CANAL DU MIDI

Artisanat naturel

L'avis du Petit Futé sur CANAL DU MIDI

Plaque millesim 2018

Conçu par Pierre-Paul Riquet (1609-1680) et motivé par le commerce du blé, le Canal du Midi a été façonné par la main de l'homme. Il a amorcé l'ère de la révolution industrielle en permettant de rallier, par ses 240 kilomètres, l'océan Atlantique via la Garonne à la mer Méditerranée. Son parcours commence à Toulouse et s'achève à Marseillan - l'autre partie qui relie l'Atlantique commence à Toulouse et s'achève à Castets-en-Dorthe (Canal de Garonne). Il fut réalisé entre 1667 et 1694 et deux mille ouvriers furent engagés dès janvier 1667. Ce nombre monta à douze mille, dont six cents femmes, pour pallier le manque d'hommes. Les travaux se sont déclinés en trois gros chantiers : le premier de Toulouse à Trèbes (à l'est de Carcassonne) qui inclut les bassins et les systèmes d'alimentation en eau, le second vers le sud de Trèbes à l'étang de Thau, et le troisième qui consista en la construction du port de Sète. Pour répondre au problème de nivellement tout au long du parcours, plus de 60 écluses ont dû être construites, Riquet était parfaitement conscient de contribuer à forger ainsi un symbole du pouvoir de la France du XVIIe siècle, tout en donnant au pays une voie de communication fonctionnelle. Il veilla donc particulièrement à ce que la qualité de l'architecture du canal soit digne de cette fonction. Les ponts, les écluses et les structures qui leur sont associées, ainsi que les entrées de tunnel ont donc été pensés et dessinés avec un grand sens de l'esthétique allié aux contraintes techniques, l'ensemble comportant pas moins de 328 ouvrages d'art et 63 écluses. Il était aussi extrêmement conscient de l'impact de son oeuvre sur le paysage et prit grand soin de s'assurer qu'il fut convenablement bordé par des arbres et par une végétation en harmonie avec les paysages traversés. Depuis 1996, cette performance a été inscrite, à juste titre, au patrimoine mondial de l'Unesco.
D'une largeur de 10 à 20 mètres et d'une profondeur d'environ 2 mètres, le canal passe en son plus haut point au seuil de Naurouze, à la frontière du département de l'Aude et de la Haute-Garonne dans le Lauragais. Son histoire avec Carcassonne a été assez complexe puisqu'à l'achèvement du premier tracé, le canal passait à 2 kilomètres de la ville. Une liaison entre la ville et le canal est proposée en 1686 par Vauban mais ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1787, que fut ordonnée la construction d'un nouveau tracé qui sera achevé en 1810 et qui installera définitivement le canal dans sa configuration actuelle.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CANAL DU MIDI

Visite guidée. Des croisières commentées en plusieurs langues sont proposées sur le Canal du Midi.

Avis des membres sur CANAL DU MIDI

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Pour des balades en famille et idéalement en vélo, endroit apaisant et calme.
Avis déposé le 26/02/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
A faire en péniche(elles se conduisent sans permis bateau), pour une balade très dépaysante,au fil de paysages changeants et charmants.Les arbres attaqués par la maladie sont remplacés petit à petit,mais la partie que nous avons faite( Le Somail à Trèbes),reste bien verdoyante.Allez-y pour être au calme,visiter le chateau,ou l'eglise,ou le caveau que l'on trouve dans pratiquement chaque village.
Beaucoup d'écluses à passer,petit moment sportif,qui doit en Juillet-Aout,prendre beaucoup de temps ,tant l'affluence y est importante.Parfait en Mai!!!
Avis déposé le 29/05/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
En bateau ou en vélo, un voyage le long du canal du midi sont des vacances exceptionnelles et insolites.
Avis déposé le 11/09/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous êtes à la recherche de vacances qui sortent de l'ordinaire, faites une croisière en bateau sans permis sur le Canal du Midi. Il existe plusieurs compagnies de location qui disposent de bateaux de toutes tailles en fonction du nombre de passagers. Pour les débutants, avant de partir on vous initiera à la manoeuvre du bateau et en 1 heure vous deviendrez un vrai capitaine ! Aucune crainte d'avoir le mal de mer car la vitesse est limitée à 8km/h maximum. A ce rythme-là nous pouvez apprécier pleinement les paysages qui s'offrent à vous.... et ils sont magnifiques ! Selon le parcours que vous choisirez, vous verrez de jolis villages, des vignes, des contreforts montagneux, etc.... Vous apprécierez de vous amarrer en rase campagne ou dans un petit port de plaisance afin de vous rendre au restaurant, visiter un beau site ou vous approvisionner sur un marché de village. La vie au fil de l'eau est conviviale, vous rencontrerez d'autres plaisanciers, saluerez tous les habitués des bords du canal ou échangerez avec les éclusiers. Quand il fait chaud, les platanes encore sur pied permettent de se mettre à l'ombre... Dommage que ce soit une formule de vacances encore trop chère pour toutes les bourses !
Avis déposé le 02/11/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aude

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !