Mykonos
Mykonos © valantis minogiannis - Adobe Stock

Aujourd'hui, nous vous embarquons pour une aventure ensoleillée sur l'île de Mykonos. C’est au cœur des Cyclades grecques que vous partez pour trois ou quatre jours magiques ! Nous avons exploré chaque recoin de cette île grecque mythique, célèbre pour ses belles plages dorées et ses maisons blanchies à la chaux. De Chora à l’arrière-pays, en passant par les couchers de soleil inoubliables de Little Venice, Mykonos a su capturer notre cœur. Envie de découvrir les meilleures activités à faire à Mykonos en 3 jours, voire 4 jours ? Suivez-nous dans cette escapade sous le doux soleil des Cyclades !

Jour 1 : Que faire à Mykonos en 3 jours ? Chora, Moulins à Vent et Little Venice

Moulins à vent de Mykonos
Moulins à vent de Mykonos © Aleh Varanishcha - Adobe Stock

Votre séjour commence fort, très fort, avec trois incontournables à voir à Mykonos : Chora, les Moulins à Vent et la Petite Venise.

Matin : Visiter la charmante Chora

Nous avons adoré explorer Chora, la capitale de Mykonos ! Saviez-vous que le mot “Chora” veut justement dire “ville” ? Tout simplement ! Ici, les ruelles étroites et sinueuses ont un charme fou, bordées de maisons blanches sur lesquelles les fleurs grimpent le long des murs. Bien que nous ayons trouvé la ville très animée (c’est d’autant plus vrai en été), il est facile de se laisser aller à la flânerie. Des petites églises charmantes au port de Mykonos, le dépaysement est partout.

Au cours de votre première matinée au cœur de Chora, nous vous invitons notamment à découvrir l’église de Paraportiani, située dans le quartier de Kastro. Composée de la même chaux blanche que les maisons, elle vous offre un exemple parfait de l’unicité de Mykonos. N’hésitez pas à découvrir son histoire fascinante, qui se dévoile au fil de la visite ! Nous vous recommandons également cette visite guidée d'une demi-journée de Mykonos qui vous fera voir les principaux sites historiques et découvrir toutes les traditions et l'histoire de l'île.

L’Astuce Petit Futé : si vous le pouvez, visitez Mykonos en dehors des vacances scolaires, pour éviter la foule. C’est impossible pour vous ? Privilégiez alors les vacances de Pâques ou de la Toussaint, voire les ponts de mai ; la foule sera déjà moins dense qu’en plein été (et la chaleur moins forte !). 

Après-midi : Moulins à Vent et Petite Venise au coucher du soleil

Après un bon repas à base de fromage kopanist ou de Kremidopita (une sorte de tourte à l’oignon), mettez le cap sur les célèbres moulins à vent, les moulins de Kato Mili ! Ils sont l’un des symboles les plus emblématiques de Mykonos. Nous avons adoré découvrir ces vestiges d’un autre temps parfaitement conservés, datant du XVIe siècle. Vous aimez les panoramas offrant de belles photos et le plein de jolis souvenirs ? Vous allez adorer celui qui s’offre à vous de là-haut, surplombant la mer Égée et la vieille ville.

Après cette balade bucolique, direction la Petite Venise (non moins célèbre !) juste à côté. Ce quartier incontournable de Mykonos, avec ses maisons colorées qui bordent l’eau, est un véritable petit coin de paradis ! Il fait bon s’y perdre avec le soleil qui se couche et fait briller les façades dans une lumière dorée… Notre moment coup de cœur : s’installer sur une terrasse pour savourer un cocktail, tout en profitant d’un superbe coucher de soleil.

Bon à savoir : ces deux visites peuvent être assez rapides. Alors, avant de siroter un verre au bord de l’eau le soir, n’hésitez pas à vous offrir quelques instants de shopping. C’est le moment idéal  !

Jour 2 : Que faire à Mykonos en 3 jours ? Délos et plage

Ruine sur l'île de Délos
Ruine sur l'île de Délos © gatsi - Adobe Stock

Il vous reste encore quelques musées et l’arrière-pays de Mykonos à découvrir, mais avant… Un peu de découvertes aux alentours et de farniente !

Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en bateau au départ de Mykonos à la découverte de l'île de Delos.

Matin : Excursion sur Délos

Pour commencer ce second jour, nous avons emprunté le ferry pour rejoindre l’île de Délos depuis Mykonos. Comptez une petite demi-heure de trajet en mer, ce qui vous laisse le temps de démarrer la journée en douceur. Nous prenons le temps de nous détendre, en observant le paysage maritime alentour et les îles au loin… 

Sur place, la surprise est totale ! C’est tout un pan de l’histoire des Cyclades qui nous est apparu, à travers de très nombreux vestiges archéologiques. Du Sanctuaire d’Apollon au quartier des Lions, en passant par le Temple d’Isis ou de Dionysos, les belles visites historiques sont absolument partout ! Parmi les autres visites du même style que nous avons pu faire, nous pouvons citer : 

  • le quartier du théâtre,
  • la terrasse des Dieux Étrangers,
  • la synagogue de Délos.

