Le 8ème arrondissement, situé à l'ouest de Paris côté rive droite, c'est à la fois un quartier chic de la capitale et une zone très touristique principalement en raison des Champs Elysées, l'avenue la plus célèbre de France et du monde. Mais c'est également un lieu de pouvoir puisqu'on y trouve aussi bien le Palais de l'Elysée que le Ministère de l'Intérieur. Le 8ème compte par ailleurs beaucoup de sites remarquables : l'élégante Place de la Concorde et sa superbe obélisque ; la Place de l'Alma et sa flamme d'or où se trouve désormais un petit autel rendant hommage à Lady Di ; le très chic faubourg Saint-Honoré ; la Place de Clichy, plus populaire, dont une partie se trouve dans le 8ème ; la mythique Place de l'étoile et son arc de triomphe incontournable… Mais le 8ème arrondissement c'est aussi beaucoup de boutiques, d'hôtels 5 étoiles comme le Crillon, le George V ou le Plaza Athénée ainsi que de nombreux restaurants gastronomiques. A n'en pas douter, le 8ème arrondissement est un quartier à ne surtout pas manquer à Paris .

Les lieux incontournables de Paris 8ème

Quand partir à Paris ?

Il va sans dire que Paris vit toute l'année, mais si vous visez une activité ou un évènement particulier, il vous faudra choisir votre période. Voici quelques conseils pour savoir quand visiter Paris.

Haute saison touristique : de mai à septembre, les touristes affluent en très grand nombre. C'est à cette période que le climat est le plus clément et de nombreux festivals et événements ont lieu, comme Roland Garros ou la Fête de la Musique. Notez qu'en août, les Parisiens désertent la ville pour partir en vacances, ce qui donne une ambiance étrange. De nombreux commerces sont d'ailleurs fermés et seuls les pôles touristiques sont animés. La période des fêtes de Noël est également très prisée, notamment pour les illuminations et les vitrines animées des grands magasins.

Moyenne saison touristique : en octobre-novembre et de mars à avril, le tourisme se ralentit légèrement, mais pas l'affluence. En effet, Paris est une ville dense et il y a quasiment toujours du monde dans les transports et dans les pôles d'attraction. 

Basse saison touristique : il n'y en a pas vraiment, si ce n'est en janvier et février, mois pendant lesquels les tarifs hôteliers baissent légèrement. Paris attire les touristes en permanence! 

Organiser son voyage à Paris

Photos de Paris 8ème

Reportages & actualités de Paris 8ème

Avis