Que faire en Islande ? Les 15 plus beaux endroits à visiter© evenfh - Adobe Stock

Située en Europe du Nord, l'Islande est un pays insulaire connu pour ses grands froids. S'il est vrai qu'il faut s'y habiller chaudement, c'est vraiment un lieu magique à découvrir. Si vous aimez le dépaysement et les contrées sauvages, ce pays est fait pour vous ! On peut s'y rendre en voyage toute l'année, et les visites y sont nombreuses. Voici les 15 plus beaux endroits à visiter en Islande lors de vos prochaines vacances.

1. Visitez le Cercle d'Or

Le Cercle d'Or en Islande© teddiviscious - Adobe Stock

Le Cercle d'Or est LE lieu incontournable de l'Islande. Trois principaux sites naturels s'y trouvent :

- Le Parc national de Thingvellir, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco,

- La cascade Gullfoss,

- La zone géothermique de Geysir.

Patrimoine naturel, nature sauvage, plongée, randonnée : ces lieux regorgent de trésors. Vous y découvrirez une géologie fascinante, qui explique en partie l'histoire de la formation de l'Islande. Si vous aimez la plongée sous-marine, nous vous conseillons la faille de Silfra. Elle fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Nous détaillerons plusieurs de ces lieux dans ce guide, car ils sont nombreux à valoir le déplacement. Réservez ici votre journée au Cercle d'Or sans louper le cratère de Kerid !

Si vous voulez voir un autre endroit unique et étonnant, rendez-vous dans la gorge d'Almannagja. La terre s'y sépare en deux, offrant le spectacle de mécanismes géologiques encore en mouvement dans cette partie de l'Islande. Au terme de votre balade, vous pourrez admirer la cascade Oxarárfoss.

2. Reykjavík, la capitale de l'Islande

Reykjavík, la capitale de l?Islande© Marc Jedamus - Adobe Stock

Comment passer un séjour en Islande sans visiter Reykjavík et ses environs ? De nos jours, il existe des lignes aériennes à petit prix pour rejoindre la capitale. Vous pourrez y voir des aurores boréales et aurez les merveilles de la nature à vos portes. En ville, vous trouverez des galeries d'art et des musées. Vous êtes passionné par les Vikings ? Nous vous invitons à découvrir le Saga Muséum, qui relate l'histoire du pays de façon très intéressante.

L'un des endroits les plus atypiques de Reykjavík est sans doute le lac Tjörnin. Situé en centre-ville, il est également le point d'accès à des maisons à l'architecture peu commune. N'hésitez pas à vous poser dans un restaurant de la ville. Il existe de très bonnes adresses, telles que les 3 Frakkars et le Kopar.

3. La lagune glaciaire Jökulsárlón

La lagune glaciaire Jökulsárlón© beketoff - Adobe Stock

Si vous souhaitez voir un spectacle naturel hors du commun, rendez-vous à la lagune glaciaire Jökulsárlón. Avec ses blocs de glace qui se détachent du glacier au moment du dégel, vous serez face à un immense lac qui semble se parer de diamants géants... La nature dans toute sa splendeur, et dans toute sa puissance... Au lever du jour ou au coucher du soleil, le contraste des couleurs est encore plus saisissant. Si vous êtes discret et que vous avez un peu de chance, peut-être pourrez-vous également y voir des phoques, se déplaçant allègrement entre les icebergs.

Pour aller visiter ce lagon de glace, vous pouvez prendre la voiture ou le bus. L'hiver, le site est apprécié, car il permet d'être photographié avec des aurores boréales en fond.

4. Le volcan Thríhnjúkagígur

Le volcan Thríhnjúkagígur© VanderWolf Images - Adobe Stock

Vous êtes-vous déjà imaginé descendre jusque dans une chambre de magma ? C'est possible, au coeur du volcan Thríhnjúkagígur, éteint depuis longtemps. C'est une visite incontournable et inoubliable lors d'un séjour en Islande ! Comment oublier cette sensation de descendre au creux de la terre, à l'endroit même où des millions d'années auparavant des catastrophes ont pu se jouer ? C'est le seul volcan au monde qui vous permettra d'effectuer cette descente hors normes.

Pensez tout de même à bien rassurer les enfants. Ils peuvent en effet être facilement impressionnables quand il s'agit de volcans en éruption... Une explication sur le non-risque lié à ce site est importante avant de le visiter.

5. Visitez les chutes de Dettifoss

Les chutes de Dettifoss© Feel good studio - Adobe Stock

Si vous aimez les chutes d'eau, vous avez bien choisi votre destination de vacances... On en trouve beaucoup en Islande, mais les plus connues et celles qui valent absolument une visite sont les chutes de Dettifoss, au nord-est du pays.

Hautes de 44 mètres, larges de 100 mètres, elles sont tout simplement majestueuses. Ces chutes se situent sur le fleuve glaciaire Jökulsá à Fjöllum, et se terminent dans les gorges de la Jökulsá.

Il est conseillé d'aller voir les chutes par leur côté ouest (piste 862), là où les sentiers sont goudronnés. Côté est, ce n'est pas impossible, mais beaucoup plus long et via des sentiers peu commodes. Les chutes de Dettifoss sont un endroit très romantique, si vous cherchez une destination pour votre lune de miel.

6. Observez les baleines en Islande

Baleine en Islande© Andrea - Adobe Stock

L'Islande est l'endroit rêvé pour pouvoir observer les baleines. On en trouve plusieurs :

- baleine bleue,

- baleine à bosse,

- rorqual.

Le nord et l'ouest du pays sont les lieux où vous pourrez le plus voir de baleines. Vous pourriez également en voir lors de votre visite d'un fjord. Au départ de Reykjavík ou de Húsavík, plusieurs excursions en bateau sont proposées pour aller observer les baleines. Elles sont si nombreuses que les chances d'en croiser sont nombreuses. Réservez la vôtre ici ! Montez à bord, ce sera une journée merveilleuse, dont vous garderez un très bon souvenir.

7. La faille de Silfra, un bon spot de plongée

La faille de Silfra© Laura Kantt - Adobe Stock

La pureté de l'Islande dans toute sa splendeur... La faille de Silfra possède l'une des eaux les plus claires et transparentes au monde. Profonde de 63 mètres, c'est un spot de plongée très prisé dans le pays. Achetez ici votre demi-journée de snorkeling avec photos et profitez de l'expérience ! Certes, il vous faudra plonger avec un bon équipement hermétique, mais la magie des lieux en vaut vraiment la peine ! Vous pourrez observer les fonds aquatiques avec une clarté inégalable : jusqu'à 100 m de visibilité tant l'eau est translucide. Les amateurs de snorkelling se régalent eux aussi dans ces eaux pures de l'Islande.

8. La zone thermale de Blue Lagoon

La zone thermale de Blue Lagoon© surangaw - Adobe Stock

Une piscine chaude naturelle..., vous en avez entendu parler ? Vous allez pouvoir vivre cette expérience à 40 minutes de Reykjavík, au Blue Lagoon. La centrale géothermique à proximité fournit son eau chaude naturelle à la capitale et ses alentours. L'excédent se retrouve quant à lui... dans le lagon, qui est ouvert à tous pour pouvoir en profiter. Vous pourrez ainsi vous baigner dans une eau à 38° environ. Une expérience unique que vous pouvez réserver ici, surtout s'il fait bien froid lors de votre séjour en Islande !

9. La superbe cascade de Skogafoss

La cascade de Skogafoss© NJ - Adobe Stock

Il existe de nombreuses cascades spectaculaires en Islande. La cascade de Skogafoss en fait partie. Elle se situe dans le sud du pays, sur la rivière Skógá. Rendez-vous au petit village de Skógar, pour marcher jusqu'à cette curiosité naturelle époustouflante. Vous pourrez l'approcher d'assez près, puisqu'une vaste plaine s'étend devant elle. Ce n'est pas un lieu où vous pourrez passer la journée entière, mais une visite du village et un petit restaurant sur place seront l'occasion d'aller contempler ces belles chutes d'eau.

10. Le lac Myvatn, le deuxième plus grand d'Islande

Le lac Myvatn© Fyle - Adobe Stock

Les lacs naturels sont nombreux en Islande. Au nombre de ceux qui valent le coup d'oeil, nous pouvons nommer le lac Myvatn, qui se trouve au nord-est du pays. Ce sera l'occasion de vous baigner dans les nombreuses sources d'eau chaude qui se trouvent à proximité. L'environnement sauvage des lieux invite au repos et à la détente. Vous pourrez également voir des paysages étonnants, qui sont le fruit d'une activité sismique particulièrement intense. Des cratères sont ainsi visibles, ce qui vous permettra d'allier baignade et découverte des curiosités naturelles de la région.

11. Les célèbres fjords nordiques

Fjord en Islande© larauhryn - Adobe Stock

Les fjords sont le résultat de longues années de phénomènes naturels et géologiques. Les glaciers anciens ont bougé, évolué, pour devenir des canyons ou des vallées immergées. Ce sont aujourd'hui des endroits parfaits pour envisager une sortie en mer afin d'aller voir les baleines. Nous vous conseillons les fjords situés à l'ouest, si vous voulez profiter d'une magnifique vue, colorée et magique à souhait. Le fjord de Hvalfjördur est notamment un incontournable. N'hésitez pas à vous offrir une nuit à l'Hôtel Glymur, situé tout à côté, pour en profiter pleinement.

