Guide de voyage Mykonos
Mykonos. La seule évocation de cette île grecque – une parmi les 6 000 autres îles et îlots s'étalant sur les mers Ionienne et Égée – crée l'enchantement. Appartenant au très touristique archipel des Cyclades, elle en est depuis les années 1950 certainement la plus connue ! C'est en effet en partie grâce au milliardaire grec Aristote Onassis que Mykonos doit sa réputation de terre de liberté, mais aussi à la communauté gay qui y a élu domicile depuis de nombreuses années, donnant un nouveau souffle aux fêtes excentriques, aux happenings délirants et aux bars alternatifs. Malgré une impressionnante et festif tourisme de masse au cours des mois de juillet et août, Mykonos est parvenu à conserver une douceur de vivre pleine de simplicité et les habitants de Chora, la capitale, continuent de cultiver des habitudes villageoises, rythmées par l'alternance de la lune et du soleil. Le guide touristique de Mykonos propose des pistes pour découvrir cette île émaillée de moulins à vent et de cubiques maisonnettes blanchies à la chaux perchées sur des roches aux reflets verts ou indigo. Du vieux port et ses belles églises de style byzantin aux temples de la fête de Paraga et de Paradise Beach, de ses nombreuses plages dont celle de Kalafatis aux villages de l'intérieur et à ses belles criques, Mykonos a beaucoup plus à offrir que ses nuits dionysiaques ! Kalos irthate ! Bienvenue !
Que visiter à Mykonos ?
Adresses Futées de Mykonos
Quand partir à Mykonos ?
Quand partir à Mykonos ? C’est bien sûr l’été qu’il fait le plus chaud mais, si vous avez la possibilité de choisir, évitez le mois d’août où les sites et hôtels sont pris d’assaut par les touristes grecs, en plus des autres. La première quinzaine de juillet est la meilleure période pour partir à Mykonos. Les périodes plus paisibles sont le printemps et l’automne. Les conditions y sont aussi idéales entre Pâques et la fin du mois de juin : le temps est doux et les sites ne sont pas encore bondés, alors que les transports sont déjà organisés pour la saison d’été. De plus, les offres de séjours ne sont pas encore celles de la haute saison. L’hiver, la plupart des hôtels et des restaurants ferment, sauf bien sûr dans les villes. Quand partir à Mykonos ? D'avril à fin octobre en prenant soin d'éviter la foule du mois d'août.
Météo en ce moment
Mykonos a un climat méditerranéen: très chaud en juillet et août tandis que dès le mois de mai et jusqu'en octobre, le temps devient agréable dans les îles Cyclades. L'hiver est rude avec beaucoup de pluie et de vent, sans compter que les maisons et appartements ne sont pas chauffés. En janvier et février, les températures à Mykonos tournent autour de 12 °C.
Les prix à Mykonos varient très largement selon la saison: un gros budget au mois de juin peut devenir tout à fait moyen en juillet voire à peine suffisant mi-août. Pour un voyage pas cher, privilégiez les mois de mai et d'octobre, parfois même avril pour les établissements ouverts, car les prix chutent de moitié voire sont divisés par 3 ou 4. A ces périodes, le voyageur sera surpris par la douceur de certains prix dans les bars et les restaurants de Mykonos. Idem pour le logement.
Pas besoin de visa pour se rendre à Mykonos. Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité ou le passeport suffisent. Pour les mineurs non accompagnés, une autorisation de sortie du territoire est exigée (formulaires dans les mairies ou commissariats de police). Il n’est pas demandé de visa pour les ressortissants canadiens si leur séjour est d’une durée inférieure à trois mois. Pour les Suisses, il est nécessaire de pouvoir présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Documents nécessaires si vous venez avec votre voiture à Mykonos : permis de conduire national (à ne pas oublier aussi, si l’on a prévu de louer sur place voiture ou moto) ou permis international, carte verte d’assurance.
Les îles grecques ne présentent aucun risque majeur sur le plan sanitaire et aucun vaccin n'est nécessaire pour se rendre à Mykonos. Faites attention tout de même aux piqûres de moustiques et aux brûlures de soleil. Concernant l'hydratation, l’eau n'est pas potable partout à Mykonos. Renseignez-vous avant de remplir votre gourde.
Comment partir à Mykonos ? Nos conseils & astuces
Mykonos et les Cyclades en général sont bien connus des agences de voyages et tours-opérateurs, le tourisme étant loin d'être un phénomène nouveau dans les îles grecques. Il n'est pas rare de pouvoir profiter d'offres combinées vol-hôtel ou encore de séjours tout compris plutôt intéressants. On pourra concentrer son voyage sur la seule île de Mykonos ou bien l'inclure dans un circuit ou une croisière en Grèce plus vaste, dans les Cyclades et autres archipels.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPour vous rendre à Mykonos par vos propres moyens, plusieurs options sont envisageables, la plus simple restant l'avion. En été, des vols directs low-cost sont proposés. Hors-saison, il vous faudra alors transiter par la capitale Athènes très bien desservie toute l'année pour ensuite vous diriger vers Mykonos, soit en avion, soit en bateau. Pour faire des économies, pensez à réserver vol et logement bien à l'avance.
Les routes de Mykonos sont bien entretenues mais très encombrées et elles ne sont plus dimensionnées par rapport au grand nombre de visiteurs qui viennent sur l'île chaque été. On pourra néanmoins louer un véhicule (voiture ou scooter) pour rallier les quatre coins de l'île. Les taxis, quoique pas assez nombreux au pic de la saison, vous emmèneront également partout. Le vieux port et la Chora sont des zones uniquement piétonnes. En revanche, le reste de l'île n'est pas adapté aux marcheurs.