Visiter Grasse
Visiter Grasse © santosha57 - Adobe Stock

Reconnue pour ses douces fragrances, la ville de Grasse est une belle destination de la Côte d’Azur. Située non loin d’Antibes, la célèbre capitale du parfum nous dévoile la région avec une authenticité bien personnelle. De l’horticulture aux terres pastorales, en passant par les villages médiévaux alentour, voilà décidément une belle destination pleine de charme. Suivez-nous à travers nos 11 coups de cœur à faire à Grasse !

1. Que faire à Grasse ? Découvrir le charme de la vieille ville

Vue sur Grasse
Vue sur Grasse © Stockbym - Adobe Stock

Si, comme nous, vous aimez flâner dans les ruelles authentiques, suivez-nous dans la vieille ville de Grasse ! Là, au milieu des façades ocre et des placettes ombragées, nous nous sommes sentis bien, tout simplement. En déambulant dans ses ruelles charmantes, nous comprenons rapidement pourquoi la ville est classée Ville d’Art et d’Histoire. Chaque pas raconte une histoire, chaque coin invite à s’arrêter. Prêts à vous laisser surprendre ?

2. Se laisser porter par le Petit Train de Grasse

Ville de Grasse
Ville de Grasse © efesenko - Adobe Stock

Voilà une activité parfaite à faire avec des enfants à Grasse ! Le Petit Train touristique vous emmène dans les rues et ruelles de la ville. Parfois, elles sont si étroites que l’on pourrait presque toucher les deux murs qui nous entourent. L’histoire de la ville et l’art de la parfumerie vous sont contés en différentes langues, du Palais épiscopal jusqu’à la cathédrale, entre autres. Ludique à souhait, on adore ! 

Bon à savoir : le petit train est gratuit pour les moins de 3 ans et les animaux sont acceptés.

3. Visiter le musée International de la Parfumerie

Musée International de la Parfumerie à Grasse
Musée International de la Parfumerie à Grasse © Musée International de la Parfumerie

Quel plaisir de pousser les portes du plus beau musée de France mettant à l’honneur la parfumerie ! Le musée International de la Parfumerie est une pure merveille pour le sens olfactif. C’est avec délectation que nous avons parcouru ses quatre étages, à la découverte des techniques de fabrication du parfum, dès la culture des fleurs. En bonus, la serre du musée vous invite à découvrir des plantes aux senteurs envoûtantes : un vrai coup de cœur !

Réserver mon atelier de parfum à Grasse

4. Que faire à Grasse ? Visiter la cathédrale Notre-Dame du Puy

Notre-Dame du Puy et ville de Grasse
Notre-Dame du Puy et ville de Grasse © Richard Villalon - Adobe Stock

En voyant la façade de la cathédrale Notre-Dame du Puy, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Elle ne paye pas de mine à l’extérieur, mais quelle splendeur à l’intérieur ! En poussant ses portes, nous avons été frappés par la sérénité du lieu, mais aussi et surtout par la richesse des œuvres qu’elle abrite, dont des toiles de Rubens (rien que ça !). Le mélange d’art roman et d’histoire locale a finalement rendu cette visite fascinante : zéro regret !

5. Participer à la fête du Jasmin

Grasse, capitale du parfum
Grasse, capitale du parfum © Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

Si Grasse est parfois surnommé “la ville aux senteurs”, c’est entre autres pour sa magnifique fête du Jasmin. Si elle existe depuis déjà 1946, ce n’est que récemment que nous avons eu le plaisir d’y participer. Quel festival de couleurs et de senteurs : un véritable voyage pour les sens ! L’expérience vous tente ? Rendez-vous chaque année le premier week-end d’août ! Des chars fleuris à la dispersion des pétales de jasmin, c’est une fête vraiment magique, qui met parfaitement à l’honneur la fleur qui a rendu aussi célèbre la capitale du parfum !

L’Astuce Petit Futé : en visitant Grasse début mai, vous pourrez participer à ExpoRose, une fête haute en couleur… le rose ! La décoration est un pur enchantement, et les journées de fête rythmées par la danse, la musique et le théâtre.

