shutterstock_259572011.jpg

Les Causses du Quercy

Le calcaire constitue la caractéristique commune aux Causses du Quercy. Un calcaire qui façonne un paysage de plateaux chauds et secs doucement parsemés de combes et dolines. Des vallées nommées Ouysse, Alzou et Célé percent le sol en surface comme des veines saillantes. En dessous, les Causses du Quercy, terre karstique, sont le terrain rêvé de tout spéléologue. Les paysages sont creusés par de nombreux gouffres, igues, grottes et galeries, leur permettant de descendre toujours plus loin vers le centre de la terre.

Les Causses, comme le pluriel du nom le suggère, sont multiples. Les Causses de Martel tout au nord précèdent ceux de Gramat et à l'extrême sud ceux de Limogne. On observe quelques variations dans les paysages mais aussi des caractéristiques communes qui confèrent à cet ensemble une unité. Ainsi, on retrouve entre autres sur l'ensemble des Causses une forte présence de chêne pubescent, de nombreuses espèces rares d'orchidées, des pruneliers et des genévriers.

Le causse est également caractérisé par la présence de brebis à lunettes noires, une race caussenarde d’ovins adaptée aux sols pauvres du causse. Si les paysages ont été peu impactés par l'activité humaine, la présence agraire a dessiné au fil des siècles des lignes par les mains des paysans. Ils ont construit des murets en pierre sèche qui délimitent de petites parcelles. Ces murets font aujourd'hui partie du patrimoine local caractéristique des paysages des causses.

Le Quercy blanc

Le lien entre les Causses et le Quercy Blanc se fait par l'ADN de cette terre : le calcaire. Cette roche à couleur claire donne son nom à cette partie du Quercy. Un blanc lumineux, un blanc qui « tâche » à la fois les paysages et les Hommes. Ce Quercy déborde sur les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. On le délimite par Moissac, Villeneuve-sur-Lot, Agen et Cahors. C'est une terre essentiellement creusée de vallées comme la Bargelonne, la plus importante.

Le Quercy Blanc, ce sont de doux reliefs, des plateaux entaillés de vallées, un air de Toscane, une lumière et une douceur très particulières. Il offre des sols prisés pour la culture de la vigne, du blé, du maïs mais aussi des cultures maraîchères et les vergers. Le melon y est un trésor de soleil, il y fait le bonheur des amateurs chaque été.

La Bouriane

Voilà une région du Lot qui ne ressemble qu'à elle-même ! Entre le Quercy et le Périgord, la Bouriane est une région attachante, vallonnée et boisée – le cèpe y est le roi – qui propose divers circuits et itinéraires jalonnés de monuments qui sont autant de signes d’une riche histoire. On retrouve autour de Gourdon, ville capitale de la Bouriane, un chapelet de petits bourgs : Les Junies, Moncléra, Milhac... Savoureuse et authentique, cette région aime multiplier les plaisirs  : celui de la gastronomie, celui des traditions et des loisirs. De nombreux lacs et cours d’eau en font le paradis des pêcheurs et des amoureux de la baignade.

La Vallée de la Dordogne

Entre Souillac, son abbatiale et son musée des automates, et Saint-Céré, dont l'atelier-musée des tours de Saint-Laurent rappelle le grand tapissier Jean Lurçat, la vallée et les causses environnants alignent des petits bourgs bien préservés. Les pieds dans l’eau, Floirac, Carennac, Gintrac se rappellent les temps glorieux des bateliers. Montvalent et Loubressac aux ruelles fleuries dominent en observant les collines de la Corrèze. Reculée, Autoire aux manoirs précieux cultive ses jardinets arrosés par le ruisseau qui dévale en une cascade de 30 mètres.

La bastide de Bretenoux est dominée par le château de Castelnau et ses pierres rouges où se déroule chaque été un festival d’art lyrique. Martel est surnommée « la ville aux sept tours » et regroupe autour de sa halle et de son palais des signes extérieurs de richesse.

Jardin du Ségala

Pays de confins, le Ségala-Limargue allie la montagne à la plaine. Touchant le Cantal, le premier est parcouru de reliefs abrupts au pied du Massif Central. À l’approche des villages où la pierre se colore des veines sombres des grès, où les toitures pèsent sous le schiste, des haies bocagères séparent les parcelles où pâturent des vaches. Le sol s’y tapisse de bruyères et de fougères. La forêt de Leyme rassemble sur 80 hectares des hêtres parfois centenaires, des châtaigniers et bouleaux qui tissent un écran végétal à l’ardeur du soleil. Entre Sénaillac et Latronquière, les deux petites capitales du Ségala, le plan d’eau du Tolerme, véritable petite mer à la montagne, accueille les vacanciers et les pêcheurs. Plus au sud, le château de Lacapelle-Marival et le fort de Cardaillac imposent leur présence.

Pays de Cahors

En aval de Cahors, le Lot inscrit son cours entre les collines tandis qu’en amont, elle tranche vivement dans la chair des falaises. En tout, 65 kilomètres et 14 écluses, entre Luzech et Saint-Cirq-Lapopie, certainement le plus beau domaine navigable de France. La rivière flâne en majesté au pied des châteaux liés au culte du vin et des plaisirs raffinés, effleure les nobles parties de Puy-l’Evêque entre Luzech et son donjon. À Cahors, tout au long de la boucle qui prend la ville en écharpe, le chemin fluvial passe en revue les monuments qui retracent son histoire  : le guerrier pont Valentré et son diable minéral, les coupoles arrondies de la cathédrale, les tours et clochers qui hérissent la cité haute en surplomb des quais. Peu après l’emprise citadine, les coteaux de Laroque et d’Arcambal sur leur flanc de verdure. Cap au sud, à Montcuq où il fait bon s’attarder dans le quartier ancien drôlement appelé « Montmartre » et lézarder aux terrasses des cafés. « On dirait le Sud » résonne à nos oreilles... À Castelnau-Montratier, la place centrale bordée de ses galeries couvertes a beaucoup d’allure avec ses bâtisses bourgeoises, dont la maison Jacob.

Vallée du Lot et du Célé

Ces deux vallées pleines de fraîcheur abritent de nombreux villages au charme indéniable dont Saint-Cirq-Lapopie, site médiéval classé par les Monuments historiques, où André Breton avait « cessé de se désirer ailleurs ». Figeac, patrie de Champollion, dispose également d’un riche patrimoine dont le musée Champollion, musée des Écritures du monde.