Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Barcelone

Capitale de la Catalogne, la ville de Barcelone n'en finit pas d'éblouir les voyageurs. Difficile de dire si c'est la Sagrada Familia, l'incroyable cathédrale baroque contemporaine toujours inachevée de l'architecte catalan Gaudi, ou si ce sont les Ramblas, le mythique boulevard de promenade reliant le centre au port qui symbolise le mieux cette ville fantastique, festive et vivante jusqu'aux petites ruelles et jusqu'au bout de la nuit. Alors disons les deux ! Il y a aussi le parc Güell et son grand dragon coloré signé... Gaudi, l'architecte qui a définitivement marqué la ville. Lieux aussi Incontournables, le musée Picasso et celui dédié à Joan Miró, deux artistes majeurs qui furent intimement liés à cette ville magnifique. Barcelone est aussi une destination gourmande avec une multitude de petits ou grands restaurants et de somptueux marchés dont le magnifique et immense marché couvert de la Boqueria sur les Remblas. Tout pour mieux comprendre les saveurs locales et la cuisine catalane qui harmonise si bien la mer, la montagne, le potager, la forêt, la garrigue. Autant d'adresses que vous retrouverez dans ce guide de Barcelone. On marie même la dégustation de spécialités et de bons vins espagnols avec la culture. C'est aussi ici que les tapas sont réputés pour être les meilleures d'Espagne. Plusieurs musées et sites touristiques ont leur propre restaurant. Efficace ! Et puis il y a la mer, le port de plaisance et celui des pêcheurs, le mirador de Colomb d'où prendre de la hauteur, l'aquarium Barcelona, le musée maritime et même des plages! Enfin, les plus fêtards se dirigeront vers le front de mer et le centre-ville pour prendre un verre dans les nombreux bars et boîtes de nuit de la ville, réputée pour son activité nocturne. Un guide de voyage de Barcelone sera alors bienvenu pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour.

Que voir, que faire à BARCELONE ?

Quand partir à BARCELONE ?

La Catalogne reçoit chaque année plus de 17 millions de touristes dont 10 millions décident de passer leur séjour à Barcelone. Si vous souhaitez la ville pour vous tout seul c'est raté car elle reste très fréquentée, idem pour les plages de Barcelone! Il y a du monde toute l'année, mais, bien entendu, moins en basse saison. En outre l'été est souvent caniculaire et le mois d'août orageux. Préférez l'hiver pour visiter Barcelone. Et pourquoi pas Noël où la ville s'anime et scintille. Attention à la Semaine sainte où le tourisme local est très développé et l'affluence importante à Barcelone. Mais si vous aimez l'animation autochtone et les fêtes religieuses, c'est aussi une bonne période. Février a l'avantage d'être doux et sec pour visiter Barcelone. Vous pourrez profiter de la ville à pied et toutes ses attractions touristiques sans la foule, surtout si vous êtes équipé d'un bon guide de voyage de Barcelone.

Météo en ce moment

Adresses Futées de BARCELONE

Voyager à BARCELONE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à BARCELONE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à BARCELONE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à BARCELONE

Comment partir à BARCELONE

Comment partir seul

Vous ne maîtrisez ni la langue locale, ni l'anglais ? Tant pis ! Vous allez très bien vous débrouiller tout de même surtout avec votre guide de Barcelone. Vous trouvez également de l'information touristique dans toutes les langues dans les points tourisme, des city guides, des audio-guides, des plans de la ville, des plans du métro et des informations traduites dans les monuments et les musées principaux. Pour le reste, avec le métro ou en prenant le bus il est facile d'aller d'un point à l'autre de cette ville très cosmopolite.

Comment partir en voyage organisé

Cette destination touristique est largement proposée en voyage organisé. Vous reliez Barcelone, en bus ou en avion avec des compagnies low cost ou régulières et l'on a concocté pour vous un itinéraire sur quelques jours qui vous permet de voir la majorité des nombreux points d'intérêt à voir absolument de la ville à commencer par la Sagrada Familia, le parc Guell, ou encore voir un match du FC Barcelona dans son stade du Camp Nou. Vous pouvez bien entendu opter pour d'autres circuits touristiques un peu plus en dehors des sentiers battus ou des bus touristiques. Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix pour un séjour à Barcelone en famille, entre amis ou entre amoureux..

Comment se déplacer sur place

Il peut être agréable de déambuler dans les petites rues de la vieille ville, les zones piétonnes et autres quartiers de Barcelone. Mais pas toujours, alors les moyens de transport à votre disposition sont les bienvenus pour faciliter votre visite de la ville. Le métro de Barcelone, propre, ponctuel et conditionné, relie les sites importants et il est très facile d'acheter des billets à l'entrée des stations. Appréciable en été quand il fait trop chaud pour marcher même à l'ombre ! Un réseau de bus (TMB) dessert le centre-ville de Barcelone. Également un parc de vélos en libre-service avec nombreuses stations. Les taxis, alternative plus chère, restent abordables. Mais le centre-ville est surtout piétonnier et les embouteillages fréquents. même. Vous trouvez de la documentation dans toutes les langues dans les points tourisme, des audio-guides et des informations traduites dans les musées et les monuments principaux de Barcelone. Pour le reste avec les différentes lignes de métro il est facile d'aller d'un point à l'autre de cette belle ville. Pour relier le centre-ville depuis l'aéroport il existe différentes alternatives : les Aérobus rapides et confortables, les trains de la Renfe économique et pratique, le métro solution économique mais peut se révéler contraignante selon là où vous allez, le bus l'option la plus économique qui sera retenue pour ceux qui veulent visiter Barcelone pas cher, ou encore le taxi solution la plus onéreuse. À noter que la compagnie de bus Mon-bus propose des trajets vers Sitges sur la Costa Daurada et qu'il est également possible de trouver des transferts vers la Costa Brava.

Reportages & actualités de BARCELONE

Organiser son voyage à BARCELONE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez BARCELONE

Soleil, fiesta et Art nouveau : une réalité, certes, pourtant il serait bien dommage de résumer Barcelone à ces quelques mots. Cette ville aux multiples facettes vous réserve bien des surprises, tant par son histoire que par sa culture, sa cuisine, ses habitants et son énergie indescriptible. Berceau du génial Gaudí et du peintre Miró, terre de traditions qu’elle défend sans relâche depuis des siècles, fief de l’irréductible Barça… la cité maritime est sans nul doute l’une des villes les plus fascinantes d’Europe. D'autant que son dynamisme sans relâche attire les créateurs et artistes de toutes parts, qui réinventent chaque jour les quartiers et lieux à la mode. Un eldorado méditerranéen à découvrir le nez à l’air, en se laissant porter au gré des rencontres et des aventures, sans jamais oublier de s’intéresser à son passé, sa culture, ses traditions, bref, tout ce qui fait son identité si singulière.

Photos et images de BARCELONE

Marché de la Boqueria. Author's Image
Parc Güell. Stéphan SZEREMETA
Casa Batlló. Jasantiso - iStockphoto.com
Basilique de Santa Maria del Mar (église Sainte-Marie-de-la-Mer). Author's Image

Les 12 mots-clés à BARCELONE

1. #Adéu

Ce mot que l’on prononce « adéou » signifie « au revoir » en catalan. N’hésitez pas à l’utiliser sans modération, car les Catalans adorent que l’on s'essaie un peu à leur langue. Vous le verrez, même les gens qui ne parlent pas le catalan l'utilisent dans les boutiques ou les restaurants, c'est dire si ce petit mot est important !

2. #Barça

« Més que un club » (plus qu’un club), telle est la devise du Barça. Fondé en 1899, ce club est un véritable symbole du catalanisme : environ 150 000 socios (membres) portent les couleurs bleu et grenat avec beaucoup de fierté. Son stade, le Camp Nou, est le plus grand stade d'Europe, avec une capacité de près de 100 000 spectateurs.  

3. #Caganer

25_ Caganer (c)  nito - Shutterstock.com.jpg

Personnage incontournable des fêtes de Noël, le caganer est un santon coiffé de la traditionnelle barretina (béret catalan), penché, les fesses à l’air en train de déféquer ! À l’origine représenté sous les traits d’un paysan, il se décline désormais en de multiples personnages : footballeurs, hommes politiques… sans oublier la famille royale !