6. Découvrir le Musée Jean Honoré Fragonard

Musée Jean Honoré Fragonard
Musée Jean Honoré Fragonard © SvetlanaSF - Adobe Stock

Nous avons poussé la porte du musée Jean-Honoré Fragonard un peu par curiosité… et on a bien fait ! Niché au cœur de la vieille ville, ce musée qui nous faisait de l’œil nous a offert un voyage passionnant dans l’univers du peintre grassois. Ses œuvres, ses portraits pleins de vie et même un tableau religieux inattendu : tout nous a captivés ! Le lieu est élégant, intimiste et passionnant… Bref, le combo gagnant  !

À réserver absolument : Réservez cette visite guidée de la parfumerie Fragonard à Grasse, capitale du parfum. Juste après, vous participerez à un atelier olfactif et créerez votre propre eau de toilette

7. Que faire à Grasse ? Créer son propre parfum

Création de parfum
Création de parfum © dikushin - Adobe Stock

Nous avons découvert que plusieurs ateliers de parfumerie, comme Fragonard, Molinard ou Galimard, permettent de créer son propre parfum. Bien sûr, nous avons craqué ! Également accessible aux enfants, cette activité d’une durée de deux heures nous a transportés dans un cocon olfactif plein de surprises. Quel plaisir de repartir avec son propre petit flacon à la fin !

Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre place dans un atelier de parfum à Grasse : vous créerez votre propre parfum personnalisé de 30 ml et visiterez une fabrique de parfums historique.

Atelier de parfum spécial enfants : Rendez-vous ici pour réserver cet atelier Le Petit Parfumeur parfait pour les enfants de 4 à 8 ans. Un expert en création de parfums aidera votre enfant à interpréter les senteurs qui lui plaisent le plus et à composer la symphonie d'odeurs parfaite. Une expérience amusante et enrichissante pour les enfants qui pourront décorer leur flacon et le ramener chez vous !

8. S’émerveiller au Musée d'Art et d'Histoire de Provence

Musée d'Art et d'Histoire de Provence
Musée d'Art et d'Histoire de Provence © Le Cannet Tourisme

En entrant au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, nous ne pensions pas remonter aussi loin dans la vie quotidienne du coin. Installé dans un superbe hôtel particulier, le musée mêle habilement objets du quotidien, bijoux anciens, mobilier, peintures et bien d’autres surprises d’antan. Nous l’avouons : nous avons adoré ce voyage à travers les siècles ! Si vous aimez les ambiances authentiques et les détails qui savent raconter les histoires, ce musée devrait vous parler.

Bon à savoir : le prix d’entrée à ce musée, très bas, donne également accès au Musée Jean Honoré Fragonard.

9. S’évader au Domaine de la Rose

Domaine de la Rose
Domaine de la Rose © 20 minutes

Nous avons découvert le Domaine de la Rose un peu à l’écart du centre, et quelle parenthèse enchantée ! Sur ces terres bio, Lancôme allie respect de la nature et savoir-faire d’exception. Nous ne pouvions d’ailleurs détacher nos yeux de la Maison Rose, à l’architecture audacieuse. Ici, tout respire la passion du parfum, dans un décor paisible et raffiné : comment résister ?

10. S’offrir une balade bucolique dans les champs de fleurs

Balade bucolique dans les champs de fleurs à Grasse
Balade bucolique dans les champs de fleurs à Grasse © Benoit PAGE

Vous cherchez des activités gratuites à faire à Grasse ? Ne cherchez plus, nous avons l’activité la plus simple, bucolique et romantique pour vous : une promenade dans les champs de fleurs. Et vous vous en doutez, autour d’une ville comme Grasse, les fleurs sont aussi variées que colorées et odorantes. Mimosa, iris, violettes : tout y est ! Cette petite parenthèse de lâcher-prise nous a fait un bien fou. Pendant un moment, on revit, tout simplement.

