Fréjus
Fréjus © jiriH - Adobe Stock

Fondée en 49 avant J.-C. par Jules César sous le nom de Forum Julii, Fréjus est une cité où l’histoire romaine se mêle à la douceur de vivre méditerranéenne. Ancien grand port militaire et carrefour stratégique sur la Via Aurélia, la ville a traversé les siècles entre splendeur antique, influences médiévales et modernité balnéaire. Aujourd’hui, Fréjus séduit par son riche patrimoine architectural, ses plages de sable fin, et son cadre naturel unique au pied du massif de l’Estérel. Amateurs d'histoire ou de farniente, voici notre sélection des 13 incontournables à faire et à visiter absolument lors de votre séjour à Fréjus !

1. Visiter la cathédrale Sainte-Léonce, classée Monument historique

Cathédrale de Fréjus
Cathédrale de Fréjus © s4svisuals - Adobe Stock

La cathédrale Sainte-Léonce, classée Monument historique depuis 1862, est l’une des plus remarquables églises romanes de France et constitue l’un des sites les plus visités de la région. Elle se distingue par ses deux nefs : la nef Notre-Dame, dotée de trois voûtes en croisées d’ogives et de fenêtres à croisées, et la nef Saint-Étienne, qui présente six voûtes en berceau. Le baptistère, situé au sud-ouest de la cathédrale, est l’un des plus anciens de France. Il se caractérise par une salle octogonale abritant une cuve baptismale.

À lire aussi : Top 21 des plus belles cathédrales à visiter en France

2. ainsi que son cloître et le remarquable plafond en mélèze du premier niveau des galeries

Le cloitre de Fréjus
Le cloitre de Fréjus © Pascal06 - Adobe Stock

Situé au nord du baptistère et de l’église, le cloître se compose d’un jardin central entouré de galeries aux dimensions irrégulières. Il est particulièrement remarquable pour ses motifs peints, originaux et souvent très éloignés des représentations religieuses classiques. L’élément le plus saisissant est sans doute le plafond du premier niveau. Au début du XIVe siècle, la construction d’un second étage a contraint les bâtisseurs à remplacer l’ancienne voûte de pierre par une charpente en mélèze ornée de peintures fascinantes réparties en trois grandes catégories :

  • la religion avec chanoines, saints, évêques, anges et démons
  • la vie quotidienne, illustrant métiers, notables, troubadours et scènes de guerre
  • le bestiaire, qui domine la composition, avec des animaux fantastiques, des créatures hybrides mêlant formes animales et humaines, voire des objets insolites.

Sur les 1200 petites peintures originales, environ 300 sont encore visibles aujourd’hui.

L'activité originale à réserver à Fréjus : Vivez une expérience artistique inoubliable en réservant ici votre cours de poterie à Fréjus. Vous créerez de vos mains un objet souvenir en argile dans un atelier traditionnel.

3. Aller voir la villa Aurélienne

Que faire à Fréjus ? Aller voir la villa Aurélienne
La villa Aurélienne © Ville- Fréjus

Perchée au sommet d’une colline, au cœur d’un parc de 24 hectares à la végétation typiquement méditerranéenne, cette villa de style palladien s’inspire de l’architecture de la Renaissance italienne. Édifiée dans les années 1880 par J. H. Crawford, elle s’étend sur 1 700 m² et surplombe un domaine abritant notamment de remarquables vestiges de l’aqueduc romain. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et propriété de la ville depuis le 14 octobre 1988, elle a été entièrement restaurée dans l’esprit de la fin du XIXe siècle, fidèle à son style d’origine.

À lire : Que faire dans le Var ? Les 23 incontournables

4. Que faire à Fréjus ? Visiter le musée archéologique de la ville

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © JackF - Adobestock

Fondé à la fin du XIXe siècle par Joseph Aubenas et entièrement rénové depuis, le musée archéologique de Fréjus présente les principales découvertes issues des fouilles menées dans la ville depuis le XIXe siècle. Il abrite cinq salles riches en vestiges, principalement gallo-romains, témoins du passé antique de la cité. Le musée accueille également des expositions temporaires, mettant en lumière les résultats de fouilles récentes sur divers sites historiques. Parmi ses pièces maîtresses figure l’Hermès bicéphale, sans doute daté du Haut Empire romain, découvert en 1970 dans le quartier du Clos de la Tour — véritable symbole de la ville.

À lire : Les 14 plus beaux villages à visiter dans le Var

5. Aqualand : une idée de sortie à faire en famille avec des enfants à Fréjus

Enfants dans un parc aquatique
Enfants dans un parc aquatique © Gennadiy Poznyakov - Adobe Stock

Véritable paradis aquatique à Fréjus, ce parc s’étend sur 8,8 hectares avec 10 000 m² de plans d’eau, et offre un large éventail d’attractions pour les amateurs de sensations fortes. On y trouve notamment la plus grande piscine à vagues d’Europe, 19 attractions spectaculaires dont une rivière à bouées, deux pentaglisses (à six et quatre pistes), les impressionnants toboggans White Hole et Black Hole, ainsi que le King Cobra, unique en Europe. Une destination idéale pour une journée pleine de fun, en famille ou entre amis !

