L'arrivée à Livadi par le port de Sérifos est impressionnante de contrastes. La large baie est bordée de plages familiales, calmes et tranquilles, tandis qu'en surplomb dégringole une chora perchée sur un rocher aride, presque hostile.

Au premier abord, l'île de Sérifos semble tout droit sortie de la mythologie. En effet, c'est ici que Persée et sa mère Danaé auraient trouvé refuge après avoir été chassés d'Argos. Le roi de Sérifos, tombé sous le charme de Danaé, s'offusque de voir que ses avances ne sont pas fructueuses. Pour se venger, et pour avoir les mains plus libres auprès de la mère, il envoie le fils combattre la Méduse, convaincu qu'il l'envoie à une mort certaine. Mais lorsque Persée rentre victorieux, le héros pétrifie le roi avec la tête décapitée de la Gorgone. On raconte que les yeux de pierre de la Méduse auraient frappé les environs au passage, ce qui expliquerait l'aridité des lieux...

Cette dualité entre refuge et hostilité est très présente à Sérifos, une île réputée pour concentrer des contrastes étonnants. Ainsi, la douceur de vivre sur les quais de Livadi est contrebalancée par l'équilibre fragile de la Chora en surplomb, les magnifiques plages de sable qui invitent au farniente et que l'on retrouve partout sur l'île sont en opposition évidente avec la dure histoire des mines de Megalo Livadi et le calme abrité du port se heurte aux vents particulièrement violents qui soufflent souvent plus fort ici qu'ailleurs.

Sérifos conserve ainsi un côté sauvage qui explique peut-être qu'elle n'est jamais envahie, même en pleine saison. Mais cela va de pair avec une infrastructure touristique limitée, notamment au niveau des transports. Il faut penser à réserver à l'avance pour les mois d'été, notamment au mois d'août quand de nombreux touristes grecs viennent découvrir l'ambiance particulière de l'île. Les mois de mai et d'octobre sont particulièrement appréciables pour les amateurs de randonnée. L'île offre en effet de superbes sentiers solitaires, mais ceux-ci ne sont pas praticables en été, aridité et chaleur obligent.

L'histoire unique de Sérifos et sa chora stupéfiante sont deux points forts qu'il faudra prendre le temps de découvrir.

Les lieux incontournables de Serifos

Les meilleures agences de voyage

Les meilleurs hôtels

Organiser son voyage à Serifos

Photos de Serifos

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CYCLADES

Guide CYCLADES

CYCLADES 2019/2020

10.95 €
2019-07-10
432 pages
Avis