COLLINE DU CHÂTEAU

Histoire locale et Culture
Vieux-Nice
Parc du Château

06100 Nice
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur COLLINE DU CHÂTEAU

Plaque millesim 2018

La colline du château est un grand rocher calcaire culminant à 93 m. A son sommet, 2 plateaux : le premier au sud a abrité durant sept siècles le château de Nice tandis que l'autre, au nord, abrita les premiers faubourgs de la citadelle. Une fois que vous aurez gravi les escaliers qui mènent au Parc ou préféré l'ascenseur (payant), vous pourrez jouir d'un superbe panorama sur la ville ainsi que sur la Baie des Anges. La colline du château est un énorme poumon de verdure niçois : espace de détente et de promenade, ses 2 ha offrent une végétation essentiellement constituée de feuillus et de quelques conifères. Sur les flancs de la colline, des cactées et autres plantes succulentes sont venues coloniser la roche. Une étonnante cascade (construite sur le site de l'ancien donjon du château) alimentée en eaux de la Vésubie vient rafraîchir l'air ambiant des chaudes journées estivales : n'hésitez pas à faire un voeu tout en lançant une piécette dans le bassin en contre-bas ! En vous promenant dans cet écrin de verdure au milieu des allées arborées et décorées de galets (pour certaines), vous remarquerez les ruines de l'ancien château détruit vers 1706 sur ordre de Louis XIV et celles de la cathédrale médiévale dédiée à sainte Marie. Au XVIIIe siècle, avec l'arrivée des nombreux touristes sur le littoral azuréen, la ville chargea le naturaliste Antoine Risso de reboiser le site en y important d'innombrables essences exotiques. Accompagnés par d'autres (Bottieri, Milonis et Touet), ils offrirent à Nice un magnifique parc arboré. La Tour Bellanda (anciennement Tour Saint Elme) vient embellir le site avec son architecture dans le style des décorations paysagères romantiques. Un peu plus loin, ne manquez pas l'un des plus beaux cimetières de France avec une multitude de magnifiques tombeaux de tous les styles : romain, néo-gothique, ligure... De nombreuses personnalités locales y sont inhumées. Mais c'est sans doute le soir, quand les lumières s'allument et que le parc ferme, et que le visiteur contemple la colline du château depuis la vieille ville, que l'endroit est le plus magique. Quoi qu'il en soit, le site vous offrira de beaux souvenirs.

Informations et horaires sur COLLINE DU CHÂTEAU

Ouvert toute l'année. Du 1er septembre au 30 septembre et du 1er avril au 31 mai de 8h à 19h. Du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18 h. Du 1er juin au 31 août de 8h à 20h. Accueil enfants (parc à jeux). Restauration (en saison estivale).

Avis des membres sur COLLINE DU CHÂTEAU

Note générale : 4.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis d'internautes
Avis déposé le 01/04/2019 à 13:28
Note globale :
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique vue
Une des plus belles vues de la Côte d'Azur et la plus belle sur la baie des anges. La montée se fait facilement mais éviter les heures les plus chaudes...
Avis déposé le 29/03/2019 à 08:29
Note globale :
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel
Vue éblouissante sur la baie de Nice. D'un côté le port, de l'autre vous surplombez le vieux nice et ses magnifiques couleurs et toits avec vue plongeante sur la méditerranée et les montagnes alentours. C'est un lieu merveilleux à faire à toute heure et à toutes saisons
Indispensable vous ne regretterez pas.
Avis déposé le 28/12/2018 à 13:58
Note globale :
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne chercher pas de château il n'y en a pas. Mais la vue est imprenable! C'est une belle balade en famille. Il y a des bancs et un coin bar pour se restaurer. Pour ce qui ne veulent pas monter à pied il y a l'ascenseur.
Avis déposé le 29/10/2018 à 21:50
Note globale :
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Endroit qui propose des vues superbes sur la promenade des Anglais et le port.
Le parc est agréable pour se reposer et boire un verre.
Avis déposé le 03/09/2018 à 14:51
Note globale :
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable ! La colline du Château représente l'essence même de Nice. De là-haut, on surplombe toute la ville. Petit conseil : montez par l'escalier principal qui donne sur la Promenade des Anglais, mais n'hésitez pas à redescendre par la route, de l'autre côté de la colline. Beaucoup moins fréquenté, cet itinéraire vous fera découvrir un point de vue différent.

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !