C'est, toutes proportions gardées bien sûr, la plus fréquentée des quatre. Koufonissi, d'une surface totale de 26 km², est composée de deux îles : Pano Koufounissi compte 260 habitants pour 8 km² tandis que Kato Koufounissi est inhabitée. Lorsqu'on parle de Koufounissi, il est fait la plupart du temps référence à Pano Koufounissi qui abrite le port du même nom et quelques villages. C'est, de loin, l'île la plus visitée des Petites Cyclades. Elle se distingue par son relief relativement plat (point culminant : 110 m) et ses eaux d'une clarté exceptionnelle.

Aujourd'hui, la vie de l'île se concentre au port, enclavé dans une baie naturelle protégée des vagues et du vent par l'île de Kato Koufounissi. En pleine saison touristique, Koufounissi se laisse vivre dans un calme et une tranquillité de plus en plus touchée par le tourisme, particulièrement celui des excursions à la journée. L'île reste toutefois très calme si vous vous éloignez du port. Mais les constructions vont bon train et il y a fort à parier que les années à venir changeront un peu l'île. Les Italiens y viennent déjà depuis de nombreuses années, attirés par ses plages magnifiques et les Français ont commencé à s'y installer pour l'été ces derniers temps. Allez-y alors qu'il est encore temps de profiter du calme loin des foules.

Histoire. Des fouilles pratiquées sur ces îles ont montré qu'elles étaient habitées dès la préhistoire. Très peu d'informations nous sont parvenues des périodes historiques successives, mais pendant la période byzantine puis ottomane, l'île était un repaire de pirates. Largement abandonnée pour cette raison, elle tombe sous l'autorité du monastère d'Hozoviotissa d'Amorgos, comme sa voisine Schinoussa. Lorsque les incursions pirates cessent au XIXe siècle, les moines amorgiens envoient des paysans repeupler et cultiver la terre.

Les lieux incontournables de Koufonisi

Les meilleurs hôtels

Les meilleurs restaurants

Les meilleures visites

Organiser son voyage à Koufonisi

Photos de Koufonisi

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Avis