Le célèbre grand couturier s'est confié à nous sur ses voyages et lieux de vacances favoris mais aussi sur son spectacle " Le Fashion Freak Show " aux Folies BERGÈRE à partir du 2 octobre 2018 à Paris. Rencontre avec un homme passionnant !

Vous voyagez beaucoup pour le travail mais quand c'est à titre personnel où aimez-vous aller ?

Mon repère c'est Saint-Jean-de-Luz. J'ai de la famille dans le Lot-et-Garonne. Petit, j'allais beaucoup en vacances dans le sud-ouest de la France avec ma grand-mère qui allait à Dax faire des cures thermales et parfois je pouvais l'accompagner. Je me souviens que les corridas me fascinaient et je voulais absolument y assister, mais ma grand-mère ne voulait pas. J'ai été obligé d'y aller en cachette et j'attendais de voir l'entrée des toreros et leur " traje de luz ".  La Côte basque est véritablement un endroit magnifique, qui m'évoque beaucoup de souvenirs et où je me sens bien.

Quel genre de voyageur êtes-vous ?

Je lis beaucoup de magazines et je regarde quelques guides de voyage mais je préfère vraiment me faire conseiller par mes amis ou mes proches qui connaissent bien les endroits que je souhaite visiter. Et surtout j'adore les surprises, c'est ce qui rend un voyage magique ! Pour résumer, je dirais un peu d'organisation et une bonne dose d'improvisation et de découverte !

Quel est le pays qui vous a le plus marqué ?

Sans hésiter l'Angleterre ! Et surtout Londres que j'ai énormément fréquenté dans ma jeunesse. J'y suis allé pour la première fois au tout début des années 70. Il y avait vraiment un parfum de liberté dans l'air londonien ; c'était la période pré-punk. J'ai pu voir le " Rocky Horror Show " au théâtre avant que cela devienne " Rocky Horror Picture Show ". J'ai vu l'émergence du mouvement et de la mode punk, je voulais même déménager à Londres mais mon travail et ma vie étaient à Paris. 

Quels sont les voyages qui vous ont particulièrement inspiré pour vos collections ?

C'est vrai que je voyage énormément. Je me suis beaucoup inspiré de mes visites au Mexique, au Japon en Chine, mais aussi en Espagne. Cependant je n'aime pas trop faire des interprétations trop littérales du folklore local, j'essaye à chaque fois de proposer ma vision, ma propre interprétation de ce que j'ai vu. Je me suis inspiré récemment de la Bretagne pour une collection couture, avec des jupes en forme de crêpe, des broderies noires et or et des bigoudènes en cheveux... Mais je fais aussi des voyages imaginaires à travers des films, la télé ou des livres. Je me suis une fois inspiré du film Avatar pour un défilé couture.  Ma vocation de couturier est d'ailleurs née, suite à la découverte du film Falbalas de Jacques Becker, dans lequel Micheline Presle tombe amoureuse d'un couturier interprété par Raymond Rouleau...

Récemment vous étiez à Lisbonne dans le cadre de l'Eurovision, que pensez-vous de cette ville ?

Je connais bien Lisbonne mais ça faisait longtemps que je ne m'y étais pas rendu. J'ai été ravi d'y retourner à cette occasion. J'ai visité le Musée des azulejos que j'ai adoré et j'ai bien sûr mangé les fameux pasteis de Belém ! Je vous recommande vivement d'aller dans le restaurant 100 Maneiras tenu par un jeune chef bosniaque Ljubomir Stanisic, on y mange divinement bien !

Pouvez-vous nous en dire plus sur le " Fashion Freak show ", votre spectacle de la rentrée ?

C'est une idée que j'avais depuis vraiment très longtemps, puisque j'ai découvert le monde du spectacle avec une revue des Folies Bergère diffusée à la télévision quand j'avais 9 ans. Aujourd'hui je concrétise l'un de mes rêves, puisque ce spectacle c'est l'histoire de ma vie, des choses que j'ai vécues, vues et revendiquées. Je vais bien évidement parler des coulisses de la mode, la chirurgie esthétique, je vais aussi rendre hommage à des personnalités qui m'ont inspiré et en plus aux Folies Bergère le temple historique de la revue ! C'est le premier spectacle où je suis en charge de tout ! Heureusement, je suis entouré d'une équipe formidable : mon amie Tonie Marshall co-signe la mise en scène, Marion Motin les chorégraphies, Nile Rodgers la musique ! Et j'ai surtout une quinzaine d'artistes talentueux sur scène prêts à interpréter toutes sortes de créatures.

Pourquoi ce titre de show plutôt inattendu ?

Nous sommes tous un peu des freaks, non ? Je ne me suis jamais arrêté à une forme de beauté. Je veux montrer les différences, qu'il y a du beau partout, tout dépend de la façon dont on le regarde. J'ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les esthétiques qui se mélangent. Je voulais que cette énergie transgressive soit sur scène et dans le titre de mon spectacle !

Quand vous êtes à Paris, quels sont vos bonnes adresses et bons plans en matière de mode ?

J'achète plus souvent à l'étranger qu'à Paris. J'aime bien aller chez Saint Laurent et bien sûr la marque Comme des Garçons. Je crois qu'en réalité ce que j'aime le plus c'est habiller les autres, finalement je ne passe pas beaucoup de temps à choisir des vêtements pour moi. 

Le " Fashion Freak Show " de Jean-Paul Gaultier

Excentrique, provocateur, et drôle, Jean-Paul Gaultier invente un show d'un genre nouveau entre revue et spectacle de mode. À la fois auteur, metteur en scène et scénographe, il jette un regard tendre et décalé sur son époque et nous invite dans les coulisses de son univers.

À partir du 2 octobre 2018 - 32, rue Richer - 75009 Paris- www.foliesbergere.com - Du mardi au samedi à 20h, les samedis et dimanches à 15h. 2h30 avec entracte - À partir de 39 e.