Résultats Musée à ATHÈNES

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'ACROPOLE

Plaque millesim 2020

Un premier concours d'architecture avait été lancé en 1976. Dix ans plus tard, Mélina Mercouri avait relancé le projet, dans le cadre de sa campagne et pour fournir un écrin digne de ce nom aux frises du Parthénon en Grèce. Alors qu’il est ambassadeur de Grande-Bretagne à Constantinople, Lord Elgin (1766-1841) avait en effet décroché certains des plus beaux trésors du Parthénon, encore exposés à ce jour au British Museum, qui en a la « garde » et s’oppose encore à leur restitution. En 2000, l'Organisme pour la construction du nouveau musée de l'Acropole organisa un nouvel appel d'offre dans le cadre de l'Union européenne. Il aurait du être terminé pour les Jeux olympiques de 2004, mais cela valait la peine d’attendre. Imaginé par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi, le nouveau musée de l'Acropole a finalement ouvert ses portes en juin 2009 après plusieurs années de travaux.

Cette gigantesque structure de verre, d’acier et de béton est en contact visuel direct avec le rocher sacré. Ses baies vitrées reflètent habilement l’Acropole, visible presque tout au long de la visite et surtout sur la terrasse de son merveilleux café. A peine arrivé, le visiteur découvre, sur pilotis et en sous-sols des vestiges archéologiques de la ville. Les collections sont ensuite organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ». Partout, le bâtiment exploite la lumière naturelle pour mettre en valeur ses quelque 4 000 pièces.

Au rez-de-chaussée, le musée comprend un niveau d’exposition des antiquités de l'Acropole, des vestiges de l’ancienne Athènes, qui attestent une occupation à partir de la fin du néolithique (env. 3000 av. J.-C.). Au premier étage, on trouvera des objets de l'époque archaïque et de la période ayant suivi la construction du Parthénon, dont deux lionnes tirant le dieu Taurus et une statue représentant « Triton et le monstre à trois corps ».

Au deuxième étage, un centre multimédia diffuse des documentaires. A noter que l’on peut aussi accéder sans billet (et sans faire la queue non plus si on ne souhaite rien visiter d’autre) à la grande terrasse ouverte sur l’Acropole qui abrite un agréable café-restaurant ombragé.

Au troisième étage, la visite se termine en apothéose dans la salle du Parthénon, conçue de manière à restituer les dimensions et l’orientation du Parthénon. Elle présente la fameuse frise, du moins ce qu’il en reste en Grèce. À l’origine, cette magistrale composition sculpturale de 160 m de long était constituée de 115 blocs : elle comprenait 378 figures, humaines ou divines, et plus de 200 animaux (principalement des chevaux). En « reconstituant » le puzzle de la frise du Parthénon, le musée de l’Acropole rappelle élégamment que seul un tiers des vestiges retrouvés est exposé ici. En effet, les deux tiers restants, sobrement estampillés « BM » rappellent que l’essentiel est toujours détenu par le British Museum de Londres (même si quelques fragments sont aussi disséminés dans d’autres institutions européennes, dont le Louvre). Pour la petite - et la grande - histoire, avec la mise en valeur de l’Acropole et la construction de ce musée somptueux, les Grecs espèrent un jour récupérer leurs frises. Le British Museum continue de se réfugier derrière ses titres de propriété…

Partager sur

Informations sur MUSÉE DE L'ACROPOLE

Du 1er avril au 31 octobre : lundi de 8h à 16h, de mardi à dimanche de 8h à 20h, vendredi de 8h à 22h. Entrée : 5 €.

