Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Chypre

Au sein de la mer Méditerranée, à proximité des côtes turques et syriennes, cette île – y compris sa capitale Nicosie – est divisée en deux depuis 1974. Le nord est placé sous domination turque, le sud, à majorité grecque, correspond à la République de Chypre. Les deux zones sont séparées par la ligne-tampon de l'ONU, dite ligne verte. L'île de Chypre est une destination avant tout balnéaire. S'ajoutent la richesse du patrimoine et des possibilités de randonnées dans une nature préservée. Parmi les incontournables citons Nicosie Sud, riche en monuments historiques, dont on apprécie l'ambiance chaleureuse, et les sites archéologiques de Paphos liés au culte d’Aphrodite. Entre Nicosie et Paphos, les 3 vallées de Marathassa, des Cèdres et de la Pitsilia abritent 9 chapelles byzantines classées au patrimoine mondial. Sur la route de Larnaca, on croise des villages typiques, les monastères de Stavrovouni, de Makhairas et d'Ayios Hérakleidos, le site antique de Tamassos et le site néolithique de Khirokitia. Près de Lacarna, on découvre, le Tekké du sultan Hala, au bord du Lac Salé, lieu de pèlerinage important pour les Chypriotes musulmans. Enfin on ne rate pas le monastère de Kykkos. La nourriture chypriote est l'un des plaisirs de la destination. Elle ressemble à celle de Grèce et s'accompagne de vins locaux. Faites votre marché, tôt le matin, pour profiter d'une multitude de fruits frais. Quant aux souvenirs, l'artisanat local y pourvoit avec dentelle et broderie, vannerie, poterie, gravures sur bois... Et pour mieux organiser vos visites plongez-vous dans votre guide touristique de Chypre.

Que voir, que faire à Chypre ?

Quand partir à Chypre ?

La très haute saison touristique est bien sûr juillet et août, que l’on pourrait presque étendre à juin et septembre. Prix élevés et foule assurée. Le printemps est superbe, car l’île est alors couverte de fleurs. Pour un séjour farniente, plage et bains de soleil, le printemps, de mars à juin, ou l’automne de septembre à fin octobre sont parfaits. L’automne correspond à la mi-saison, plus calme, et l’hiver, à la basse saison, où les prix sont moins élevés. De nombreux établissements tournent au ralenti, voire sont fermés. Hors saison touristique, il y a de très bonnes affaires à faire. Des hôtels de luxe affichent alors des tarifs de 30 à 50% moins élevés qu’en été. Les supermarchés commencent à pousser à la périphérie des grandes villes, mais sans excès pour l’instant. Ne ratez pas les festivités religieuses qui rythment le quotidien des orthodoxes, comme la Pâque orthodoxe, célébrée au mois d'avril et qui dure plusieurs jours. Tout au long du mois de février, le carnaval constitue à lui seul une belle attraction. Parades, bals et nuits déguisées réunissent alors toute la population dans les principales villes de l’île avec, en point d’orgue, la fête clôture à Limassol. A cette occasion, profitez des soirées spéciales que les hôteliers ne manquent pas d’organiser. Ceux qui auront attendu l’automne pour voyager assisteront à la fête du Vin de Limassol, honorant les nombreux vignobles chypriotes (septembre).

En savoir plus

Adresses Futées de Chypre

Voyager à Chypre

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Chypre

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Chypre. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Chypre

Comment partir à Chypre

Comment partir seul

Pas de contre-indication pour voyager seul à Chypre. En dépit du conflit latent entre la Turquie et la Grèce, vous ne risquez rien à séjourner à Chypre, d'un côté ou/et de l'autre. Mais si vous arrivez par le nord vous ne pourrez repartir du sud. Si vous sillonnez l'ile en voiture de location, vous devrez changer de véhicule entre le nord et le sud et réciproquement. Au sud, réservez vos hébergements en haute saison touristique. Si vous séjourner en Turquie, Chypre est reliée par ferry.

Comment partir en voyage organisé

Les voyages organisés pour Chypre sud sont nombreux, particulièrement dans le domaine balnéaire. Certains mettent l'accent sur les richesses naturelles, d'autres sur les richesses du patrimoine, voire mêlent des deux orientations. Les séjours organisés sont moins nombreux mais existent toutefois pour la partie nord de l'île. Enfin, certains circuits touristiques sur la côte méditerranéenne de la Turquie inclus la visite de Chypre (1h30 en ferry).

Comment se déplacer sur place

L’idéal est de louer un véhicule pour sortir des sentiers battus. Attention : la conduite se fait à gauche à Chypre. Attention bis : les voitures de location ne peuvent pas passer la Ligne verte entre les deux parties de Chypre. Le réseau routier se modernise toujours plus et une autoroute relie les grandes villes. Dans la partie sud de Chypre vous bénéficiez d'un bon réseau de bus de villes en villages. Des minibus privés sillonnent le nord. Les tarifs des taxis sont fixes.

Reportages & actualités de Chypre

Organiser son voyage à Chypre
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez Chypre

Avec sa drôle de forme évoquant une guitare ou un espadon, Chypre est une invitation à la rêverie et au voyage. En même temps, dominée par le massif du Troodos et baignée par les eaux de la Méditerranée, c’est aussi incontestablement une île aux contours difficiles à cerner. Au quotidien, elle vit avec deux monnaies, deux langues et une ligne de démarcation à traverser ! Géographiquement et culturellement très orientale, la République chypriote n’en est pas moins solidement arrimée au Vieux Continent. Chypre reste l’île des parasols et des paradoxes. Le touriste bénéficiera sur place de deux destinations pour le prix d’une, toutes deux faciles à parcourir. Divisée depuis 1963 et partiellement occupée par la Turquie depuis 1974, son histoire est évidemment complexe. Depuis 11 000 ans, la position stratégique et les ressources naturelles de l’île ont attiré bien des conquérants qui ont chacun laissé des traces et forgé son identité.

Photos et images de Chypre

Artisanat en cuivre, la spécialité de Chypre. Author's Image
Monastère d'Omodos. Julien HARDY - Author's Image
Le marché du village d'Omodos. Author's Image
Centre artisanal chypriote, joueur de flûte traditionnelle. Tom Pepeira- Iconotec

Les 12 mots-clés à Chypre

1. #Âne

iStock-519970943.jpg

L’âne le plus souvent représenté à Chypre est marron avec le contour des yeux et le ventre en beige. Il est assez proche des espèces répandues dans les Pyrénées. Certaines sources semblent attester que cet animal a été introduit à Chypre par les croisés. Jusqu'à une période assez récente, l’âne a été le principal moyen de transport utilisé à Chypre.

2. #Aphrodite

Pour les Anciens, elle est la déesse de l’amour et de la beauté. Pour les Chypriotes d’aujourd’hui, elle est surtout devenue une excellente ambassadrice. Elle aurait surgi des flots à Petra tou Romiou, près de Paphos. La superbe statue la représentant, trouvée à Soli dans le Nord, exposée au musée de Chypre à Nicosie, est devenue le symbole de l’île.

3. #Café

iStock-1090526624.jpg

Vous serez étonné par les mille et une façons de préparer le café à Chypre. On y trouve bien sûr le café grec, qui ressemble au café turc. Pour le commander, dites « éna elléniko », soit « un grec ». Prenez votre temps pour le boire, car le marc doit se déposer au fond de la tasse. Mais en été, rien de tel qu’un café glacé qui se boit « frappé ».

4. #Cuivre

Le cuivre est exploité à Chypre depuis le IIIe millénaire av. J.-C. Et c’est lui qui fit la richesse de villes antiques comme Soli ou Salamine. Mais plus encore, il donna son nom à l’île. Cuivre se dit kypros en grec et c’est de là que provient le mot Chypre. La couleur du cuivre a aussi été donnée à la silhouette de l’île sur le drapeau national.

5. #Golf

iStock-512494725.jpg

Ancienne colonie britannique, Chypre ne s’est pourtant découvert une passion pour le golf que récemment, avec le premier terrain ouvert en 1994 et la Fédération nationale créée en 2000. C’est un peu une hérésie d’entretenir des terrains aussi verts dans un pays aussi ensoleillé, mais, avec la demande des touristes, le secteur est en plein développement.

