SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DELPHES

Site archéologique | ou +30 22650 82 313

L'avis du Petit Futé sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DELPHES

Plaque millesim 2018

Histoire. Aujourd'hui encore, l'endroit a gardé toute sa magie. Dans l’imaginaire collectif, et dès l'origine, l’histoire de Delphes évoque immanquablement celle de son oracle qui y prospéra ainsi que celle du dieu Apollon qui y bâtit son temple. Il en était déjà ainsi à l’époque mycénienne (XIVe-XIe siècle av. J.-C.), lorsque Delphes n’était qu’un petit village. La présence d’une crevasse dans le sol d’où sortaient des émanations enivrantes avait suffi pour que soit fondé le premier oracle où était vénérée la déesse de la Terre, Gaïa, sous l’œil protecteur de Python, fils de Gaïa et gardien de son oracle. Lorsque Apollon découvrit Delphes, il tua Python à l’aide d’une torche enflammée et de flèches, et s’empara de l’oracle de la terre en y apportant des idées nouvelles. Ces idées eurent une grande influence dans la vie politique et sociale grecque puisqu’elles consistaient à réconcilier les tendances opposées et à adoucir les mœurs. Apollon donna lui-même l’exemple en partant se purifier dans la vallée de Tembi pour effacer la souillure de son meurtre.

Sa volonté était exprimée à travers la voix de la pythie, sans doute une jeune Delphienne qui vivait dans le sanctuaire d’Apollon. Les personnes ou les dieux désireux de consulter l’oracle devaient suivre un rituel bien défini. Ils devaient d’abord s’affranchir d’une taxe, puis se purifier avec l’eau de la fontaine Castalie. Chaque consultant s’approchait ensuite du grand autel d’Apollon où était posé un mouton qu’on aspergeait d’eau froide. Si la bête venait à tressaillir, c’était signe qu’elle était exempte de toute imperfection, donc qu’Apollon était favorablement disposé à donner audience. Une fois le mouton sacrifié, la pythie entrait dans le temple après s’être purifiée à son tour et inhalait le souffle de la crevasse tout en mâchant des feuilles de laurier. Elle entrait alors en transe et répondait à la question posée par des paroles incohérentes que les prophètes recueillaient et traduisaient en vers et en prose. La réponse divine avait malheureusement souvent un sens ambigu. Grâce à ces oracles rendus, Apollon devint vite le dieu de la purification et de la juste solution aux problèmes personnels et publics. Il indiquait aussi les limites que l’homme pouvait atteindre sans dépasser la mesure fixée par les dieux. Il restait bien sûr le dieu des arts, de la musique et de la poésie, notamment à travers les jeux Pythiques célébrés dans le stade de Delphes, où les concours musicaux et poétiques étaient au moins aussi importants que les concours gymniques. Les fidèles affluaient de toute part pour exprimer leur reconnaissance au dieu, déposant en offrande des édifices, des trésors, des statues en métal précieux… Ce culte voué à Apollon jusqu’à l’époque romaine est en quelque sorte la clef de voûte symbolique du site de Delphes. A l’époque romaine, le culte de Delphes était déjà presque éteint. Les nombreuses guerres étatiques, leurs lots de pillage et de destructions avaient entamé le déclin de l’oracle. Certains empereurs tentèrent de le réhabiliter, comme Néron qui pilla tout de même 500 statues, ou Hadrien qui fit restaurer de nombreux édifices avec l’aide financière de son ami Hérode Atticus. Mais ces efforts furent vains : la religion du Christ faisait au même moment son apparition dans la société des hommes et elle allait bientôt éclipser définitivement la croyance en Apollon.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DELPHES

Le billet (12 €) comprend l’accès au sanctuaire et au musée. De 8h à 20h entre avril et octobre, sinon 8h-15h.

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DELPHES

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
15 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Un site à ne surtout pas louper ! Nous étions presque seules pour visiter les lieux et cela nous a permis de vraiment prendre notre temps pour apprécier les vestiges. Incontournable lors d’un passage en Grèce Continentale.
Avis déposé le 01/06/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Site incroyable. Les vestiges y sont très bien conservés et les explications sont assez claires pour pouvoir comprendre la signification des principaux édifices. Il reste cependant quelques éléments inconnus et un bon guide à la main n'était pas du luxe!
Avis déposé le 27/12/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Un très beau moment, une vue magnifique quand on arrive en haut.
Pour moi, c'est mon plus beau souvenir de mon voyage en Grèce, le lieu que j'ai préféré.. et un des moins fréquentés.
A faire absolument.
Avis déposé le 31/03/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
L'un de mes sites favoris en Grèce! Delphes et un très joli endroit, proche des stations de ski. Le site archéologique fait voyager dans le temps. Le musée comporte de belles oeuvres ; compter une petite journée pour faire le tour de tout en prenant son temps. Avec un peu de courage, tout en haut du site de Delphes se trouve un stade où avait lieu des jeux antiques, très joli!
Avis déposé le 01/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Site exceptionnel dans un paysage magnifique. Il faut acheter le billet, aller visiter le site dont l'entrée est à environ 500m et revenir pour visiter le musée.
Avis déposé le 29/01/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Site splendide, dans un décor impressionnant. Il faut se retourner de temps en temps pour admirer aussi la beauté des vues autour. Attention au soleil qui frappe très fort sur le site.
Avis déposé le 27/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Absolument remarquable avec des vestiges bien conservé. Attention à la chaleur en juillet et aout.
Avis déposé le 04/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Un site magnifique à visiter absolument ! A flanc de montagne, avec une vue dégagée et époustouflante sur la vallée. Il fait chaud et il y a du dénivelé pour atteindre le stade, prévoir de bonnes chaussures et de l'eau !
Avis déposé le 29/09/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Magnifique site archéologique. Le tout est bien conservé. Il peut être visité en 2h.
Avis déposé le 31/07/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Site magique et plein de mystère dans la nature.  En plein mois d'aout, le soleil tape dur, ne pas oublier de prendre de l'eau et venir tôt avant l'arrivée des cars
Avis déposé le 01/05/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
le site archéologique de Delphes est très bien conservé. Il se situe dans un cadre privilégié au milieu des montagnes. C'est un site à parcourir tranquillement à l'ouverture pour éviter le flot de touristes.
Avis déposé le 28/01/2017 
EDR
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Parmi les nombreux sites archéologiques de Grèce,Delphes est certainement celui qui laisse un sentiment impérissable.
Construit sur un promontoire au flanc d'une montagne, le site est simplement magique. Beaucoup craignent les hordes de touristes venant d'Athènes en car. Fort heureusement si l'on va à l'ouverture vers 8h30, on se trouve quasiment seul sur le site et prendre des photos sans personnes. Les cars de touristes ne viennent qu'à partir de 10h.
Avis déposé le 03/10/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
Un lieu spectaculaire ! Situé dans les montagnes, la vue est magnifique. Notre guide nous a transportés à travers l’histoire grâce aux oracles, à La Pythie, Apollon,… Un endroit magique et des vestiges superbes !
Avis déposé le 12/01/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
la route menant a ce site est grandiose passant par les montagnes et la station de ski qui est depaysant tres beau site archeologique le musee est une merveille
Avis déposé le 24/04/2015 
5/5
Le site archéologique est très bien conservé. On imagine bien la vie antique, qui s'organise autour des sanctuaires/temples et du gymnase situé derrière. Je n'avais pas visité le musé. Mais 2 heures suffisent à visiter les vestiges de Delphes.
Avis déposé le 11/07/2012 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Delphes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche