AdobeStock_144459314.jpg
iStock-1282676966.jpg
AdobeStock_402541157.jpg

Des réserves naturelles de la mer...

Banyuls-Cerbère. Située à la limite de la frontière espagnole, cette vaste zone marine de 650 ha a été créée il y a 40 ans afin d'enrayer la dégradation du littoral par le tourisme, la pêche et la pollution. Elle est l'unique réserve naturelle exclusivement marine de France et s'étend sur 6,5 km et couvre 650 ha de mer entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère. La physionomie et la beauté de la côte Vermeille se retrouve sous la surface de l'eau. De haut en bas, la diversité des paysages est étonnante, près de 1 700 espèces végétales et animales ont été recensées. Les espèces typiques des côtes rocheuses méditerranéennes y sont bien représentées. Visibles en juillet et en août grâce à l'aménagement d'un sentier sous-marin qui se découvre en palmes et tuba, au départ de la plage de Peyrefitte.

Le mas Larrieu. De part et d'autre de la rivière Le Tech, sur le territoire des communes d'Elne et d'Argelès-sur-Mer, la réserve s'étend sur 145 ha. Trois types de milieux se rencontrent sur le site : plages, roselières et forêts riveraines. C'est l'un des derniers sites « sauvages » du littoral Roussillonnais. Il est devenu une « zone de refuge » pour de nombreuses espèces animales et végétales. Malgré sa superficie réduite, le site est marqué par une forte hétérogénéité paysagère. Celle-ci est composée par ses 33 habitats naturels dont trois sont mentionnés d'intérêt européen : le cordon dunaire méditerranéen, les milieux riverains du Tech et de la Riberette, les prés de fauche. Un sentier de découverte, des panneaux d'informations, une aire de pique-nique ont été aménagés pour faciliter la visite.

… à la terre

Prats-de-Mollo. Situé dans le Haut-Vallespir, à 60 km de Perpignan, le site occupe 2 300 ha. Ce territoire s'étire depuis les sources du Tech jusqu'au Pla Guillem sur une longueur de 11 km et une largeur d'environ 2 km. S'étageant de 1 490 m à 2 507 m, il se caractérise par sa diversité végétale : hêtres, pins à crochets, sapins. La grande faune emblématique de la montagne pyrénéenne y est bien représentée, parmi les mammifères, on compte l'isard, le chat forestier, l'hermine, le desman des Pyrénées. Dans l'avifaune, on trouve l'aigle royal, le vautour fauve, le gypaète barbu, le grand tétras, le lagopède, la perdrix grise de montagne... Les amphibiens et reptiles sont représentés par l'euprocte des Pyrénées, la salamandre, la grenouille rousse, la couleuvre à collier et la vipère aspic.

Vallée d'Eyne. La réserve naturelle, d'une surface de 1 177 ha, se situe entre 1 700 m et 2 800 m d'altitude, on la surnomme « la vallée des fleurs ». La partie basse de la vallée est couverte d'une forêt de pins à crochets et plus haut, les landes occupent une grande surface. Les sources y sont nombreuses. La vallée d'Eyne est réputée chez les botanistes pour sa richesse en plantes médicinales, dont certaines endémiques aux Pyrénées. Côté vie animale, on note la présence de cerfs, chevreuils, renards, martes, isards, mouflons et marmotte. Pas moins de 82 espèces d'oiseaux nicheurs sont répertoriées. Chez les papillons, on y aperçoit le grand et le semi-apollon, quant aux insectes, la vallée est remarquable avec la présence de 32 espèces de bourdons. Ici, l'écotourisme est à l'honneur. Quant à la maison de la Réserve, elle organise des expositions, des sorties nature...

La Massane. C'est une des premières réserves créées en France (1973) d'une superficie d'environ 336 ha, on connait également cette réserve sous l'appellation de « forêt des Couloumates ». Située dans la partie la plus orientale des Albères, elle n'est plus exploitée par l'homme depuis plus d'un siècle, ce qui permet de la présenter comme un exemple de ce que pourrait être une forêt primaire de la montagne pyrénéenne. Elle est considérée comme une des 40 dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen. Le site est aujourd'hui une station d'observation de l'évolution de la flore et de la faune lorsque l'humain n'intervient plus sur l'écosystème forestier. Au sommet une vue incontournable s'offre à vous.

Py. Limitrophe des réserves naturelles de Nyer et Mantet, ce territoire de 3 930 ha se situe entre les massifs du Canigó et du Costabona. Le site s'étage de 950 à 2 465 m. d'altitude et on y trouve successivement des végétations de style collinéen, montagnard, subalpin et alpin. La forêt est omniprésente avec notamment le chêne, le bouleau et le noisetier ainsi que les pins à crochets. La grande faune est représentée par les isards, sangliers, aigles royaux... Les petits mammifères et mustélidés sont nombreux dans les prairies et le long des cours d'eau. On note la présence d'un grand nombre d'invertébrés.

Mantet. Entre les massifs du Canigó et de la Carançà, d'une superficie de 3 000 ha, la réserve naturelle de Mantet s'étend autour de la vallée de l'Alemany et s'étage de 1 400 m à 2 700 m d'altitude. Elle est caractéristique des anciennes vallées glaciaires. L'opposition des versants est particulièrement nette, avec la forêt de pins à crochets en versant nord et des milieux ouverts en versant sud. Les espèces animales qui y évoluent, sont typiques de celles que l'on rencontre traditionnellement dans les montagnes pyrénéennes. L'activité pastorale y est encore bien présente, notamment en période d'estive.

Nyer. Au sein du Haut-Conflent, limitrophe de celles de Py et Mantet, la réserve naturelle de Nyer couvre 2 200 ha soit près de 60 % de la superficie totale de la commune. Elle s'étage de 730 m et s'élève jusqu'à 2 663 m au pic de la Serre Gallinière. Son entrée nord est caractérisée par des gorges étroites et spectaculaires. Le paysage forestier varie selon la vallée, la vallée de Nyer montre plus de feuillus que de résineux alors que celle de la Carença est dominée par le pin à crochets.

Jujols. Au nord de la commune de Jujols, d'une superficie de 472 ha, elle débute à 1 100 m d'altitude et atteint le sommet du mont Coronat à 2 172 m, dominant la vallée de la Têt. Les falaises calcaires qui s'étendent sur le versant sud du Madres-Coronat constituent un vaste réservoir de chaleur, créant des conditions favorables aux végétaux méditerranéens, généralement absents à ces altitudes (chênes verts, thyms, lavande...). La beauté du paysage est ici le résultat de contrastes. La faune y est également remarquable et d'une grande diversité.

Nohèdes. Sur un territoire de 2 100 ha, la réserve naturelle de Nohèdes s'étend sur 10 km de long et s'étage entre 760 m et 2 459 m d'altitude. Les milieux naturels sont contrastés et diversifiés, en quelques km, selon les expositions, et l'altitude on passe de l'influence méditerranéenne jusqu'à la rigueur hivernale quasi arctique. La réserve abrite une grande richesse floristique, 1 100 espèces végétales sont recensées sur ce territoire dont 41 espèces d'orchidées connues depuis longtemps par des générations de botanistes. L'omniprésence de la forêt, et les fortes pentes constituent des zones refuges pour la faune : cerfs, chevreuils, isards, genettes, chats forestiers et hermines sont bien présents, tout comme les grands rapaces.

Conat. Sur un territoire de 543 ha, la réserve naturelle de Conat dans le Conflent s'étage de 700 m à 1 680 m. Entre le plateau sommital aride, semé de landes et de pelouses, et les versants, couverts de landes ou de pins sylvestres selon leur exposition, le contraste est grand. L'homme, par son activité agro-pastorale, a contribué ici à créer des espaces ouverts propices au développement d'espèces végétales dont certaines méditerranéennes atteignent des records d'altitude.

Des sports au cœur de la nature

Cyclotourisme

Plusieurs voies vertes et pistes cyclables ont été aménagées dans le département pour le cyclo tourisme. Elles sont souvent réalisées en « enrobé lisse » et sont sécurisées quand c’est possible. 3 itinéraires transfrontaliers et européens traversent le département : Eurovelo 8, Pirenexus et Véloroute V81. Toutes les informations  sur : www.tourisme-pyreneesorientales.com  et www.pyrenees-orientales.ffct.org

VTT

La Fédération Française de Cyclisme a créé 3  sites labellisés FFC-VTT en pays catalan :

- Haut Vallespir (16 parcours) - www.sudcanigo.com

- Pyrénées Catalanes (36 parcours) - www.capcir-pyrenees.co

- Espace VTT Madres- Coronat (18 parcours) - www.tourisme-canigou.com

- Base VTT Vallée de l'Agly (16 circuits). Circuits labellisés FFCT. www.cc-aglyfenouilledes.fr - www.vttclubdufenouilledes.jimdo.com

Les communes et communautés de Communes ont également créé 3 bases VTT sur des sites emblématiques :

- Base VTT Vallée de l'Agly (16 circuits). Circuits labellisés FFCT. www.cc-aglyfenouilledes.fr - www.vttclubdufenouilledes.jimdo.com

- Base VTT Valmy - Argelès sur Mer (10 circuits) - www.argeles-sur-mer.com/vtt

- Espace VTT - Le Canigou (12 circuits) - www.tourisme-canigou.com
En règle générale, les offices de tourisme vous proposent de télécharger gratuitement les circuits. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site de la FFC : https://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt ou sur www.vtopo.fr

Rando pédestre

- 4 sentiers de Grande Randonnée traversent le département : les GR10, GR36, GR7, GR107 et GRT83.

⁃ 9 sentiers sont homologués Grande Randonnée de Pays (GRP) : le Tour du Capcir (70 km), le Tour du Carlit (52 km), le Tour de Cerdagne (68 km), le Tour des Fenouillèdes (114 km), le Tour du Vallespir (85 km), la Ronde du Canigó, le Tour du Canigó, le Tour du Vallespir et le Tour des Réserves naturelles.
⁃ 50 sentiers de promenades et randonnées, répondant à une charte de qualité ont reçu l'agrément PR (590 km). Cerdagne-Capcir, Haut-Conflent, Corbières-Fenouillèdes ou Albères et Vallespir n'auront plus de secrets pour vous.
Les offices de tourisme mettent à votre disposition des topos et des cartes (PDF téléchargeables) pour arpenter les sentiers en toute sécurité. Enfin, les sites internet de l’ADT et du Département sont une mine de renseignements.
www.tourisme-pyreneesorientales.com/experience/randonnees
www.rando66.fr