MUSÉE DE L'ACROPOLE


L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'ACROPOLE

Un premier concours d'architecture avait été lancé en 1976. Dix ans plus tard, Mélina Mercouri avait relancé le projet, dans le cadre de sa campagne et pour fournir un écrin digne de ce nom aux frises du Parthénon en Grèce. Alors qu’il est ambassadeur de Grande-Bretagne à Constantinople, Lord Elgin (1766-1841) avait en effet décroché certains des plus beaux trésors du Parthénon, encore exposés à ce jour au British Museum, qui en a la « garde » et s’oppose encore à leur restitution. En 2000, l'Organisme pour la construction du nouveau musée de l'Acropole organisa un nouvel appel d'offre dans le cadre de l'Union européenne. Il aurait du être terminé pour les Jeux olympiques de 2004, mais cela valait la peine d’attendre. Imaginé par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi, le nouveau musée de l'Acropole a finalement ouvert ses portes en juin 2009 après plusieurs années de travaux.
Cette gigantesque structure de verre, d’acier et de béton est en contact visuel direct avec le rocher sacré. Ses baies vitrées reflètent habilement l’Acropole, visible presque tout au long de la visite et surtout sur la terrasse de son merveilleux café. A peine arrivé, le visiteur découvre, sur pilotis et en sous-sols des vestiges archéologiques de la ville. Les collections sont ensuite organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ». Partout, le bâtiment exploite la lumière naturelle pour mettre en valeur ses quelque 4 000 pièces.
Au rez-de-chaussée, le musée comprend un niveau d’exposition des antiquités de l'Acropole, des vestiges de l’ancienne Athènes, qui attestent une occupation à partir de la fin du néolithique (env. 3000 av. J.-C.). Au premier étage, on trouvera des objets de l'époque archaïque et de la période ayant suivi la construction du Parthénon, dont deux lionnes tirant le dieu Taurus et une statue représentant « Triton et le monstre à trois corps ».
Au deuxième étage, un centre multimédia diffuse des documentaires. A noter que l’on peut aussi accéder sans billet (et sans faire la queue non plus si on ne souhaite rien visiter d’autre) à la grande terrasse ouverte sur l’Acropole qui abrite un agréable café-restaurant ombragé.
Au troisième étage, la visite se termine en apothéose dans la salle du Parthénon, conçue de manière à restituer les dimensions et l’orientation du Parthénon. Elle présente la fameuse frise, du moins ce qu’il en reste en Grèce. À l’origine, cette magistrale composition sculpturale de 160 m de long était constituée de 115 blocs : elle comprenait 378 figures, humaines ou divines, et plus de 200 animaux (principalement des chevaux). En « reconstituant » le puzzle de la frise du Parthénon, le musée de l’Acropole rappelle élégamment que seul un tiers des vestiges retrouvés est exposé ici. En effet, les deux tiers restants, sobrement estampillés « BM » rappellent que l’essentiel est toujours détenu par le British Museum de Londres (même si quelques fragments sont aussi disséminés dans d’autres institutions européennes, dont le Louvre). Pour la petite - et la grande - histoire, avec la mise en valeur de l’Acropole et la construction de ce musée somptueux, les Grecs espèrent un jour récupérer leurs frises. Le British Museum continue de se réfugier derrière ses titres de propriété…
Informations sur MUSÉE DE L'ACROPOLE
Du 1er avril au 31 octobre : lundi de 8h à 16h, de mardi à dimanche de 8h à 20h, vendredi de 8h à 22h. Entrée : 5 €.
Contactez-nous
Avis des membres sur MUSÉE DE L'ACROPOLE
En savoir plus sur Athènes
Les jeux concours du moment
1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .
Je dépose mon avis et je gagne des Foxies
Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.
- Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
- Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
- Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
Il possède une une infinité de sculptures et de pièces classiques ayant appartenu à l'Acropole ou encore divers fragments de quelques bâtiments tels que les Propylées, le Temple d'Athéna Niké et l'Érechthéion.
Les autres pièces les plus admirées du musée sont les Caryatides, qui les originaux.
Je trouve le musée un peu froid mais il y a de magnifiques pièces à découvrir.
Vous avez aussi une superbe vue sur L'Acropole!!
Le bâtiment en lui même est très bien conçu et regorge d'objets d'époque au point même que certaines fois on ne sait plus où donner de la tête!
en general je n'aime pas les musée mais j'ai adorée celui ci je recommande vivement meme avec des enfants le musee est grand prevoir 2 a 3 heures