FIAMS
FIAMS © Sophie Lavoie

Le compte à rebours est lancé. Du 22 au 27 juillet 2025, Saguenay vibrera au rythme du théâtre de marionnettes avec la 18e biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS). L'événement, d’envergure majeure en théâtre de marionnettes tout public, vient tout juste de dévoiler une partie de sa programmation. Pendant six jours, en salle, ce sont pas moins de 16 œuvres en provenance de 7 pays, et plus de 45 représentations pour petits et grands qui sont proposés. De quoi mettre l'eau à la bouche des amoureux de la discipline et aux curieux, avant de dévoiler la suite de la programmation. Et la bonne nouvelle, c'est que les billets sont déjà disponibles.

Une programmation entre émerveillement et prise de risque

ESOPETTE ou les fables rapiecees
ESOPETTE ou les fables rapiecees © Patrick Simard

Le directeur, Dany Lefrançois, ne cache pas son enthousiasme : « La programmation en salle 2025 navigue entre les formes contemporaines, les approches documentaires ou expérimentales. Elle donne la parole à ce qui dérange, surprend, émerveille. » Fidèle à sa réputation, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay propose cette année encore un éventail d’expériences artistiques fortes et singulières.

Parmi les spectacles tout public, les spectateurs auront le plaisir de découvrir Alix et le loup de Tortue Berlue (à partir de 4 ans), Ce que cache la forêt d’Ombres Folles (8 ans et plus), ou encore La nuit du caribou du Théâtre de La Petite Marée (dès 5 ans). Les artistes québécois partageront la scène avec des compagnies venues d'ailleurs, comme la compagnie espagnole Rauxa avec son spectacle Histoire de Laine (à partir de 6 ans), ou encore la compagnie belge Ô Quel Dommage avec son spectacle Ma Tache (à partir de 4 ans).

LE MANIPOPHONE
LE MANIPOPHONE © Greg Bouchet

La section adulte promet également de faire mouche, avec des oeuvres venues des quatre coins du monde comme Plastic Heroes (Allemagne, 16+), Édith et moi (Israël, 15+), Manual (Uruguay, 15+), ou Terreur de la compagnie Les Yeux Creux (France, 16+). Bien sûr, des spectacles nationaux se joignent à ses propositions internationales, avec notamment Incarnations transitoires de Céline Chevrier (Québec, 10+). Une chose est certaine, il y en a pour absolument toutes les affinités. Pendant toute la durée du festival, le théâtre de marionnettes rencontre en effet des disciplines comme la musique, le théâtre de matière ou encore les ombres chinoises.

Le FIAMS, un festival accessible au plus grand nombre

FIAMS
FIAMS © Sophie Lavoie

En plus de la qualité de sa programmation, de la richesse des échanges et de l'accueil chaleureux proposé aux participants, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay se distingue par sa politique tarifaire inclusive. L'événement propose en effet une tarification solidaire où chacun détermine le prix qu’il peut payer, sans condition d’âge. Des forfaits avantageux sont aussi proposés à celles et ceux qui souhaitent assister à plusieurs spectacles, avec des rabais applicables à tous les tarifs. Une démarche engagée qui vise à démocratiser l’accès à la culture.

La suite de la programmation bientôt dévoilée

FIAMS
FIAMS © Sophie Lavoie

Déjà heureux de découvrir la programmation en salle du FIAMS, la programmation extérieure, les expositions, les soirées festives, les rendez-vous professionnels et autres activités spéciales du 35e anniversaire seront dévoilés le 12 juin !

Dans l’attente de connaitre l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site du FIAMS ainsi que sur l’application FEST.

Comment réserver ses billets pour le FIAMS ?

FEST
Application FEST © FEST

Les billets pour la programmation en salle sont disponibles dès maintenant :

  • en ligne sur fiams.com et sur l'application FEST ;
  • en personne au Théâtre La Rubrique (Centre culturel du Mont Jacob, Jonquière) ;
  • ou par téléphone au 418 542-5521 (lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h à 16h).

Prêt à plonger dans l’univers vibrant et poétique des marionnettes ? Le FIAMS 2025 s’annonce plus vivant que jamais. C'est le moment de découvrir la programmation en salle et d'explorer les spectacles, mais aussi de réserver ses billets.