À savoir : Le parc propose aussi des espaces de détente avec bains bouillonnants, des aires de pique-nique, un snack-bar, un glacier, plusieurs points de restauration rapide, ainsi que deux aires de jeux dédiées aux plus petits.

En vacances avec des enfants à Fréjus ? Nous vous recommandons également cette soirée d'astronomie "Rando Astro Fréjus", une activité ludique d'observation planétaire adaptée aux enfants.

6. Aller voir la pagode Hông Hiên, la plus ancienne de France et d’Europe

Pagode bouddhique Hông Hiên à Fréjus
Pagode bouddhique Hông Hiên à Fréjus © PIXATERRA - Adobe Stock

Édifiée en 1917 à la demande des tirailleurs indochinois stationnés au camp Galliéni de Fréjus, cette pagode — la plus ancienne de France et d’Europe — servait de lieu de culte avant leur départ pour le front aux côtés des troupes françaises. Longtemps laissée à l’abandon, elle a été restaurée et transformée en un lieu de spiritualité bouddhique empreint de sérénité et hors du temps. Lors de botre passage, vous pourrez déambuler dans un jardin culturel orné de statues monumentales en marbre et voir un impressionnant Bouddha couché de 10 mètres de long. À ne surtout pas manquer à Fréjus !

7. Que faire à Fréjus avec des enfants ? Visiter le musée des Troupes de marine

Visiter le musée des Troupes de marine
Visiter le musée des Troupes de marine © Fréjus

Ouvert en octobre 1981, le musée retrace l’histoire des Troupes de marine, créées au XVIIe siècle par Richelieu et intégrées à l’armée de Terre en 1900. À travers ses collections, il met en lumière deux récits étroitement liés : celui des Troupes de marine et celui de la France d’outre-mer. Au-delà de sa vocation mémorielle, le musée est également un lieu d’activités culturelles variées. Une idée d'activité à faire à Fréjus avec avec des enfants que nous vous recommandons.

Idée d'activité à réserver à Fréjus : rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée d'une cave à Fréjus incluant une dégustation de vins.

8. Aller voir les vestiges du théâtre romain

Que faire à Fréjus ? Aller voir les vestiges du théâtre romain
Vestiges du théâtre romain © Ville de Fréjus

Construit au Ier siècle de notre ère, à proximité de la Porte de Rome, le théâtre romain de Fréjus ne conserve aujourd’hui que quelques vestiges de sa structure d’origine mais vaut quand même le détour. Vous y pourrez y avoir notamment une partie du mur de scène et quelques murs latéraux. La forme initiale reste néanmoins lisible grâce à la présence de l’orchestra, une fosse semi-circulaire autrefois bordée d’un banc réservé aux décurions.

À savoir : Chaque été, en juillet, ce lieu chargé d’histoire reprend vie à l’occasion du festival « Les Nuits Auréliennes », qui y installe son décor théâtral en plein air.

9. La Chapelle Notre-Dame de Jérusalem : la dernière œuvre de Jean Cocteau

La Chapelle Notre-Dame de Jérusalem
La Chapelle Notre-Dame de Jérusalem © esterel-cotedazur

Située dans le quartier résidentiel de La Tour de Mare, à la lisière du massif de l'Estérel, cette chapelle est la dernière œuvre conçue par Jean Cocteau en 1961, à l’initiative du banquier niçois Jean Martinon. Classée Monument historique depuis le 20 janvier 1989, elle n’a pu être achevée par Cocteau, décédé en 1963. C’est son fils spirituel, Édouard Dermit, qui en terminera la réalisation. Les fresques qui ornent l’intérieur abordent plusieurs thèmes, notamment la Passion du Christ, les croisades, ainsi que l’Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre.

L'excursion à réserver depuis Fréjus : Rendez-vous ici pour réserver votre demi-journée de visite privée sur la Côte d'Azur à bord d'une Citroën Traction Avant vintage. Vous visiterez un village médiéval et participerez à une visite guidée d'une parfumerie/confiserie.

10. Découvrir la ville en visitant le musée d’histoire locale

Enfant et sa maman dans un musée
Enfant et sa maman dans un musée © Tread-Lite - Adobe Stock

Installé dans l’ancienne demeure bourgeoise de l’abbé Girardin, en plein cœur du centre historique de Fréjus, ce musée d’histoire locale rassemble de nombreux souvenirs, témoignages et photographies liés à la tragédie du barrage de Malpasset survenue en 1959, événement marquant de la mémoire collective. Créé par l’association des Amis du Pays de Fréjus, le musée propose également des reconstitutions évocatrices de la vie d’autrefois : une boutique de modiste, une cuisine et une chambre provençale, une salle de classe d’école primaire, ainsi qu’un atelier de cordonnier. Une salle est également dédiée aux traditions locales, telles que la bravade, et met en valeur les costumes et festivités provençaux.

À lire : Que faire en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Les 21 plus beaux endroits à visiter

11. Que faire à Fréjus avec des enfants ? Pratiquer des activités de plongée accessibles à tous

Baptême de plongée
Baptême de plongée © Eléonore H - Adobestock

Lors de votre séjour à Fréjus, vous pourrrez profiter d'un large éventail d’activités liées à la plongée, accessibles à tous les niveaux : randonnée palmée, plongée sous-marine, apnée, chasse au trésor aquatique… sans oublier des formations spécialisées aux métiers de la plongée. L'occasion de partir à la découverte des trésors sous-marins de la Méditerranée, entre faune, flore et épaves, dans des sites exceptionnels situés entre le massif des Maures et l’Estérel, du Dramont à la baie de Saint-Tropez. Alors, laissez-vous tenter… et plongez dans l’aventure !

Pour les amateurs de grand air, découvrez également notre Top 11 des plus belles randonnées à faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

12. Visiter le mémorial de l’Indochine

Que faire à Fréjus ? Visiter le mémorial de l’Indochine
Mémorial de l’Indochine © esterel-cotedazur

Inauguré en 1993 sur le site de l’ancien camp militaire Galliéni — où avaient notamment séjourné des tirailleurs indo-chinois — ce lieu de mémoire se distingue par une circulation périphérique évoquant à la fois l’enceinte militaire et le cercle spirituel des tribus. Il se compose de trois espaces : la nécropole nationale avec son mur du souvenir, une salle muséographique, et un lieu dédié à la culture. Ce mémorial rend hommage aux soldats morts pour la France entre 1940 et 1954.

13. Que faire à Fréjus avec des enfants ? Aller à la ferme du Pigeonnier, une ferme pédagogique à ne pas manquer

Fillette à la ferme
Fillette à la ferme © Ekaterina Pokrovsky - Adobestock

C'est une sortie que nous vous recommandons vraiment de faire en famille avec des enfants à Fréjus : cette ferme pédagogique abrite près de 200 pensionnaires, parmi lesquels lamas, lapins, cochons, chèvres, ânes, poules, canards et paons. Depuis six ans, ce vaste domaine est devenu un refuge pour animaux maltraités, grâce à l’initiative de Laureline et David. Ce couple passionné a sauvé de nombreux animaux et a décidé d’ouvrir au public leur petite ferme familiale pour partager leur amour des animaux.

À savoir : Les visites se font sur rendez-vous, et les fonds récoltés servent à financer la nourriture et l’entretien des pensionnaires.

Où se loger à Fréjus ?

Que vous veniez pour un week-end détente, des vacances en famille ou un séjour sportif, choisir le bon hébergement est essentiel pour profiter pleinement de Fréjus et de ses alentours. Découvrez nos meilleures options pour vous installer confortablement lors de votre visite :

Rendez-vous ici pour réserver cet hôtel familial situé près des plages qui est très prisé pour ses chambres climatisées, son restaurant italien et son bon rapport qualité/prix. À savoir : les chambres sont climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des des soirées à thème sont organisées les vendredis.

Réservable juste ici, cette bastide provençale offre des prestations haut de gamme avec notamment des chambres charmantes et lumineuses. Au rez-de-chaussée, le restaurant se distingue par sa cuisine ouverte sur la salle et sa terrasse. La promesse d'un séjour placé sous le signe du farniente au cœur des vignes.

Réservable juste ici, cet hôtel est blotti au calme, au bout d'une impasse, à 150 mètres de la plage de sable fin de Fréjus-Plage, à proximité du quartier de Port-Fréjus, de son port de plaisance et de la base nature, avec de nombreuses infrastructures sportives. Les chambres climatisées, fonctionnelles, sont confortables et joliment décorées. Certaines ont même une terrasse privée.

À lire aussi : Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer

Quels sont les plus beaux villages à visiter autour de Fréjus ?

Autour de Fréjus, plusieurs villages charmants et typiques du Var valent vraiment le détour. Voici une sélection des plus beaux villages à visiter à proximité. Nous vous recommandons aussi de consulter notre article sur Les 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

  • Saint-Raphaël (à environ 5 km)
    Tout près de Fréjus, ce village côtier séduit par son centre historique charmant, son port pittoresque et ses belles plages.

À lire : Que voir, que faire à Saint Raphaël ? Les 11 incontournables

  • Bormes-les-Mimosas (à environ 50 km)
    Classé parmi les plus beaux villages de France, il est réputé pour ses ruelles fleuries, ses maisons médiévales et ses célèbres mimosas parfumés.

À lire : Que faire, que visiter à Bormes-les-Mimosas ? Les 11 incontournables

  • Le Lavandou (à environ 45 km)
    Ce village balnéaire offre un centre pittoresque et de nombreuses criques et plages sauvages idéales pour allier nature et authenticité.

Retrouvez également les meilleures activités à faire à Fréjus :

Powered by GetYourGuide