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Sculpture

Aristide Maillol – 1861-1944

Né à Banyuls-sur-Mer, le plus grand sculpteur du XXème siècle n’eut cesse de célébrer la beauté et la grâce du corps féminin à travers des formes d’une grande simplicité. Les modèles auprès desquels il puisa son inspiration étaient les jeunes filles en fleur de son village. Ses nus sont exposés à Banyuls, Perpignan, Céret, mais aussi à Paris.

Célestin Manalt – 1867 – 1942

Né à Perpignan, ce touche-à-tout de génie, pourtant méconnu du grand public, a été tapissier, luthier, puis violoniste avant de se consacrer à la sculpture. Ses œuvres appelées : le Doute, l’Effort, la Prostituée, le Mendiant, l’Enfant aux cymbales, l’Homme de la terre ou le Violoncelliste sont exposées dans les rues de Perpignan, au square Bir-Hakeim ou sur la promenade des platanes.

Peinture

Hyacinthe Rigaud 1659–1743

Peintre officiel de Louis XIV puis de Louis XV, et portraitiste par excellence des élites européennes, il peint La Fontaine, Boileau, Racine, Vauban, Bossuet… Beaucoup de ses toiles sont exposées au musée qui porte son nom au cœur du vieux Perpignan.

Henri Matisse et André Derain : le Fauvisme

Ils ne sont pas Catalans mais le célèbre et audacieux mouvement pictural qu’ils créèrent est né en Pays Catalan. Au cours de l'été 1905, Matisse et Derain séjournent et travaillent ensemble à Collioure dans une lumière dorée qui efface les ombres. Ils commencent à utiliser des couleurs complémentaires appliquées par touches larges et énergiques, cherchant un équivalent de la lumière et non son rendu exact. Les Fauves rejettent la palette impressionniste aux tons doux et miroitants pour les couleurs pures et vives. « Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure... Je n'ai qu'à fermer les volets de ma chambre et j'ai toutes les couleurs de la méditerranée chez moi » (Henri Matisse).

Salvador Dali 1904-1989

L’illustrissime peintre né à Figuères et ses fantasmagoriques envolées littéraires qui lui ont valu cette analyse cabalistique de la gare de Perpignan comme étant le centre métaphysique du monde. Et ce que disait le divin Dali, comme il aimait à se surnommer, ne pouvait évidemment être mis en doute. Son musée qui lui est entièrement consacré à Figuères est à ne pas manquer.