Avis des membres sur MUSÉE DE L'ACROPOLE

26 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
FCoheur
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite passionnante
La visite de ce musée est vraiment immanquable. Je ne suis pas un grand amateur de musées, mais celui-ci est vraiment passionnant, il contient des informations très intéressantes sur le site de l'acropole, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, il est interactif et éducatif. De plus, il est situé juste en contrebas du Parthénon, ce qui rend la visite encore plus vivante car nous avons l'impression de visiter l'intérieur du monument reconstitué. Ce musée en vaut vraiment la peine.
Natraops
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'un des plus beaux musées archéologiques du monde?
Rarement il m'est arrivé de visiter un musée antique aussi agréable et bien mis en valeur. La luminosité donnée aux pièces présentées est idéalement optimisée et il fait bon passer un moment à l'intérieur de ce musée. Espace enfant très bien aménagé. Un must absolu.
clems37
4/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir si on a du temps
Le musée de l'acropole est situé au pied de l'acropole. On y trouve de nombreux vestiges provenant du site et notamment du Parthénon. Le musée est vaste et les pièces bien mises en valeur. On a aussi accès à une terrasse qui permet de voir l'Acropole. La pièce la plus intéressante est sans doute la salle du Parthénon, où l'on retrouve la frise du monument, ou du moins ce qu'il en reste.
maca84
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau musée !
Beau musée qui permet de mieux comprendre l'histoire grecque et la place de la Grèce dans le Monde ! A voir !
nownie
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel espace
Très bel espace où nombreuses sont les pièces exposées dont de fameuses copies des pièces éparpillées en Europe. Très moderne tout en étant accueillant avec une superbe terrasse.
Gabrielle_53
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique musée, en plus du musée archéologique, il faut prendre un peu de temps et visiter ce musée au pied de l'Acropole.
Il possède une une infinité de sculptures et de pièces classiques ayant appartenu à l'Acropole ou encore divers fragments de quelques bâtiments tels que les Propylées, le Temple d'Athéna Niké et l'Érechthéion.
Les autres pièces les plus admirées du musée sont les Caryatides, qui les originaux.
fute_297693
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée complet mais les photos ne sont pas autorisées dommage. Je recommande tout de même cet endroit.
fute_314623
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique musée, avec une vue en panorama sur l'acropole, un design original et moderne, à deux pas de la station de métro : acropolis station, au pied de la vieille ville. Il est à visiter sans hésitation et il faut aller boire un verre sur la terrasse du haut !
cammmz
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très grand musée moderne qui retrace l'histoire de l'Acropole avec de nombreuses statues, des objets et des pierres provenant du site sur 3 étages.
soizic1984
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Juste à côté des sites archéologiques comme le Parthénon, il serait dommage de ne pas visiter ce beau musée. Il faut au moins visiter ce musée pour voir l'impressionnante reconstitution de la frise des Panathénées.
Goun82
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un beau musée qui permet de voir les véritables Caryatides mais aussi qui nous montre à quel point la Grèce a été pillée entre autre par la Grande Bretagne.
Je trouve le musée un peu froid mais il y a de magnifiques pièces à découvrir.
Vous avez aussi une superbe vue sur L'Acropole!!
cheguemanu
5/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée à voir absolument, et à mon avis avant de visiter l'Acropole. Il en est une très bonne introduction pour comprendre l'histoire de cette fameuse colline.
Le bâtiment en lui même est très bien conçu et regorge d'objets d'époque au point même que certaines fois on ne sait plus où donner de la tête!
doh66
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
super musée pas viellot du tout clair et agreable beaucoup de vestige au pied de l'acropole a l'entrée on peut voir un vestige au sol sorte de puit les visiteurs y jettent des pieces
en general je n'aime pas les musée mais j'ai adorée celui ci je recommande vivement meme avec des enfants le musee est grand prevoir 2 a 3 heures
Nini8078
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musee récent de belle architecture contenant des oeuvres extrêmement bien mises en évidence et impressionnantes, le clou de la visite est bien sûr les fresques restantes du Parthéon au dernier étage du batiment. Musée majeur dans la visite d'Athènes
mel220904
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très joli musée !! Un petit bémol , comme tous les musées de la vilel je trouve qu'il manque un peu d'interactivité, pas assez de petites vidéos par exemple ! Mais l'endroit est très clair et très soignée et la terrasse du restaurant est top pour boire un verre ou manger avec une très belle vue sur l'acropole !!!
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !