On dit de Saint-Rémy de Provence qu'elle est la petite capitale des Alpilles. Et c'est vrai ! Ville d'histoire qui plonge ses racines dans la plus haute antiquité, ses fondations ont été posées au coeur d'un territoire sauvage et anarchique fait de crêtes, de vallons et de rocs déchiquetés par les éléments.
Terre de légendes et de mystères on pourrait encore entendre, en tendant bien l'oreille, les bruits d'armures et le choc des épées des anciens seigneurs et chevaliers dont les fantômes hantent toujours cette contrée. À moins que ce ne soit le Mistral qui, s'insinuant entre les roches, chante une mélopée qui rappelle la noblesse et la grandeur de ce pays.
Haut lieu du tourisme, la ville attire désormais les amateurs de vieilles pierres, d'art et de savoir-vivre. Les maisons et les hôtels particuliers bien restaurés comme les boutiques de souvenirs et d'artisanat fleurissent au coeur de ces ruelles étroites et sinueuses, construites pour résister aux assauts du Mistral, toujours lui, tandis que l'esprit de Van Gogh plane encore dans les campagnes environnantes - il y a peint plus de 150 toiles -.
Bien sûr, Saint Rémy c'est aussi la gastronomie, avec ses innombrables restaurants situés principalement sur le pourtour de la ville. Sans oublier le vin et l'huile d'olive, célèbres dans le monde entier qui là encore vont puiser leurs sources dans la romanité. Une romanité qui a laissé de nombreuses traces, notamment avec le site de Glanum, datant du IIIe siècle.
L'enfant du pays, le fameux Nostradamus, avait-il prévu un tel engouement futur pour sa ville ? N'hésitez pas à vous poser la question en passant devant sa maison natale.
Visiter Saint-Rémy c'est entrer de plain-pied dans la Provence la plus profonde, celle de Mistral, de Giono, et de Pagnol.

Les lieux incontournables de Saint-Rémy-de-Provence

Organiser son voyage à Saint-Rémy-de-Provence

Photos de Saint-Rémy-de-Provence

AIX-EN-PROVENCE

Guide AIX-EN-PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE 2019

5.95 €
2019-04-10
192 pages
Avis