Le 1er arrondissement c'est le plus ancien de Paris. Les 19 autres arrondissements qui ont suivi se sont deployés à la façon d'un escargot tout autour. Le 1er arrondissement aujourd'hui c'est aussi un des plus interessants de Paris au niveau touristique car il regorge de monuments et de sites remarquables. En premier lieu, il compte le Louvre et sa fameuse pyramide, un des musées les plus connus de la planète et dont la collection , particulièrement impresssionnante, est tout simplement eblouissante pour les millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année. Mais le 1er arrondissement c'est aussi le magnifique Jardin des Tuileries, la mythique Place Vendôme, le quartier des Halles dominé par cet immense centre commercial histrorique, tout juste rénové, la jolie place du Palais Royal et la Comédie Française, mais c'est aussi beaucoup de musées, palais, d'hôtels particuliers, des cafés, des restaurants et des boutiques à chaque coin de rue ou presque. Vous l'avez compris le 1er arrondissement c'est un quartier incontournable de Paris !

Les lieux incontournables de Paris 1er

Quand partir à Paris ?

Il va sans dire que Paris vit toute l'année, mais si vous visez une activité ou un évènement particulier, il vous faudra choisir votre période. Voici quelques conseils pour savoir quand visiter Paris.

Haute saison touristique : de mai à septembre, les touristes affluent en très grand nombre. C'est à cette période que le climat est le plus clément et de nombreux festivals et événements ont lieu, comme Roland Garros ou la Fête de la Musique. Notez qu'en août, les Parisiens désertent la ville pour partir en vacances, ce qui donne une ambiance étrange. De nombreux commerces sont d'ailleurs fermés et seuls les pôles touristiques sont animés. La période des fêtes de Noël est également très prisée, notamment pour les illuminations et les vitrines animées des grands magasins.

Moyenne saison touristique : en octobre-novembre et de mars à avril, le tourisme se ralentit légèrement, mais pas l'affluence. En effet, Paris est une ville dense et il y a quasiment toujours du monde dans les transports et dans les pôles d'attraction. 

Basse saison touristique : il n'y en a pas vraiment, si ce n'est en janvier et février, mois pendant lesquels les tarifs hôteliers baissent légèrement. Paris attire les touristes en permanence! 

Organiser son voyage à Paris

Photos de Paris 1er

Reportages & actualités de Paris 1er

Avis