Les incontournables de la Turquie
A cheval entre deux civilisations, la Turquie est une destination des plus singulières qui mêle les richesses de l’Orient et de l’Occident. Son patrimoine est inestimable et son panel paysager infini : on peut ainsi choisir entre les eaux translucides de ses mers, les terres reculées et lunaires ou les sites archéologiques qui racontent l’Histoire depuis les premiers occupants. D’Istanbul à la Cappadoce, de Bodrum à Antalya, de Göreme à Ephèse : la Turquie se décline à toutes les envies, les envies de découvrir un pays, un peuple et une culture fascinants.
Istanbul
Entre Orient et Occident, Istanbul est certainement la ville la plus captivante de Turquie, et dès lors qu’on y vient une fois, on a envie d’y retourner ! Ici, les vestiges du passé côtoient les tourbillons de la modernité ; la ville se découvre comme un véritable musée à ciel ouvert, notamment son centre historique qui réunit de somptueux monuments. Outre les visites, la ville est vraiment agréable à vivre, on flâne le long du Bosphore, on chine au grand souk, on se perd dans les vapeurs d’un bain turc puis on s’essaye à la chicha dans les nombreux cafés de la ville. Restaurants, bars et discothèques animent ses nuits parmi les plus folles du pays.
Ankara
Déposée sur le plateau de l’Anatolie au milieu de la steppe, Ankara abrite le somptueux mausolée d'Atatürk, le fondateur de la République turque. Outre ses aspects modernes, l’architecture de la capitale témoigne du passage de toutes les civilisations qui ont été le creuset de la Turquie, ainsi de nombreuses visites vous attendent que ce soit dans ses musées, ses mosquées, à la célèbre citadelle ou au cœur de vestiges romains. Qui plus est, Ankara est une ville animée par de nombreuses boutiques, des souks, des bains turcs ainsi que moult restaurants, bars et discothèques.
Antalya
Surnommée la « Riviera turque », la station balnéaire d’Antalya est l’un des plus grands sites touristiques du pays. Prisée pour ses nombreuses plages tournées vers la Méditerranée, elle réserve bien d’autres attraits que les plaisirs balnéaires. Son vieux quartier et le port se prêtent à de charmantes balades tandis qu’à quelques encablures se trouvent de nombreux sites archéologiques comme les ruines de Termessos et d’Aspendos, le site historique de Side ou encore Myra qui abrite la tombe de saint Nicolas.
Bodrum
Plages, fêtes et jet-set : Bodrum est le parfait cocktail pour des vacances branchées ! Son décor est empreint d’élégance depuis le grand château qui la couronne jusqu’à la superbe marina où s’amarrent les yachts du monde entier. Dans les ruelles blanches, l’ambiance est animée, passant des terrasses des cafés aux restaurants exotiques, des nombreux magasins aux discothèques les plus réputées du pays. Bodrum est sans conteste la ville où l’on s’amuse jusqu’aux heures bleues de la nuit.
Cappadoce
La Cappadoce regorge de paysages énigmatiques, parfois lunaires, qui ont été façonnés par les volcans et les érosions. Ses terres sont sculptées par de nombreux cônes rocheux, des habitations troglodytes et des cités souterraines. On découvre également de jolies églises rupestres construites par les chrétiens au Xe siècle et décorées de fresques colorées : un superbe témoignage de l'art byzantin. Ce décor hors du temps s’accorde à l’hospitalité des habitants qui participe à la douceur des séjours dans cette région.
Izmir
Située sur la côte égéenne, Izmir est une grande cité dynamique et moderne qui préserve néanmoins quelques vestiges, symboles de son règne passé. Point de passage pour se rendre dans les stations balnéaires du littoral, il est agréable d’y séjourner quelques jours pour profiter de ses animations et de ses panoramas exceptionnels entre mer et montagne. C’est également le lieu idéal pour visiter l’Égée et ses sites antiques ou encore les sites naturels alentour comme l’étonnant « château de coton » de Pamukkale.
Éphèse
A 76 km au sud d’Izmir, Éphèse rayonne comme l'une des plus anciennes et importantes cités grecques d'Asie Mineure. Elle doit sa renommée au temple d’Artémis qui comptait jadis parmi les sept merveilles du monde… aujourd’hui disparues. Le site a conservé des legs intéressants datant pour la plupart de l’Empire romain tels que la façade superbement restaurée de la bibliothèque Celsius et le deuxième plus grand amphithéâtre du monde antique. La cité d’Éphèse fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, sa visite est animée par des comédiens en costumes d'époque.
La baie de Kekova
Constituée d’un chapelet d'îles ourlées d’eau turquoise, la baie de Kekova est un joyau préservé du tourisme de masse qui abrite des ruines antiques à demi-immergées. Il s’agit des vestiges de plusieurs « cités englouties » sous les eaux que l’on peut admirer lors de croisières. A découvrir également, la forteresse byzantine de Kaleköy depuis laquelle on jouit d’une vue imparable sur la baie. Criques secrètes et secrets d’histoire : la baie de Kekova comptera parmi vos meilleurs souvenirs.
Aphrodisias
Comme son nom l’indique, Aphrodisias est un site archéologique dédié à déesse Aphrodite qui ne fut découvert qu’au XXe siècle. La totalité des vestiges date du IIIe siècle avant J.-C., s’étendant sur plus de 500 ha. Ses pièces maîtresses sont le Tétrapylon, porte monumentale dotée de magnifiques reliefs, le théâtre d’une capacité de 10 000 personnes, l’immense stade et l’Odéon qui a parfaitement conservé son hémicycle en marbre. Le musée du site expose quant à lui les vestiges retrouvés lors des fouilles.
Göreme
Considérée comme le plus grand centre religieux de la région, la vallée de Göreme regroupe des habitations troglodytes, des villages souterrains et des sanctuaires rupestres dont d’étranges églises creusées dans le tuf datant des Xe et XIe siècles. Ces édifices renferment de splendides fresques dont certaines sont parfaitement conservées. Ce patrimoine byzantin inestimable, d’ailleurs inscrit à l’Unesco, est regroupé le long d’une vallée qui s’est transformée en musée de plein air.