4. #Castells

Les castells sont des tours humaines érigées lors des fêtes patronales en Catalogne. Les participants se juchent sur les épaules de leurs compagnons pour former une tour de plusieurs étages, couronnée au sommet par un enfant (enxaneta). Depuis 2010, les castells sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

5. #Català

26_Catalan (c) 1001nights - Shutterstock.com.jpg

Le catalan est une langue romane parlée par environ 10 millions de personnes, principalement en Catalogne, dans la Communauté valencienne, aux Baléares et en Andorre. Il compte aussi des locuteurs en France. En Catalogne, c’est la langue co-officielle avec le castillan : plus de 80 % des habitants le parlent, et près de 95 % le comprennent !  

6. #Gaudí

27_Modernisme (c) 1001nights - iStockphoto.com.jpg

Barcelone sans Gaudí, c’est un peu comme Paris sans la tour Eiffel : inconcevable ! L’architecte a laissé son empreinte sur la ville à travers des œuvres aussi éclectiques que personnelles. Sept sont classées au patrimoine de l’Unesco : parc Güell, Palau Güell, Casa Mila, Casa Vicens, Sagrada Familia, Casa Batlló et Colònia Güell.

7. #Modernisme

Interprétation locale de l’Art nouveau européen, ce mouvement artistique s’est développé à Barcelone vers la fin du XIXe et le début du XXe, en particulier dans l’Eixample. Les œuvres des architectes modernistes se caractérisent par leurs références médiévales, l’exaltation de la Catalogne et la renaissance des arts décoratifs.     

8. #Rumba catalana

Genre musical inventé dans les années 1950-60 par les gitans des quartiers du Raval et de Gràcia, en synthétisant les basses rythmiques afro-cubaines avec les intonations et l’harmonie du flamenco. Le résultat de cette alchimie musicale est la rumba catalana. El Pescaílla, Peret et Gato Pérez en sont les principaux représentants.

9. #Sant Jordi

Martyr chrétien au IVe siècle, Saint George est le Patron de la Catalogne et un symbole du catalanisme. L’architecture moderniste regorge de références à la légende de Sant Jordi, selon laquelle le courageux chevalier aurait sauvé une princesse des griffes du dragon ! Depuis 1456, on célèbre la Sant Jordi le 23 avril en s’offrant des roses.

10. #Sardana

Danse traditionnelle catalane, dont la version actuelle date du XIXe siècle. Les danseurs forment un cercle fermé en se tenant par la main, et en effectuant des pas courts et longs au rythme de la cobla. Des démonstrations de sardane ont lieu tous les samedis à 18h et le dimanche à 11h15 sur la place de la Cathédrale de Barcelone.  

11. #Trencadís

Technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés de faïence, de marbre ou de verre, rendue célèbre par les architectes modernistes. Gaudi fut le premier à utiliser cette méthode pour couvrir des surfaces irrégulières. Le dragon et le banc ondulant du Parc Güell comptent parmi les œuvres les plus emblématiques du trencadís

12. #Vermut

28_Vermouth (c)  nito - Shutterstock.com.jpg

Depuis la fin du XIXe siècle, les Catalans consomment le vermouth à l’heure de l’apéritif, devenu par extension l’hora del vermut. Outre les traditionnelles bodegas, de nombreuses vermuterias ont vu le jour à Barcelone, où le vermut se déguste accompagné d’anchois, d’olives... Un rituel à tester de préférence le week-end, vers midi !

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites « Adéu » en sortant d’un bar ou d’une boutique. Même si c’est le seul mot que vous connaissez en catalan !

Vous avalez un encas vers 12h… car la matinée est encore longue avant la pause déjeuner de 14h !

Vous commandez un vermut pour l’apéro… et un gin tonic en digestif ! Mais quoi qu’il arrive, et sous aucun prétexte, vous ne commandez une sangria !   

Vous allez au musée le dimanche après-midi… Jour où la plupart des musées sont gratuits, pardi !

Vous mangez avec votre sac sur les genoux. Parce que las d’être victimes des voleurs à la sauvette, les Barcelonais ont adopté ce système infaillible (bien qu’un peu inconfortable, avouons-le).

Vous buvez votre café avec des glaçons en été. Parce que tous les moyens sont bons pour vaincre la chaleur !

Vous n’allez en boîte que si vous êtes sur une liste VIP. Parce que payer pour entrer en boîte, c’est bien pour les touristes. Direction les sites zonadeluxe.com et  youbarcelona.com pour être au courant des soirées.

 

Autres destinations à proximité de BARCELONE

Carte de BARCELONE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !