Top 10 des plus belles facettes de la Grèce

Terre mythologique s'il en est, la Grèce est imprégnée de son histoire millénaire. Ici planent encore les âmes des dieux et déesses qui sont à l'origine de notre civilisation moderne... Mais la Grèce c'est aussi une culture unique, de son art culinaire à sa musique festive. Que vous préfériez l'agitation d'Athènes ou la tranquillité des îles, vous ne regretterez pas votre séjour dans ce pays où le soleil brille 300 jours par an ! Petit Futé vous invite à découvrir les plus belles facettes de la Grèce en dix étapes.

© Samott

10 - Faire la fête dans un bouzoukia : Quoi de plus populaire qu'une soirée dans un bouzoukia ? Ces petits locaux dans lesquels un chanteur interprète des chansons traditionnelles sont typiquement grecs. C'est l'occasion de s'adonner à un véritable " sport national " : le fracassement d'assiettes sur le sol ! Idéal pour se libérer des tensions quotidiennes, on casse les assiettes dans tous les événements festifs. Un vrai témoignage du tempérament vif des Méditerranéens !

© michelangeloop

9 - Goûter à la vraie cuisine grecque : Féta, poissons frais, souvlaki, ouzo, raki, tzatziki... On raffole tous de la cuisine grecque ! Et souvenons-nous que le régime méditerranéen est gage de bonne santé, alors on en profite ! L'influence de la cuisine turque se retrouve surtout dans les desserts : les baklava sont généralement offerts au restaurant. Pour savourer une vraie moussaka, c'est à Rhodes qu'il faut aller. Contrairement à celle que l'on peut trouver en France, elle est préparée avec des pommes de terre... Et c'est un délice !

© Santorines

8 - Découvrir une nature fascinante : En Grèce, la nature est foisonnante et luxuriante, n'hésitez pas à faire de l'agrotourisme pour mieux la découvrir ! Corfou et ses genêts, l'Attique et ses collines recouvertes de thym vous surprendront par leur beauté. Mais c'est sans doute le Parc national marin d'Alonissos qui donne le meilleur aperçu de la faune et de la flore grecques. Cette petite île de pêcheurs au nord des Sporades est un écosystème protégé. Avec sa superficie de 251 440 ha, c'est le refuge idéal de nombreuses espèces en voie de disparition, dont les phoques moines.

© tella_db

7 - S'initier à la spéléologie : Si vous souffrez de claustrophobie, passez votre chemin ! Pour les autres, la Grèce est le pays idéal pour découvrir la spéléologie. Les grottes de Perama sont parmi les plus belles du pays. À quelques kilomètres de Ioannina, dans les entrailles de la colline de Goritsa, elles ont commencé à se former il y a 1,4 million d'années par l'érosion de la pierre calcaire. Les stalagmites et stalactites y ont des formes étonnantes : on croit reconnaître des cierges, un cactus et même une tour de Pise !

© lormet_Fotolia

6 - Se perdre dans la vieille ville de Rhodes : île de légende connue dans le monde entier pour son fameux colosse, l'une des sept Merveilles du Monde antique, Rhodes est une étape immanquable en Grèce. Citée médiévale entourée de remparts, elle est très bien conservée et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses plages paisibles et sa vie nocturne très animée savent séduire tous les voyageurs.

© Davide Erbetta_SIME_Sim

5 - Santorin et son sable noir : L'île volcanique de Santorin est sans conteste la plus belle des Cyclades. Son décor de carte postale attire des voyageurs du monde entier. Ses plages toutes différentes - de sable noir, rouge ou de galets - sont idéales pour le farniente. Sa capitale, Thira, vaut à elle-seule le détour, mais c'est le charmant village d'Oia qu'il ne faut pas manquer.

© verve_Fotolia

4 - La Crète et ses trésors : La Crète est la plus grande des îles grecques. Ses vestiges des grandes civilisations, ses plages splendides et ses paysages montagneux charment tous les voyageurs ! Il ne faut pas manquer le temple de Minos à Cnossos, vestige de la civilisation minoenne. Les gorges de Samaria, à l'ouest de l'île, sont, quant à elles, idéales pour une randonnée. Ce sont les plus longues gorges d'Europe. Cette promenade hors du temps vous emmènera sur les rives de la mer de Lybie, dans le charmant village d'Agia Roumeli.

© Saro17

3 - Plonger, surfer et nager dans l'une des 200 îles : On compte au total 6 000 îles et îlots grecs parmi lesquels seulement 200 sont habités et 70 comptent plus de 100 habitants. La plus petite des îles, Delos, ne fait que 3,5 km² ! Comment résister au charme de ces petits bouts de terre facilement accessibles depuis le continent ? Toutes les activités y sont réalisables, de la planche à voile à Cos à l'escalade à Kalymnos. On ne se lasse jamais de ces paysages tous différents !

© el lobo_Fotolia

2 - Marcher sur les pas des dieux grecs : Si la mythologie vous a toujours semblé rébarbative et inaccessible, rendez-vous en Grèce ! Ici, chaque pas nous rapproche un peu plus des dieux. Si l'Acropole est dédiée à la déesse Athéna, c'est au sommet du mont Olympe qu'il faut grimper pour accéder à " la maison des dieux " comme la nommait le poète Homère. L'âme de Zeus y vit encore... Le sanctuaire de Delphes est à voir aussi : on y trouve l'omphalos, littéralement le " nombril du monde ", une pierre sacrée symbolisant le centre du monde.

© Gargolas

1 - Découvrir Athènes, berceau du monde moderne : Capitale des cités antiques, Athènes rayonne sur l'histoire de l'humanité. Véritable musée à ciel ouvert, elle regorge de vestiges tous plus impressionnants les uns que les autres, à l'image de l'Acropole. Érigé au Ve siècle av. J.-C., ce promontoire qui domine la ville est l'un des plus grands sanctuaires de l'Antiquité. Vous pourrez y admirer le fameux Parthénon ou bien le théâtre antique de Dyonisos où s'entassaient les spectateurs pour assister aux représentations des grandes tragédies d'Eschyle, Sophocle ou Euripide. Une belle plongée dans la Grèce antique !

© samott_fotolia
Recommandé
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Thessalonique, un dédale de c...

Point de mauvais présage sous ces parapluies. Sous un soleil éclatant, abandonnés à leur poésie, des touristes et ...
Lire l'article

10 destinations pour un voyag...

On a tous notre petit libanais préféré, au coin de la rue. Ou bien notre super italien qui fait des pizze aussi ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide GRÈCE CONTINENTALE

La glorieuse, l'antique, la mythique Athènes porte en elle toutes les traces d'une civilisation grecque à l'origine de la modernité. Les monuments, merveilles d'art et d'histoire, se mêlent à la ville moderne. Mais la Grèce, c'est aussi une philosophie de vie : « Siga, Siga ». A savoir, ...