12. Partez à la découverte des geysers de Geysir

Le geyser Strokkur© zinaidasopina112 - Adobe Stock

À Geysir, vous trouverez de superbes geysers typiques des pays nordiques que vous pourrez admirer le long des routes notamment. C'est un phénomène naturel à voir au moins une fois lors d'un voyage en Islande. Le geyser Strokkur est notamment très connu, car il propulse son eau jusqu'à 20 mètres de haut ! Si vous tombez au bon moment, le grand geyser vous offrira lui aussi un beau spectacle. Toutefois, il ne jaillit que deux fois par jour, voire trois au maximum.

13. Une visite au volcan Askja

Le volcan Askja© Fyle - Adobe Stock

Comme nous l'évoquions, l'Islande est une terre de volcans. Le volcan d'Askja, situé dans le Parc national du Vatnajökull, est très connu. Très isolé, il vous offrira toutefois un spectacle naturel saisissant. Si vous souhaitez vous y rendre, vous devrez bien vous équiper : bonnes chaussures de marche, vêtements chauds, réserves d'eau et de nourriture conséquentes. Les nombreuses éruptions répétées ont peu à peu créé une caldeira contenant deux lacs, ce qui rend la vue encore plus étonnante.

14. La montagne Bolafjall

Vue sur Bolungarvik© Dansker Digital - Adobe Stock

Gardez encore un peu vos chaussures de randonnée, pour grimper en haut d'une montagne qui vous offrira l'une des plus belles vues du pays. Vous pourrez commencer votre ascension depuis Bolungarvik, un petit village de pêcheurs tout à fait typique de l'île. De belles choses sont également à voir dans ce village, telles que le musée de la mer Osvor. Au fil de votre randonnée, vous vous régalerez de vues splendides, pour terminer en beauté en haut de la montagne Bolafjall.

15. La cascade de Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss© luigimorbidelli - Adobe Stock

Si les chutes vous plaisent et vous font rêver, vous pouvez compléter votre séjour en vous rendant aux chutes de Seljalandsfoss, parmi les plus réputées de l'île. Ces chutes d'eau, situées à 28 kilomètres de Skogafoss, plongent sur 65 mètres de haut et offrent un spectacle saisissant. Il le sera encore plus si vous vous y rendez à la tombée du jour. Les couleurs chatoyantes du ciel viendront compléter une vue déjà superbe en plein jour.

Si ces chutes sont si prisées, c'est aussi parce qu'il est possible de passer derrière sans se blesser. Il faut toutefois rester prudent, car le sol est extrêmement glissant ! Laissez-vous envahir par la magie des lieux... C'est exactement le genre de lieu qui vous laissera un souvenir impérissable de votre voyage en Islande. Si l'aventure vous intéresse vous pouvez acheter ici votre excursion d'une journée sur la côte sud !

Quel est le meilleur moment pour aller en Islande ?

Les périodes idéales pour visiter l'Islande ne changent pas trop de nos habitudes. Entre juin et août, vous profiterez de températures très douces, pouvant aller jusqu'à 20°. Il fait rarement plus chaud dans le pays ! L'hiver, les températures se situent aux alentours de 0°, parfois moins.

Attention : le temps peut être imprévisible en Islande, quelle que soit la saison. Il est donc conseillé de glisser dans vos valises de bons pulls et un manteau imperméable, même si vous partez en été. Il n'est d'ailleurs pas rare d'assister à des chutes de neige durant cette période... Des tempêtes de sable, ainsi que des vents violents, peuvent également parfois être de la partie. L'été reste donc la meilleure saison pour voyager, mais il faudra être prévoyant.

Si vous souhaitez voir des aurores boréales, mieux vaut prévoir vos vacances en septembre ou en octobre. Les températures y sont encore clémentes, et les cieux se pareront de couleurs et d'ondulations à couper le souffle ! La période des aurores boréales s'étend en général de septembre à mars.

En toute saison, l'Islande a de nombreuses merveilles à offrir. Ce n'est pas pour rien si c'est l'un des pays où l'on vit le plus heureux au monde.

Que faire en Islande en été ?

Nous l'avons vu, la nature est riche dans le pays et les activités y sont nombreuses. Mais alors, que faire en Islande en mai, juin, juillet et août ?

Les fjords seront forcément un incontournable lors de votre visite de l'Islande en été. Vous en trouverez de très beaux au nord-ouest du pays, mais également à l'est. Les paysages qui s'offrent aux voyageurs au Cercle d'or et à Jökulsárlón sont également à envisager.

De mai à juin, vous pourrez commencer à observer la fonte des glaces. C'est un spectacle merveilleux, qui peut notamment être visible à la lagune glaciaire Jökulsárlón. À partir du mois de juillet, toutes les commodités sont ouvertes (restaurants, musées, hôtels, etc.). Tous les sentiers de randonnée le sont également, afin de vous permettre de visiter à fond le pays. Vous pourrez faire des randonnées inoubliables à vélo, à pied ou encore à cheval. Un trek à Thorsmork sera par exemple une belle idée pour vos vacances en Islande l'été.

Que faire en Islande en hiver ?

Le froid ne vous fait pas peur ? C'est une bonne chose, car l'Islande en hiver est superbe... Sa neige, ses glaciers, ses aurores boréales : autant de trésors à voir et à revoir ! Mais alors, que faire en Islande en novembre et les mois suivants ?

En plus des aurores boréales qui seront très présentes, vous pourrez visiter une grotte de glace. Il est également possible de réserver une excursion pour faire une randonnée sur un glacier. Toutes les instructions vous seront données pour vous équiper en conséquence. Même si les journées sont courtes en hiver (entre 4h et 9h de soleil selon le mois), vous pourrez également en profiter en effectuant une sortie en chiens de traîneaux. Vous passerez un agréable moment, tout en profitant de la présence de ces chiens exceptionnels adaptés à ces contrées froides.

Pour en prendre plein la vue, rendez-vous auprès des cascades dont nous avons parlé... Si vos vacances se déroulent au moment les plus froids, vous pourriez bien voir les cascades... gelées !

Un petit tour au Blue Lagoon sera également très agréable, afin de vous réchauffer dans ses eaux à 38° malgré le froid ambiant. L'hiver, il peut être intéressant de séjourner à Reykjavík. Vous y trouverez de très bons hôtels et restaurants, et la capitale se visite en toute saison.

Comment visiter l'Islande en 5 jours ?

Si vous ne devez passer que 5 jours en Islande, concentrez-vous sur certains lieux incontournables.

Le premier jour, posez vos valises à Reykjavík et visitez ses lieux phares :

- centre historique,

- l'église Hallgrimskirkja,

- ses différents musées,

- le circuit street-art,

- le dôme de Perlan, etc.

Le second jour, direction le Blue Lagoon, à une cinquantaine de kilomètres de là. Cette immersion dans les eaux chaudes de ce pays froid vous laissera un merveilleux souvenir. Non loin de là, le même jour, vous pourrez grimper au sommet du volcan Fagradalsfjall. Sans cesse en éruption, vous pourrez malgré tout assister à ses coulées de lave continuelles sans risque. Pour vous restaurer, le Lava Restaurant vous accueille avec plaisir à côté de Blue Lagoon.

Vous pourrez consacrer votre troisième jour à la visite d'au moins un joli lieu du Cercle d'Or. Parmi les points d'intérêt à cibler, nous vous conseillons :

- le parc national de Thingvellir,

- le lac du cratère de Kerið,

- la cascade de Bruarfoss,

- Geysir et ses geysers,

- la cascade de Gullfoss,

- la faille de Silfra,

- la cascade de Bruarfoss,

- le lac du cratère de Kerið.

Vous n'aurez pas le temps de tous les faire, mais une petite sélection parmi ces points d'intérêt sera intéressante. Le Cercle d'Or se situant à seulement 47 km de la capitale, vous n'aurez pas forcément besoin de changer d'hôtel en cours de séjour. Prévoyez toutefois un temps de trajet un peu plus long que ce dont vous avez l'habitude en France, si vous voyagez en hiver. Les conditions de circulation peuvent en effet être plus difficiles, en fonction de l'état des routes (neige, verglas).

Vous pourrez consacrer votre quatrième jour à la visite d'un fjord. Vous en trouverez deux au nord de la capitale : le Hvalfjördur, qui veut dire "?fjord de la baleine?", et le Borgarfjördur (le "?fjord de la forteresse?").

Enfin, terminez vos vacances de 5 jours en Islande en partant observer les baleines pour votre cinquième jour. De nombreux bateaux partent à proximité de Reykjavík, pour vous offrir une excursion inoubliable. Vous resterez ainsi dans le secteur, tout en profitant d'un spectacle que vous ne verrez sûrement jamais plus ailleurs. Vous ne reviendrez pas trop tard, ce qui vous permettra de ne pas manquer votre vol de retour à l'aéroport de Reykjavík !

Si vous ne devez venir que pour un week-end express de 2 jours, vous pouvez axer votre séjour sur la visite de Blue Lagoon et des fjords. Nous vous conseillons de prendre un hôtel à Reykjavík, afin de pouvoir visiter la ville le soir, après vos excursions.

Si l'on pense souvent à l'Islande comme à une grande terre froide dépourvue de points d'intérêt, c'est bien une erreur. Les amoureux de nature sauvage aimeront justement l'Islande pour la richesse de ses terres. Fjords, sources chaudes, cascades, montagnes, volcans : c'est la nature à l'état brut, résultat de millions d'années de façonnage, qui s'étend à vos pieds. L'Islande, qui est une destination accessible sans passeport, promet des vacances inoubliables et riches en émotions.