6. #Kleftiko

Kleftiko signifie « volé ». Tout s’explique quand on sait qu’au début des années 1920, durant la lutte d’indépendance contre les Ottomans, des bergers volaient le bétail et préparaient de délicieux plats de chèvre ou d’agneau. Si la viande s’achète aujourd’hui de façon plus civilisée, l’agneau continue de se cuire dans les mêmes fours d’argile.

7. #Kibris

Ou comment écrire Chypre en turc. Vous entendrez même Kuzey Kıbrıs hoşgeldiniz, soit « Bienvenue à Chypre-Nord ». De l’autre côté de la ligne verte, c’est à la fois le même et un autre pays. Une autre monnaie (la lire turque, TYR), une autre langue officielle (le turc) et un État non reconnu par la communauté internationale (à part la Turquie).

8. #Icônes

iStock-520194725.jpg

La plus grande collection du pays se trouve au musée byzantin de la Fondation Makarios III, dans la vieille ville de Nicosie. Dans l’église Agios Kassianos, la remarquable iconostase en bois gravé (XVIIIe siècle) conserve de magnifiques icônes des XVe et XVIe siècles qui proviendraient de la basilique Sainte-Sophie. Un merveilleux exemple parmi d’autres.

9. #Ligne verte

Pourquoi verte ? Cette couleur qui évoque la nature sied bien mal à ce no man’s land. La « Green Line » ou « Attila Line » est le nom donné à cette zone tampon qui divise l’île en deux depuis 1974. Les casques bleus de l’Onu campent sur cette ligne de démarcation, qui court de Kato Pirgos, à l’ouest, à la région de Famagouste, à l’est, et traverse Nicosie.

10. #Makarios III

Grande figure chypriote de ce siècle, et sans doute l’une des plus marquantes de son histoire, Mgr Makarios sut, en tant que leader religieux et homme d’État, faire prendre à son pays le virage des temps modernes. Élu archevêque de Chypre en 1950, il accéda à la présidence de la République après un véritable plébiscite, lors de l’indépendance en 1960.

11. #Plage

Si la mer est d’un azur et d’une clarté remarquables et que l'on a souvent envie de piquer une tête, le sable est assez foncé et rarement fin. Sauf en quelques endroits, dans la région d’Agia Napa, on ne trouve guère de grandes étendues sablonneuses. Mais certains sites sont de toute beauté et les rochers ajoutent bien souvent au charme de la plage.

12. #Vin

Parmi la production locale, les vins de la région de la Kommandaria sont réputés depuis l’Antiquité. Ils sont entrés dans l’histoire en 1224. Cette année-là, on organise en France le premier classement mondial des vins (« la Bataille des vins ») et c’est une bouteille de la région qui l’emporte. Depuis, le jus de raisin a coulé sous les ponts…

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez toujours une pièce d’identité sur vous. C’est obligé, car s’il faut faire une course ou retrouver quelqu’un « de l’autre côté » de la « ligne verte », c’est indispensable.

Vous avez un parent éloigné en Grande-Bretagne, membre de la diaspora.

D’ailleurs vous aimez la musique de feu George Michael. Même si c’est un peu kitsch, les célébrités d’origine chypriotes connues dans le monde entier ne sont pas si fréquentes, non ?

Commander un « arnaki kleftiko » (littéralement un « agneau volé ») ne vous fait pas peur. Vous savez bien que l’expression renvoie juste à son mode de cuisson, dans un four traditionnel en argile bien fermé.

Au Nord, vous avez une préférence et un avis bien tranché entre le café moulu de Kyrenia et celui de Famagouste.

Des deux côtés, vous haussez le sourcil, un peu lassé, dès que s’engage une discussion géopolitique sur l’avenir de l’île. Au passage, vous lancez facilement des « Inch’Allah », quel que soit votre côté…

D'autres destinations à Chypre

Carte de Chypre

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay