Anafi semble être sur toutes les lèvres de la jeunesse grecque depuis quelques années mais cette île de pêcheurs isolée tout au sud des Cyclades commence tout juste à être touchée par le tourisme international. Encore largement préservée, Anafi conserve son authenticité et son ambiance qui mêle convivialité et tranquillité. Les visiteurs qui font l'effort de venir jusqu'ici recherchent la beauté d'une nature impressionnante, le calme de randonnées sauvages et la simplicité de relations humaines encore épargnées de l'invasion touristique.

Sa chora, construite autour d'une forteresse vénitienne, est d'une architecture tout en courbes, rehaussée d'arcades. Volcanique et aride, Anafi a surtout à offrir ses plages de sable dont les plus belles se trouvent au sud de l'île. Une unique route relie le port à la capitale, et la vie quotidienne satisfera ceux qui rêvent de vacances paisibles.

Histoire. La mythologie nous raconte qu'Apollon fit surgir Anafi des flots pour sauver les Argonautes d'une tempête. Jason et sa bande construisirent un temple pour honorer leur sauveur et nommèrent l'île Anafi, de l'ancien grec anefani, qui signifie " apparaître ", en référence à son apparition soudaine et miraculeuse. Au VIIIe siècle av. J.-C., Anafi est colonisée par les Doriens. La période hellénistique (IIIe et IIe siècles av. J.-C) est caractérisée par un fort développement, avant que l'île ne soit dominée par les Romains. Au cours de la période byzantine, les Vénitiens occupent Anafi dès 1207 et restent maîtres des lieux jusqu'au passage du corsaire Barberousse en 1537. Comme le reste de l'archipel, l'île passe alors sous contrôle ottoman jusqu'à l'indépendance. Elle est intégrée à l'Etat grec en 1830. Pendant l'entre-deux-guerres et jusqu'à la chute de la dictature des colonels, Anafi est utilisée comme terre d'exil pour les prisonniers politiques, notamment communistes. Une grande communauté d'Anafiotes émigre à Athènes à partir de la fin du XIXe siècle. Ils recréent un village traditionnel sur les flancs de l'Acropole : on visite encore aujourd'hui le quartier chaulé d'Anafiotika en plein coeur d'Athènes.

Les lieux incontournables d'Anafi

Les meilleures agences de voyage

Les meilleurs hôtels

Les meilleurs restaurants

Organiser son voyage à Anafi

Photos d'Anafi

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CYCLADES

Guide CYCLADES

CYCLADES 2019/2020

10.95 €
2019-07-10
432 pages
Avis