Terre des artistes et berceau de l'art contemporain, le village de Saint-Paul-de-Vence cultive une image de charme à la réputation internationale relayée par les grands noms de la peinture, de la littérature et du septième art. De Paul Signac à Jean-Michel Folon, tous ont trouvé ici une terre de création et d'inspiration. En lien avec l'anniversaire des 50 ans de la Fondation Maeght et de l'exposition " Saint-Paul de Vence, un paradis pour les artistes ", l'Office de Tourisme profite des Journées du Patrimoine - le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014 - pour célébrer 100 ans de création artistique à Saint-Paul de Vence en proposant quatre thèmes de visites guidées.

Un itinéraire intitulé " Saint-Paul de Vence, terre de création " conduira les visiteurs sur les traces de ces artistes qui ont tissé avec le village un lien fort. Si les peintres comme Félix Vallotton ont été les précurseurs à l'aube du XXème siècle, la commune a aussi accueilli des écrivains comme James Baldwin ou Jacques Prévert. A partir des années 1940, de nombreuses personnalités du monde du cinéma furent attirées dans la région niçoise par la présence d'importants studios de cinéma. Henri-Georges Clouzot, André Cayatte ou encore Lino Ventura firent ainsi de Saint-Paul de Vence un lieu de refuge loin de l'agitation des plateaux de tournage et de l'effervescence de la côte.

Une autre thématique permettra de découvrir deux joyaux du patrimoine saint-paulois : les chapelles Folon et Saint-Charles-Saint-Claude, des édifices qui s'inscrivent dans le paysage local depuis la fin du XVIIème siècle. La chapelle Folon fut le siège de la confrérie des Pénitents Blancs jusqu'au début du siècle dernier tandis que la seconde fait partie de ces anciennes chapelles rurales qui rappellent la vie villageoise et religieuse d'antan. L'une et l'autre ont récemment écrit une nouvelle page de leur histoire à travers leur restauration et la création d'un nouveau décor dans chacune d'entre elles : l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs a été entièrement décorée par l'artiste belge Jean-Michel Folon tandis que le peintre niçois Paul Conte a réalisé un cycle de peintures murales dans la chapelle Saint-Charles-Saint-Claude. Paul Conte sera d'ailleurs présent pour parler de ce travail qu'il a achevé l'été dernier.

Une troisième visite guidée sera consacrée au lien que Jacques Prévert a entretenu avec Saint-Paul de Vence pendant une quinzaine d'années. A la fois poète, chansonnier et scénariste pour le cinéma, ce dernier a écrit ses plus belles pages au village. De places en ruelles, cette visite conduira les visiteurs sur les lieux rappelant le souvenir du poète.

Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront également découvrir en accès libre l'exposition " Saint-Paul de Vence, un paradis pour les artistes " qui se décline en deux parcours : un dans les rues du village, l'autre au Musée de Saint-Paul. Une visite commentée ponctuée de panneaux illustrés de nombreuses photographies permettra aux visiteurs de mieux comprendre pourquoi et comment est née à Saint-Paul de Vence cette tradition artistique aujourd'hui centenaire.

 

Informations :

- visites guidées gratuites 

- accès libre à la chapelle Folon, au Musée d'Histoire Locale et au Musée de Saint-Paul

- journées du patrimoine le samedi SAMEDI 20 et le dimanche 21 septembre 2014

- renseignements au 04 93 32 86 95 et [email protected] ou www.saint-pauldevence.com