Le 3ème arrondissement, avant tout connu pour son charmant quartier du Marais, a des airs de grand village parisien et c'est un des plus agréables à vivre. Mais il est également riche de plusieurs sites remarquables pour leur architecture et leur histoire : le Musée Carnavalet, le plus ancien de Paris, qui retrace l'histoire de notre monde de façon passionnante ; le très beau jardin des Archives Nationales ; le musée des Arts et Métiers qui présente les principales inventions scientifiques et techniques des 17ème et 18ème siècles ; le Musée Cognacq-Jay qui expose une belle collection d'oeuvres d'art du 18ème siècle dans un hôtel particulier du 16ème siècle… Mais le 3ème arrondissement c'est aussi beaucoup de bistrots typiquement parisiens et de bars branchés, de nombreux restaurants de qualité, dont certains très réputés et spécialisés en cuisine israelienne dans le quartier juif, et aussi plusieurs boutique hotels plein de charme. Vous l'avez compris, le 3ème arrondissement ne vous laissera pas indifférent, c'est certain.

Les lieux incontournables de Paris 3ème

Quand partir à Paris ?

Il va sans dire que Paris vit toute l'année, mais si vous visez une activité ou un évènement particulier, il vous faudra choisir votre période. Voici quelques conseils pour savoir quand visiter Paris.

Haute saison touristique : de mai à septembre, les touristes affluent en très grand nombre. C'est à cette période que le climat est le plus clément et de nombreux festivals et événements ont lieu, comme Roland Garros ou la Fête de la Musique. Notez qu'en août, les Parisiens désertent la ville pour partir en vacances, ce qui donne une ambiance étrange. De nombreux commerces sont d'ailleurs fermés et seuls les pôles touristiques sont animés. La période des fêtes de Noël est également très prisée, notamment pour les illuminations et les vitrines animées des grands magasins.

Moyenne saison touristique : en octobre-novembre et de mars à avril, le tourisme se ralentit légèrement, mais pas l'affluence. En effet, Paris est une ville dense et il y a quasiment toujours du monde dans les transports et dans les pôles d'attraction. 

Basse saison touristique : il n'y en a pas vraiment, si ce n'est en janvier et février, mois pendant lesquels les tarifs hôteliers baissent légèrement. Paris attire les touristes en permanence! 

Comment partir à Paris ? Nos conseils & astuces

Photos de Paris 3ème

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Nos bons plans séjours

  • Phuket : Hôtel Andaman Seaview 4*

    La Thaïlande, entre modernisme et tradition, possède une très ancienne culture aux multiples facettes. Une population amicale et hospitalière, des pay...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1219 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Be Live Experience Varadero 3* sup

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 979 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Globales Simar 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 769 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Paris 3ème

Ailleurs sur le web
Avis