L'ouragan Irma, classé en catégorie 5 et qui a balayé le nord des Antilles en septembre 2017, est tout simplement l'ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'océan Atlantique. Avec des rafales allantjusqu'à 360 km/h, sa trajectoire a été dévastatrice et a fait plus de quatre-vingt victimes tout au long de son parcours.

Parmi les îles les plus touchées, les deux îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont au premier rang car elles se trouvaient en plein coeur de l'oeil du cyclone. 95 % des infrastructures de la partie française de Saint-Martin ont été détruites. Les coupures d'électricité, la pénurie d'eau potable et les pillages se sont ajoutés aux 1,2 milliard d'euros de dommages pour les deux îles. Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander s'est rendu dans la partie néerlandaise de Saint-Martin pour constater les dégâts tandis que le président français faisait de même dans la partie française de l'île.

Concernant la reconstruction des zones touchées, ilfaudra bien des mois voire des années avant que la situation revienne à la normale. Une grande solidarité s'est manifestée sur place ; les habitants se sont beaucoup entraidés et, tel une fourmilière, se sont rapidement retroussés les manches pour commencer à déblayer les gravats et rouvrir certains commerces afin que la vie reprenne son cours.

L'équipe du Petit Futé exprime sa grande solidarité envers les sinistrés et accompagnera dès qu'elle le pourra et avec enthousiasme la reprise du tourisme dans la région.

Les lieux incontournables de Saint-Martin

Photos de Saint-Martin

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités de Saint-Martin

Ailleurs sur le web
Avis