au patrimoine de l'UNESCO, le massif de la Serra de Tramuntana, sur la côte nord-ouest de Majorque, est l'une des plus grandes merveilles naturelles d'Espagne. Sa biodiversité et ses paysages variés invitent à la promenade le long de ses sentiers, comme le GR 221 - aussi nommé la ruta de perdre en sec pour ses murs de pierre sèche - qui longe les principales montagnes du site. Le massif culmine à 1 445 m d'altitude, à Puig Major. 

Le GR221 - Massif de la Serra Tramuntana© Robert Deller - Shutterstock.com

Cuevas del Drach, au coeur des cavernes

 

Sur la côte est de Majorque, principalement concentrées autour de la ville de Porto Cristo, se dressent les grottes du dragon, l'un des sites les plus visités de l'île. D'une profondeur de 25m, ces grottes se sont développées sur près de 1 200 m de longueur. On les découvre au fil des cinq lacs qui les entourent, le plus célèbre portant le nom du spéléologue qui l'a exploré en 1896, Edouard-Alfred Martel. Il s'agit du plus grand lac souterrain du monde. 

Cuevas del Drach© Balate Dorin - Shutterstock.com

Formentera, joyau des Baléares

 

On rejoint Formentera en ferry depuis Ibiza : dès l'arrivée, la Méditerranée dévoile tout son charme. Mer turquoise, pinèdes et dunes de sable forment le décor enchanteur de l'île, divisée en quatre villages principaux. Parmi ces derniers, Sant Francesc Xavier est un petit bijou aux murs blancs. La plage d'Illetes est la plus spectaculaire de Formentera : ses allures de lagon polynésien et son sable blanc aux reflets roses sont autant de raisons de la découvrir. 

Plage de Ses Illetes - Formentera© Sergio TB - Shutterstock.com

Es Vedrà, l'île mystérieuse

 

À seulement 2 km d'Ibiza, l'île rocheuse d'Es Vedrà fait partie de la Réserve naturelle d'Es Vedrà, Es Vedranell et des Îlots de Ponent. Elle est accessible uniquement par voie maritime et avec une autorisation préalable. Inhabitée, l'île d'Es Vedrà est au coeur de nombreux mythes qui ont contribué à sa renommée : elle posséderait un caractère magique. Pour avoir la meilleure vue sur Es Vedrà, il faut monter au sommet de la tour des Savinar. 

Es Vedrà© Markus Mainka - Shutterstock.com

Le parc naturel Ses Salines, une zone naturellement protégée

 

Cet ensemble de marais salants d'une surface de 400 ha fut exploité au fil des siècles par les Phéniciens, les Romains puis les musulmans. Partagé entre Ibiza et Formentera, le parc naturel Ses Salines a été déclaré zone protégée puisqu'il est le lieu de nidification de 210 espèces d'oiseaux migrateurs et abrite un riche écosystème. Sa longue plage est très fréquentée en été, préférez les petites criques situées le long des falaises menant à la tour de Ses Portes. 

Le parc naturel Ses Salines© jotapg - Shutterstock.com

Le cap de Formentor, un point de vue exceptionnel

 

Au nord de Majorque, le cap de Formentor est l'une des frontières de la Serra de Tramuntana. Cette presqu'île offre l'un des plus beaux panoramas des Baléares, notamment tout au long de la route qui mène au phare. Depuis ses belvédères on admire le bleu intense de la Méditerranée ainsi que l'île de Minorque. Les montagnes de la Serra de Tramuntana servent, quant à elle, d'écrin à la plage de Cala Formentor. 

Cap de Formentor© Markus Mainka - Shutterstock.com

Ciutadella, ville musée

 

Capitale de l'île de Minorque jusqu'au XVIIIe siècle, Ciutadella est une ville élégante qui a su conserver ses palais baroques et Renaissance aux couleurs sépia. Déambuler dans ses ruelles est une véritable visite au musée tant les monuments sont somptueux. La cathédrale du XIIIe siècle qui trône au coeur de la Vieille Ville est immanquable. Elle préserve en son sein une partie du minaret de la mosquée qui s'élevait autrefois sur le site qu'elle occupe aujourd'hui. 

La cathédrale de Ciutadella© Pablo Cusine - Shutterstock.com

Cala Turqueta, une crique paradisiaque

 

La Cala Turqueta est l'une des criques les plus célèbres de Minorque : ses eaux turquoise et sa nature sauvage forment un véritable décor de carte postale ! Victime de son succès, la plage est difficilement accessible en juillet et en août. Préférez l'arrière-saison pour goûter au plaisir d'une crique tranquille où il est très agréable de faire du snorkeling tant les poissons sont nombreux. L'un des bijoux des Baléares ! 

Cala Turqueta© Tommy Larey - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Les incontournables des Baléa...

À seulement 1h30 de Paris, au large de la péninsule ibérique, les Baléares font rêver. L'archipel possède des ...
Lire l'article

10 destinations pour revivre ...

Héritage des libertaires années 1960, la culture hippie pourrait bien avoir de nouveau le vent en poupe ! En effet, ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide BALÉARES / IBIZA-MINORQUE-MAJORQUE-FORMENTERA

Avis