Au passage, ne manquez pas le musée Archéologique de l’île pour en apprendre encore plus ! Vous vous sentez l’âme aventureuse ? Affrontez le point culminant de l’île à…115 mètres d’altitude seulement. Certes, ce n’est pas très haut, mais sur la fin, l’ascension peut en faire souffler plus d’un. Ce sommet offrant de jolis points de vue s’atteint via un escalier de pierre antique. Soyez prudent, prenez votre courage à deux mains, et profitez !

Bon à savoir : on raconte que c’est sur Délos que seraient nés les dieux Apollon et Artémis. Vous y croyez, vous ?

Après-midi : farniente à la plage

Mykonos est aussi une destination rêvée pour les amoureux de la plage. Nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs plages et bonne nouvelle : chacun y trouvera son bonheur, à sa façon ! Vous cherchez un endroit animé et facilement accessible ? Paradise Beach nous semble être l’endroit parfait. Avis aux fêtards ! 

À 5 km de Chora, la plage de Psarou est sûrement la plus chic de l’île. Peut-être même y croiserez-vous quelques célébrités… Vous préférez quelque chose de plus calme ? Comme nous, tombez sous le charme d’Agios Sostis. Un peu plus isolée, cette plage est un véritable havre de paix, loin de l’agitation, avec un décor sauvage et naturel. Le top pour se ressourcer ! 

Pour finir, que diriez-vous d’une escapade encore plus secrète ? Suivez-nous jusqu’à Fokos, la plage cachée de Mykonos. Entourée de collines, elle offre un cadre idéal pour échapper à la foule. En bref, chaque plage de Mykonos a son propre charme, mais une chose est sûre : vous trouverez toujours un endroit parfait pour profiter du soleil et de l’eau cristalline !

L’article à lire : Que faire dans les îles grecques ? Les 20 plus belles îles à découvrir en 2025

Jour 3 : Que faire à Mykonos en 3 jours ? De l’arrière-pays au safari aventure !

Arrière-pays de Mykonos - vue sur Paleokastro
Arrière-pays de Mykonos - vue sur Paleokastro © Mariana Ianovska - Adobe Stock

Nous nous éloignons un peu de l’agitation de Chora et des plages bondées, pour nous réfugier dans l’arrière-pays.

Matin : Safari hors des sentiers battus

Vous rêvez d’une aventure inoubliable à Mykonos, loin des sentiers battus ? Nous nous sommes dit qu'un safari en jeep, réservable juste ici, serait l’expérience qu’il vous fallait !

Au départ du Vieux-Port, vous prendrez le volant d’un 4x4 pour une excursion à travers l’île. Votre guide local vous conduira vers des plages secrètes ou des villages de l’arrière-pays, comme Ano Mera, vers lesquels vous pourrez revenir plus paisiblement plus tard, si vous le souhaitez. Votre aventure vous emmène des ruines du château vénitien de Paleokastro à une mine abandonnée, vous offrant au passage un aperçu fascinant du passé industriel de l’île. Passionnant !

Bon à savoir : ces excursions se font généralement à la journée (7h). Prévoyez donc du temps, avec pourquoi pas une visite supplémentaire dans l’arrière-pays pour clôturer la journée.

Après-midi : visiter l’arrière-pays de Mykonos

L'activité coup de coeur Petit Futé : Découvrez un aspect plus authentique de Mykonos, loin des foules de touristes en réservant ce tour de l'île à la découverte de villages isolés, de ports cachés et de plages secrètes.

L’arrière-pays de Mykonos est un véritable terrain d’aventure ! Si vous n’avez pas opté pour le safari, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens. Notre coup de cœur : une escapade à Ano Mera, un village tranquille situé à l’est de l’île. Notre ressenti est simple : l’impression que le temps semble figé. Entouré de tavernes traditionnelles, c’est vraiment l’endroit parfait pour savourer un repas tranquille, dans un cadre bucolique. Parmi les incontournables à voir sur place, nous vous conseillons le monastère de Panagia Tourliani fondé en 1542, magnifié par de superbes fresques.

De son côté, Milos vous dévoile un cadre plus sauvage, apaisant. Des plages de sable blanc aux eaux cristallines, vous voilà au bon endroit pour profiter d’une journée de détente, loin de la foule.

Vous avez déjà fait le tour de l’arrière-pays et vous voulez en voir encore plus ? En un tour de bateau, il est possible de découvrir bien d’autres trésors des Cyclades. Parmi eux, Tinos, une île voisine encore préservée du tourisme de masse. Ah bon entendeur si vous cherchez à voyager autrement ! Entre villages traditionnels et atmosphère authentique, le charme est absolument partout.

Jour 4 : Que faire à Mykonos en 4 jours ? Musées et croisière

Vue sur le port de Mykonos
Vue sur le port de Mykonos © pkazmierczak - Adobe Stock

Quelle chance, vous pouvez rester un jour de plus à Mykonos ! Vous aimez découvrir l’histoire des lieux que vous visitez ? Nous vous conseillons le musée archéologique et le musée maritime égéen ! Ces musées se trouvant à Chora, vous pouvez aussi les visiter rapidement le premier jour, pendant votre exploration de la ville, si vous ne restez que 3 jours à Mykonos.