L’article à lire : Top 11 des plus belles randonnées à faire en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2025

11. Que faire à Grasse ? S’étonner au musée du Bijou et du Costume Provençal

Musée du Bijou et du Costume Provençal
Musée du Bijou et du Costume Provençal © Le Cannet Tourisme

C’est à côté de l'usine Fragonard que nous avons trouvé le musée du Bijou et du Costume Provençal. C’est l’œuvre d’une passionnée que nous y avons découverte : Hélène Costa. Sa vie durant, elle réunit des bijoux et vêtements traditionnels des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Le résultat est saisissant, offrant un voyage dans le temps à la fois insolite et magnifique. Intéressant à visiter, si vous passez au moins un week-end à Grasse.

Où se loger à Grasse ?

Grasse n’est pas une grande ville. Sans hésiter, mettez le cap sur le centre-ville si vous restez peu de temps, pour avoir toutes les visites à proximité. Pour un séjour plus long, vous trouverez de charmants hôtels non loin du cœur de ville, tout en profitant de la nature alentour.

  • Le plus joli cadre

À La Bellaudière, tout est dans le charme : le paysage, la bâtisse, la terrasse ombragée, les chambres simples, mais cosy. Un vrai coup de cœur, pour cet hôtel de Grasse à réserver ici.

  • Le plus familial

À l’Auberge des Arômes, on se sent un peu comme à la maison… en plus chouchouté ! Les propriétaires sont adorables, les chambres simples, mais confortables et le petit restaurant succulent. Une vraie bonne adresse, qui se réserve ici en un clic.

  • Le plus agréable

Réservable juste ici, l’AEC Village Vacances - Les Cèdres offre une jolie bulle de tranquillité à Grasse. Avec sa belle vue depuis certaines chambres ou la terrasse et ses prix accessibles, c’est un très bon rapport qualité-prix que nous avons trouvé là.

Que faire à Grasse avec des enfants ?

Bien sûr, le petit train touristique est idéal pour visiter Grasse avec des enfants. Il peut même être très amusant lorsqu’il se faufile dans de minuscules ruelles. Les ateliers de création de parfum sont également des activités intéressantes à faire à Grasse avec des enfants.

Autre incontournable à faire à Grasse en famille : Riviera Nature ! Ce parc d’accrobranche, situé dans un parc naturel au nord de la ville, est le paradis des petits aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux ! Saviez-vous qu’il était aussi possible de participer à un escape game outdoor à Grasse ? En famille, suivez les indices, pour retrouver la recette d’un parfum : original, insolite, notre petit coup de cœur ! Nous avons également été séduits par le concept de Palomano, ouvert début 2025. Ce parc ludo-éducatif immerge les enfants dans une mini-ville, afin de stimuler leur imagination. Jeux de rôle, apprentissage autonome, jeux… Tout est là pour leur faire passer un bon moment ludique !

Quels beaux villages visiter autour de Grasse ?

Vous avez tout vu ? Alors, que faire aux alentours de Grasse, maintenant ? Cap sur Gourdon, petit trésor des Alpes-Maritimes. Son château, ainsi que ses jardins dessinés par Lenôtre, fait la renommée de ce village, parmi les plus beaux de la région PACA

Vous imaginez les villages du sud de la France avec des ruelles pavées, des maisons en pierre et de la végétation alentour ? C’est exactement ça, avec un charme tout particulier, que vous trouverez à Auribeau-sur-Siagne ! Bien sûr, impossible de quitter ce petit coin de paradis sans accorder aussi quelques heures au village de Cabris, tout près de Grasse. Comme souvent, il est lui aussi perché sur sa colline, offrant un panorama exceptionnel.

L’article à lire : Où partir en week-end en France ? 25 idées de destinations en 2025

La ville de Grasse vous a séduits ? N’hésitez pas à nous suivre à la découverte des incontournables de la Côte d’Azur : vous ne serez pas déçus ! Si vous n’avez pas trop de temps devant vous, les visites à faire dans les Alpes-Maritimes seront déjà un bon point de départ. Finalement, c’est toute la région PACA qui mérite qu’on lui accorde un jour un peu de notre temps : laissons-nous séduire !

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Grasse :

Powered by GetYourGuide