Famille vacances en campagne
Famille vacances en campagne © Studio Romantic - Adobe Stock

L’été, bon nombre de destinations attirent du monde, avec pour conséquences des plages bondées, des rues saturées et des monuments pris d'assaut. Il existe pourtant des coins tranquilles où savourer la saison sans bousculade. Pour celles et ceux en quête de calme, de nature ou d’authenticité, voici 10 destinations préservées, loin du tumulte estival, mais riches en découvertes et en vrais plaisirs d’été.

1. La Gomera, île oubliée des Canaries

Tandis que Tenerife et Lanzarote font le plein de vacanciers, La Gomera reste dans l’ombre, et c’est tant mieux pour les voyageurs en quête d'intimité. Ici, pas de complexes géants, mais des villages colorés comme Agulo, des sentiers à travers la forêt de brume du parc national de Garajonay et un nombre incroyable de spots avec une vue sur l’Atlantique à perte de vue. On recommande d'ailleurs de privilégier un hébergement rural dans les hauteurs, pour l’authenticité et le silence.

2. Le nord de Madère, brut et sauvage

Madère attire les randonneurs en nombre. Mais beaucoup de voyageurs restent autour de Funchal. Pour être plus de tranquillité, direction le nord et São Vicente, Porto Moniz, ou Seixal. L'endroit parfait pour profiter des falaises à pic, des cascades qui tombent sur la route et autres piscines naturelles volcaniques où nager presque seul.

Pour explorer ces coins secrets sans y passer des heures en planification, l’idéal reste de passer par une agence de voyage en ligne.

3. L'Albanie en mode arrière-pays

La Riviera albanaise est en plein boom. Alors pour ceux qui préfèrent l’isolement, cap sur l’intérieur des terres, dans des localités comme Berat, Gjirokastër, ou des coins de nature à couper le souffle comme les parcs de Theth et de Valbona. De villages en pierre aux montagnes alpines, ces endroits sont aussi beaux que méconnus. Randonnées, rivières cristallines, accueil local, c'est le combo parfait pour des vacances sereines.

4. Les lacs de Mazurie, Pologne

La Pologne et les villes de Cracovie ou Varsovie attirent en été, avec une météo idéale pour profiter du patrimoine et de la vie nocturne. Mais il existe aussi la région des Mille Lacs, qui reste encore sous les radars. On y trouve dans cette partie du nord-est du pays une sorte de paradis vert, avec des forêts profondes, des villages paisibles comme Mikołajki ou Giżycko, et des eaux calmes où faire du kayak ou lire en paix.

5. Les îles Vesterålen, les autres perles de Norvège

Tout le monde rêve de voir les Lofoten. Il est possible de profiter de paysages au moins aussi beaux tout en fuyant les hordes de touristes. En route pour les Vesterålen et leurs décors grandioses. Fjords, baleines, soleil de minuit, plages de sable blanc, c’est l’Arctique version paisible. Il est possible de se baser à Andenes ou Stø, deux villages de pêcheurs aux airs de bout du monde.

6. L’île de Santo Antão, le calme au Cap-Vert

Si Sal et Boa Vista sont les stars du Cap-Vert, Santo Antão reste la discrète de la bande. On trouve ici beaucoup de montagnes et de vallées verdoyantes, loin des complexes hôteliers et des plages où l'on peine à poser sa serviette. Parmi les incontournables à faire sur place : la rando de Cova à Paul, bronzer à Praia de Tarrafal ou dormir dans un petit gîte dans la vallée de Ribeira Grande. C'est simple, on a presque le sentiment d'avoir l’île pour soi.

7. L’île de Vis, un joyau moins touristique en Croatie

Qu'on se le dise, la côte croate peut être un enfer touristique en été. On trouve cependant encore quelques endroits où fuir le tourisme de masse, à Vis par exemple, la plus lointaine des îles dalmates. C'est ici le charme brut qui opère, avec des criques secrètes, des vignobles et vieux forts militaires, Vis est un refuge parfait. Un conseil : profiter des vacances pour se rendre à la grotte bleue de Biševo, tôt le matin.

8. Les montagnes d’Ikaria, Grèce

Mykonos, Santorin ? Trop vu et surtout beaucoup trop fréquentés en été par des voyageurs du monde entier. Ikaria est une destination beaucoup plus calme. L’île est célèbre pour la longévité de ses habitants et son rythme de vie lent. Dans les hauteurs, autour de Raches, l’été s’écoule de la manière la plus douce qui soit, entre villages endormis, plages isolées et fêtes traditionnelles.

9. Les hauts plateaux du centre de Bali

Bali peut rapidement évoquer la foule en été. Fort heureusement, nous sommes là pour vous rappeler que certains secteurs restent calmes, comme le centre de l’île. Entre Munduk et Sidemen, loin des visiteurs qui se ruent sur Kuta et Ubud, on profite de la jungle et de sa riche biodiversité. Petites routes sinueuses, rizières en terrasses, cascades reculées… Ici, c'est le bruit de la nature qui nous endort, pas les klaxons.

10. Sidi Bou Saïd, la Tunisie pittoresque

Perché au bord de la Méditerranée, Sidi Bou Saïd est un joyau blanc et bleu qui séduit instantanément les visiteurs. Ce village pittoresque de Tunisie charme par ses ruelles pavées, ses portes finement ouvragées et ses vues imprenables sur la mer. Cafés traditionnels, galeries d’art et ambiance bohème en font une halte incontournable pour qui cherche l’authenticité sans se heurter aux hordes de voyageurs.