Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Lettonie

Comme un croissant de lune posée sur la mer Baltique entre les deux autres pays baltes, la Lituanie et l'Estonie, la Lettonie, grande comme l'Irlande, a depuis la chute de l'URSS et son indépendance rejoint les rangs de l'Union européenne et l'espace Schengen. Mais son histoire est ô combien plus ancienne, remontant à 3000 ans avant notre ère, époque à laquelle les Lives, peuple païen d'origine finno-ougrienne, s'installèrent dans cette région de l'Europe du Nord. Au XIIIe siècle, les chevaliers germaniques firent de Rīga, l'actuelle capitale de la Lettonie, un comptoir de premier ordre de la ligue hanséatique avant d'être chasser par les Suédois, qui inaugurèrent une période de paix faite d'éducation et de progrès social. C'est ensuite les tsars russes qui dominèrent la région balte, avant que l'empire nazi puis communiste ne s'en empare. Malgré cette histoire tumultueuse, et peut-être grâce à elle, les Lettons cultivent avec ardeur une identité forte faite de traditions aujourd'hui plus vivantes que jamais : pas un ne manquerait la Līgo (nuit de la Saint-Jean) ou ne fêterait Noël sans se rendre au pirts (sauna traditionnel). Le guide touristique de la Lettonie vous emmène à la découverte de ce territoire balte aux richesses insoupçonnées, de ses paisibles campagnes à ses forêts courant sur les plages, vous invitant à goûter à une culture faite d’ambre et de chansons.

Laipni lūgti Latvijā !

Que visiter en Lettonie ?

Adresses Futées de Lettonie

Quand partir en Lettonie ?

Quand partir en Lettonie ? La saisonnalité y est clairement définie et on distingue quatre saisons très différentes en couleurs et en température. Les garde-robes des Lettons sont également divisées en quatre saisons et il serait impossible de porter les mêmes baskets toute l'année ! Grille de lecture pour savoir quand partir en Lettonie :

La haute saison touristique s’étend du 20 juin au 31 août. C’est sans doute la meilleure période pour partir en Lettonie. Cependant les touristes y sont de plus en plus nombreux et les prix des logements sont plus élevés. A noter qu’il devient impératif de réserver.

Les périodes de Noël et les fêtes de Pâques. Si vous vous rendez en Lettonie en décembre, vous y croiserez de nombreux touristes de la région (Scandinaves et Russes).

Les saisons creuses sont l’automne (octobre et novembre) et la fin de l’hiver (mars et début avril), en grande partie en raison du temps : l’automne est humide et gris, voire sombre, et la fin de l’hiver est faite de neige mouillée et de giboulées. Pour profiter de la neige et des sports d’hiver, la meilleure période se situe en janvier et février.

Comment partir en Lettonie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Depuis son ouverture au tourisme, la Lettonie ne manque pas de tours opérateurs pour monter des voyages organisés sur son territoire. Les combinés vol-hôtel proposés par ces derniers sont souvent financièrement intéressants, et peuvent même être agrémentés de tickets d'entrées à l'Opéra ou dans divers musées. Si le forfait week-end dans la capitale est très populaire, d'autres formules permettent de rester plus longtemps et de découvrir les campagnes lettones et les deux pays voisins.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le prix moyen d'un vol pour Riga varie de 150 à 300 €. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, il est conseillé de faire preuve d'anticipation, pour le logement également, en réservant à l'avance. Pour le reste, les voyageurs solo ne rencontreront pas de difficultés particulières lors d'un séjour en Lettonie.

A Riga, le réseau de transport urbain est très développé et comprend 11 lignes de tramway, 23 trolleys et de nombreux bus qui circulent de 5h30 à minuit. Le taxi est une bonne option également. Pour circuler entre les grandes villes, on aura le choix entre les bus de ligne et les microbus, le train (plus vétuste, mis à part les trains de nuit filant vers Kiev ou Moscou), ou la voiture, à condition d'être prudent.

Organiser son voyage en Lettonie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques en Lettonie

Photos de Lettonie

Terrasses de Doma Laukums. - Serge OLIVIER - Author's Image
Panorama sur la vieille ville depuis la tour de l'église Saint-Pierre. - Serge OLIVIER - Author's Image
Poupées russes. - Serge OLIVIER - Author's Image
La maison des Têtes Noires. - Serge OLIVIER - Author's Image

D'autres destinations en Lettonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)