Vous pouvez aussi choisir de participer à cette visite guidée d'une demi-journée de Mykonos ! Vous verrez les principaux sites historiques et découvrirez toutes les traditions et l'histoire de l'île.

Matin : Musée Folklorique et musée Maritime de la mer Égée

Votre dernière matinée de vos 4 jours à Mykonos commence dans son joli Musée Folklorique. Nous l’avons trouvé confortablement installé dans une maison traditionnelle du XIXe siècle, nous invitant à un voyage dans le passé de l'île. Vous aussi, partez à la découverte d’une collection fascinante de costumes, meubles anciens, céramiques et autres instruments de musique traditionnels. Ici, chaque objet a un but : vous conter les coutumes et l'histoire de l'île !

Après cette immersion dans l’histoire, cap sur le Musée Maritime de la mer Égée, situé dans le quartier de Tria Pigadia. Chers passionnés de marine et d’histoire, vous êtes au bon endroit ! Des maquettes de bateaux anciens aux cartes maritimes, en passant par les instruments de navigation d’époque, chaque objet vous révèle sa petite histoire passionnante. Les pièces de monnaie anciennes et les amphores incrustées de bernacles vous plongent quant à elles dans l’intensité de la vie maritime grecque. Notre petit coup de cœur revient toutefois au jardin du musée. Ponctué de reproductions de pierres tombales antiques, nous y avons trouvé un cadre calme, agréable, pour nous perdre un peu plus dans l’histoire maritime de l'île.

Bon à savoir : l’entrée du musée Folklorique est gratuite. Vous pouvez laisser une petite somme de votre choix pour encourager son développement.

Après-midi : Mini-croisière sur la mer Égée

De nombreuses excursions en bateau partent de Mykonos. Il nous a donc été plutôt difficile de faire un choix ! Certaines partent en direction de Délos et Rhénée, comme celle-ci que vous pouvez réserver juste ici, quand d’autres vous emmènent à la découverte de l'île de Dragonisi, dont les grottes secrètes nous ont définitivement conquis. Vous avez envie de vivre une expérience différente ? De nombreuses îles peuvent ainsi être découvertes à l’occasion d’une sortie en bateau, à la journée ou à la demi-journée. C’est notamment le cas de Tinos, que nous évoquions plus tôt. Ce que nous aimons particulièrement avec ces sorties en mer, ce sont les “petits plus” par rapport à un simple trajet en ferry : 

  • baignade,
  • snorkelling,
  • déjeuner traditionnel, etc.

Envie d’une expérience encore plus originale ? Et si vous optiez pour une mini-croisière au coucher du soleil en réservant juste ici ? Dans ce joli coin des Cyclades, ils sont absolument superbes !

L’article à lire : Que faire, que voir en Grèce ? Les 17 plus beaux endroits en 2025

Où se loger à Mykonos pour 3 ou 4 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Chora est l’endroit idéal pour séjourner à Mykonos, tout en restant proche de la Petite Venise, des visites incontournables et de la mer.

- Le plus agréable

Vous cherchez un hôtel calme, accueillant, bien équipé et confortable, à prix accessible ? Le Damianos est l’adresse idéale, avec ses belles installations et sa vue magnifique. En prime : un verre de bienvenue vous est offert ! Réservez ici votre hôtel à Mykonos.

- Le plus authentique

Pas cher et authentique, voilà le crédo de l’Albatros Club de Mykonos ! Bénéficiant d’une vue splendide sur la plage de Panormos, ce bel hôtel a su garder le charme du bois et de la pierre, offrant un havre de paix un peu excentré de l'agitation de la ville. Un clic ici pour réserver !

- Le moins cher

Bien placé, à deux pas de la plage, le Romantika Rooms propose des chambres simples, offrant tout le confort voulu pour passer 3 jours à Mykonos. Le bar-restaurant, tout près, permet de se restaurer facilement pendant votre séjour. Découvrez toutes les prestations en réservant votre hôtel ici à petit prix à Mykonos.

Retrouvez sur cette page tous les hôtels de Mykonos, du moins cher au plus haut de gamme.

L’article à lire : Top 10 des meilleures villes pour faire la fête en Europe en 2025

Vous voilà avec le plein de bonnes idées pour organiser votre séjour de 3 jours à Mykonos ! Surnommée “l’Ibiza grecque” pour sa vie nocturne endiablée, cette île des Cyclades est l’endroit idéal pour partir s’amuser non loin de la France ! C’est votre but ? Nous vous livrons les 10 meilleurs endroits où sortir à Mykonos, pour vous amuser pendant votre séjour. Les amateurs de découvertes tranquilles, entre vestiges historiques et plages, seront eux aussi sous le charme. D'ailleurs, les alentours sont si beaux que si vous avez le temps, nous vous invitons à organiser un circuit de 15 jours pour visiter les Cyclades. Vous ne le regretterez pas ! Alors, partagerez-vous le même enthousiasme que nous en visitant cette petite Perle des Cyclades ?

Retrouvez également les activités les plus tendances à faire à Mykonos :

Powered by GetYourGuide