Le village est enraciné au confluent de deux torrents alpins, La Tinée et La Guerche, à 870 m d'altitude. Longtemps inféodé à de puissantes familles - dont 3 siècles aux Thorame Glandèves - la commune d'Isola parvient à se libérer et rejoint le giron du Royaume du Piémont-Sardaigne. En 1861, après l'unification italienne, seul Isola devient français tandis que la majeure partie du territoire communal passe sous l'autorité du Royaume d'Italie. Le régime de Mussolini construit des fortifications stratégiques sur les sommets qui dominent le vallon de Chastillon (voir rubrique Isola 2000) et le village d'Isola est bombardé à la libération. Pour retrouver la globalité de son territoire, la commune doit patienter jusqu'à la signature du traité qui impose la rectification des frontières entre la France et l'Italie le 10 février 1947. Aujourd'hui ce village pittoresque a su garder ses traditions et sauvegarder son patrimoine qui témoigne de son riche passé.

Le Blason du village. On retrouve sur le blason d'Isola : les châtaignes, les clefs - attributs de saint Pierre, le Saint Patron du village - ainsi que la bande ondée symbolisant La Tinée et la devise " Libertas " " Fidelitas " qui entoure la date de " 1702 ", année où les Isoliens sont devenus libres en rachetant leur inféodation au royaume de Piémont Sardaigne.

La célébration de la Sainte-Anne le 26 juillet. La journée débute par une procession dans le village puis une messe est célébrée par la confrérie des Pénitents blancs dans la chapelle sainte-Anne pour mettre à l'honneur leur Sainte Patronne.

La fête patronale du 15 août. Chaque année vers la mi-août, Isola village célèbre sa fête patronale. Isoliens de coeur et de naissance, villageois des communes proches ou touristes participent aux nombreuses célébrations : discours, jeux, apéritif d'honneur, dîner, concerts, bals, pièces de théâtre, expositions...

La Course de Louch fin août. Vous aimez relever les défis ? Sportif aguerri ou amateur de courses à pied, lancez-vous dans cette compétition de 13 km (circuit long) ou de 6 km (circuit court) en pleine nature.

Les lieux incontournables d'Isola

Organiser son voyage à Isola

Photos d'Isola

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PRÉALPES D’AZUR

Guide PRÉALPES D’AZUR

PRÉALPES D’AZUR 2019/2020

9.95 €
2019-08-21
192 pages
Avis