Capitale de la Catalogne, la ville de Barcelone n'en finit pas d'éblouir les voyageurs. Difficile de dire si c'est la Sagrada Familia, l'incroyable cathédrale baroque contemporaine toujours inachevée de l'architecte catalan Gaudi, ou si ce sont les Ramblas, le mythique boulevard de promenade reliant le centre au port qui symbolise le mieux cette ville fantastique, festive et vivante jusqu'aux petites ruelles et jusqu'au bout de la nuit. Alors disons les deux ! Il y a aussi le parc Güell et son grand dragon coloré signé... Gaudi, l'architecte qui a définitivement marqué la ville. Lieux aussi Incontournables, le musée Picasso et celui dédié à Joan Miró, deux artistes majeurs qui furent intimement liés à cette ville magnifique. Barcelone est aussi une destination gourmande avec une multitude de petits ou grands restaurants et de somptueux marchés dont le magnifique et immense marché couvert de la Boqueria sur les Remblas. Tout pour mieux comprendre les saveurs locales et la cuisine catalane qui harmonise si bien la mer, la montagne, le potager, la forêt, la garrigue. On marie même la dégustation de spécialités et de bons vins espagnols avec la culture. C'est aussi ici que les tapas sont réputés pour être les meilleurs d'Espagne. Plusieurs musées et sites touristiques ont leur propre restaurant. Efficace ! Et puis il y a la mer, le port de plaisance et celui des pêcheurs, le mirador de Colomb d'où prendre de la hauteur, l'aquarium Barcelona, le musée maritime et même des plages! Enfin, les plus fêtards se dirigeront vers le front de mer et le centre-ville pour prendre un verre dans les nombreux bars et boîtes de nuit de la ville, réputée pour son activité nocturne. Un guide touristique de Barcelone sera alors bienvenu pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour.

Les lieux incontournables de BARCELONE

Quand partir à BARCELONE ?

La Catalogne reçoit chaque année plus de 17 millions de touristes dont 10 millions décident de passer leur séjour à Barcelone. Si vous souhaitez la ville pour vous tout seul c'est raté car elle reste très fréquentée, idem pour les plages de Barcelone! Il y a du monde toute l'année, mais, bien entendu, moins en basse saison. En outre l'été est souvent caniculaire et le mois d'août orageux. Préférez l'hiver. Et pourquoi pas Noël où la ville s'anime et scintille. Attention à la Semaine sainte où le tourisme local est très développé et l'affluence importante à Barcelone. Mais si vous aimez l'animation autochtone et les fêtes religieuses, c'est aussi une bonne période. Février a l'avantage d'être doux et sec. Vous pourrez profiter de la ville à pied et toutes ses attractions touristiques sans la foule, surtout si vous êtes équipé d'un bon guide de voyage de Barcelone.

Organiser son voyage à BARCELONE

Les circuits touristiques à BARCELONE

Photos de BARCELONE

Découvrir BARCELONE

Les plus de Barcelone

<p>Casa Batlló.</p>

Casa Batlló.

Le cadre de vie

Barcelone et sa province bénéficient d'une situation géographique réunissant mer et montagne, végétation méditerranéenne et espèces alpines, voies côtières sinueuses et routes escarpées... Un concentré de paysages grandioses chauffés par un soleil qui ne prend pas de vacances, voilà ce qui explique l'attrait de cette région pour les Espagnols comme pour les Européens : randonnées ou trekking dans l'arrière-pays, farniente sur les plages ou terrasse à l'abri d'un palmier, la Province de Barcelone comble toutes les attentes. Imaginez qu'à Barcelone vous pouvez aller à la plage en deux ou trois stations de métro !

L'ébullition culturelle

Si la ville méditerranéenne rayonne au sens propre du terme, elle rayonne également par sa population qui, à travers son art et son savoir-faire, a su exporter l'image d'une région aux multiples talents, véritable source d'inspiration. Pour s'en convaincre, il suffit de citer quelques noms mondialement célèbres : Antoni Gaudí, Ricardo Bofill, Joan Miró, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Montserrat Caballé... Mais ce ne sont pas seulement les plus connus qui font de Barcelone une ville en constante ébullition, les Barcelonais y sont également pour beaucoup : les rues en témoignent, la ferveur créatrice est partout, dans chaque quartier. La ville ne s'endort à aucun moment, les bars et les rues ne désemplissent jamais et on parle avec tout le monde, dans tous les sens !

La richesse du patrimoine

Dans la Province de Barcelone, le moindre village cache des trésors architecturaux chargés d'histoire : châteaux, églises, cathédrales, monastères, demeures nobles, citadelles fortifiées... Alors que dire des grandes cités qui résonnent des échos de l'histoire ! Le nombre des sites et édifices inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco est éloquent. Ibère, romaine, romane, gothique, médiévale, baroque, moderniste, noucentiste, les facettes de la Province de Barcelone sont multiples. Un voyage dans la région, c'est plusieurs voyages en un.

Le plaisir des papilles

S'il est un art que les Catalans ont su préserver, entretenir et réinventer, c'est celui de la cuisine. La Catalogne mérite chaque jour un peu plus sa réputation de région espagnole où l'on mange le mieux. Entre mer et montagne, entre héritage et innovation, les saveurs catalanes sont riches et diverses, et chaque région propose des spécialités affirmées. Traditionnelles et familiales, créatives ou inventives, les manières de faire bonne chère ne manquent pas. Les vins ne sont pas en reste avec des crus prestigieux, en particulier ceux de la région du Penedès ; les amateurs pourront visiter de nombreuses caves et négocier leurs achats directement auprès des exploitants.

Un littoral de rêve

Destination reine des vacances balnéaires, la Costa Barcelona s'étend de part et d'autre de Barcelone vers le littoral du Maresme et la Costa del Garraf. Les plages se serrent tout au long de la côte, attirant une foule de visiteurs de mai à octobre. Plages sauvages bordées de pinèdes ou longues anses sablonneuses, branchées, familiales ou sportives, quels que soient leur nature et leur caractère, les plages affichent complet en été.

L'arrière-pays

Les régions du contrefort pyrénéen résonnent comme une note secrète dans le concert du tourisme catalan. Paysages magnifiques, parfois rudes, mais toujours sous un soleil bienveillant, ponctués de charmants villages ancrés dans leurs traditions, terrains de prédilection des amateurs de sensations fortes ou de nature, les terres intérieures de la Province de Barcelone sont encore à découvrir.

Reportages & actualités de BARCELONE

Avis